L'influence de l'alcool sur la testostérone

m_falafel

New member
Bon, avant de vous poser ma question, voici mon background:

Avant je mangeais du resto minimum 1-2 fois par jours, des fois 3. Des frites presque à tous les jours parce que souvent dans les restos rapide y'a juste ça. Je mangeais presque jamais de légumes et de fruits.

Je buvais aussi presque tous les soirs, un bon 6-7 soirs semaines. Je dépassais très rarement 2-3 bières par soirs, mais quand même j'en avait de "besoin".

Depuis 2 mois je m'entraine (musculation) 2 à 4 fois par semaine ( dépendamment de ma charge de travail).

Je ne mange presque plus au resto sauf quand je suis sur la route et que je n'ai pas le choix. Je mange beaucoup de fruits frais, de légumes et de viande, très peu de pates, légumineuses etc. Je m'inspire du régime paléolitique mais je ne le suis pas à 100% parce que c'Est assez hardcore à suivre lol.

Pour ce qui est de la bouffe je me suis habitué et je me sens maintenant beaucoup mieux qu'avant.

Mais pour l'alcool c'est un combat de chaque soirs, ça me manque encore beaucoup, on dirait que c'était mon seul moyen de décompresser le soir.

Donc ma question est la suivante: Est-ce que c'est vrai que même une seule bière à la fin de la journée ça gâche toute l'entrainement que t'a fait durant la journée ou la veille? Je me suis fait dire que même juste une bière ça mettait à terre le niveau de tesostérone?

la bière détruit ta testostérone?! WTF are you talking about?! lol Si la bière t'enlève ta testostérone c'est que t'en a deja pas lol

cancel la bière appart le vendredi soir, si tu veux des resultat embarque sur une diète adaptée à ta situation. si ta besoin de décompresser fume des bats loll au moin tu va avoir faim pour te claquer un repas de masse après. Pour le monde naturel qui on une quantité basse de testo dans le sang...tant qu'a moi c'est mieux de s'aider et de ne pas en consommer... mais bon si la bière prend le dessus sur la discipline tant pis

le fait de prendre une bière après un workout n,est pas du tout néfaste, certaines personnes affirment selon des études comme quoi la bière peut avoir un influence sur la production de testostérone. Je m'inquièterais plutôt pour ton foie & tes reins honnêtement que d'un côté néfaste sur ton entrainement. Moi j'ai autant pour dire que tout est psychologique, si tu te dis que tu as besoin de ta bière pour décompresser c'est que tu te créé un rituel.

Si tes bien la dedans ben c'est toi qui le sait, si tu aimerais par contre changer cette habitudes je peux te donner d'excellent trucs pour y arriver, et crois moi c'est simple :)

Félicitation pour avoir pris ta santé en main, c'est selon moi la meilleure chose que quelqu'un peut faire, car sans la santé on a rien.

x2 pour l,article de leangain

Brièvement sur l'article de leangain :

Alcohol, hormones and training

You've probably heard that alcohol intake lowers testosterone. While this is true, the actual impact has been widely exaggerated. A three-week study that had men and women consume 30-40 g alcohol per day, showed a 6.8% reduction in testosterone for the men and none for the women at the end of the study-period. That's three beers a day for three weeks and a measly 6.8% reduction in testosterone for the men. What kind of an effect would you think a few beers on an evening once or twice a week would have? Hardly any.

For alcohol to significantly lower testosterone, you need to do some serious drinking. ~120 g alcohol, the equivalent of 10 beers, will lower testosterone by 23% for up to 16 hours after the drinking binge. If you drink so goddamn much that you are admitted to the hospital, you get a similar effect with a reduction of about -20%.

A few studies have looked at alcohol consumption in the post-workout period. One study examined the hormonal response to post-workout alcohol consumption using 70-80 g alcohol, equivalent to 6-7 beers. Talk about "optimizing" nutrient timing. Anyway, despite this hefty post-workout drinking binge, no effect on testosterone was found and only a very modest effect on cortisol was noted. The latter is as expected, considering the effect of alcohol on catecholamines. Citing directly from this paper, this quote sums up the scientific findings regarding the effects of alcohol on testosterone:

"Although the majority of studies involving humans show no ethanol effect on serum luteinizing hormone (LH), some data have demonstrated an increase while others have supported a decrease"

Mon entraineur ma dit qune boire de la biere ou alcool, diminue la testosterone et augmente lhestrogene et la lalcool reste environ 2-3 jours dans le corps...

Mon entraineur ma dit qune boire de la biere ou alcool, diminue la testosterone et augmente lhestrogene et la lalcool reste environ 2-3 jours dans le corps... bois de leau thats it,... le corps est fait a partir deau...

C'est pas bénéfique pour l'entraînement l'alcool, ça c'est connu. Maintenant c'est une question d'équilibre comme tout.

C'est pas ça qui va m'empêcher de boire mon vin la fin de semaine ou de prendre ma bière. Je ne m'enligne pas pour un concours de Monsieur Univers non plus.

On dit qu'il faut choisir ses combats. J'ai coupé le fast food, les chips et la liqueur à la place.

Si tu coupes partout tu vas peut-être te décourager à long terme. Il faut que tu te demandes si tu es prêt à couper ta bière pour ton entraînement et si ça en vaut la chandelle pour toi. Personnellement, j'essai seulement de ne pas en prendre la semaine.

Last edited:
I go to the Gym 4-5 times a week, work out every part of my body and then run cardio...
I also have 1-2 beers a day at night when I'm home - Maybe that's why I'm not seeing the results i want in my stomach.

I don't drink to get drunk or feel tipsy, I Just love beer, it's relaxing when you're watching a hockey game...it's nice.

simple equation:

lose weight = calories deficit (must take less food + ideally workout and burn calories + constancy)
maintain weight = take the calories amount needed to maintain (example: 3100 calories/day)
gain weight = take more calories in your daily intake (ideally leaner food and workout to gain better lean mass)

Back