a
Pas sur de ca moi, srt-4 le neon a une exellente tenue de route
World Challenge Touring Class era 2000-2003: Quand il y avait des Neon SRT-4 et les Protegé (ordinaires en passant, les MSP étaient pas légales en TC), les SRT-4 se faisait planter solide par les Protegé (240hp n/a) et tout le reste, à par les flexi-flex Spec-V. Juste à voir les cages méga-élaborés dans les Spec-V (et les SRT-4 n'était pas ben ben mieux) pour compenser le châssis en guénille tellement c'était des bases molles, s'en était pathétique. Dans ce temps-là, les Protegé et les Integra Type-R DC2R de Realtime (lire 98% backés par Honda contrairement aux Mazdas qui était tenues par des privés avec 100x moins de budget) s'échangeaient les victoires... Donc venez pas me dire que les Spec-V et SRT-4 de ce temps-là c'était bon en tenue de route, c'est juste faux.
Venez pas me dire qu'un 99-03.5 c'est mou, en WC TC ils n'avaient pas besoin de mettre des cages de mongole pour compenser, pas plus que des bras de la NASA (hint hint SRT-4, Spec-V, RSX). De toute facon, les Protegé avaient pas le droit à des modifs de châssis de fou car le cahier de règlement ne le permettait tout simplement pas. La règle de base en WC TC est que tous le monde soit égal: T'as un bon moteur puissant, t'as pas le droit aux modifs de fou, t'as un super châssis, t'as pas le droit aux modifs de fou. Les Protegé qui, je le répète étaient N/A, avaient le droit à ben plus de modifs moteurs que les SRT-4. Les SRT-4 avaient par-contre le droit à ben plus de modifs au châssis comparé aux Protegé. Et finalement la (pauvre...) Spec-V avait le droit à avoir tout le botin de modifs ou presque car le moteur et le châssis étaient, ahem, pourris...
En passant, Sport Compact Car avait monté une SRT-4 dans ce temps-là (projet repris timidement par Modified) et c'est venu rapidement assez clair merci que le moteur était beaucoup mieux que le char... Même avec des très bons coilovers, bushings, etc., le châssis pliait... à 360hp si ma mémoire est bonne. SCC l'a clairement dit: ce châssis-là atteint ses limites en géométrie et solidité très rapidement.
C'est pas très dur: Une Protegé 99-03.5 ca a un super bon châssis hyper-solide avec une bonne géométrie et des bons freins, point. Le moteur 1.8/2.0, les links, les top-plates et la cr*sse de rouille, ca s'entretient, ca ce change. Mais c'est loin d'être parfait, la char a connu ses heures de gloires en WC TC au début des années 2000 contre Realtime Honda et sa flotte de DC2R montées par Honda Racing et c'est vraiment moins commun que tous les FWD typique de ce monde, c'est toute. C'est parfait? C'est à mettre dans n'importe quel mains (ti-coune, gens pas mécanos pour 2 sous)? Hell no!
Et c'est crissement tant mieux de même! Sinon on roulerait tous en Civic/RSX/GTi/WRX et c'est monotone...
Avec des coils oui mais un Protege c'est très stiff à la base, encore plus avec des coils-over. C'est juste le reste qui tombe en morceaux.
Si c'est pas entretenu... Les coilovers typiques tablette de Monsieur et Madame Tout-le-monde ca tourne autour de 6/5 pour plaire à, justement, tout le monde. C'est pas mauvais, mais dis-toi qu'en WC TC ils roulaient 9/7 en setup pluie/bosses. Presque le double en setup sec/lisse (!). Et j'ai roulé ca pendant 3 étés avec seul une strut-bar comme seul renfort sur nos route du Québec, sans problèmes. Le même char roule sur un setup identique mais avec encore plus de renforts depuis quoi, 3-4 ans et elle est encore comme une neuve. Et là le gars s'est commandé des 10/8...
Le char a jamais vu l'hiver, il est shooté à l'antirouille aux 2 ans en-dessous seulement et les touch-up/lavage/cire sont faits régulièrement... Y'a pas une bulle de rouille dessus, 100% original paint. Un Mazda, ca rouille vite, si tu l'entetien pas comme du monde. Ma M2 est top-notch après 2 hivers, et j'ai beaucoup de millage. Je fais tout ce que l'autre fais avec mon ancien Protegé, et tout va bien... J'aurai pu rien faire de ca et m'acheter une Corolla de base au même prix, mais j'aurais pas eu de steering, pas de feeling... Toutes les marques ont leurs plus et leurs moins.
J'ai écris ce roman-là pour rien, parce que, je le répète, les courbes on s'en cali*se sur ce forum lol!