News: 9 points d'inaptitude pour le cellulaire au volant?

od_man99

New member
Après la proposition d'un couvre-feu pour les jeunes conducteurs, le coroner Yvon Garneau recommande l'inscription de neuf points d'inaptitude pour les conducteurs qui se font prendre avec un cellulaire au volant. TVA Nouvelles a obtenu en primeur le rapport du coroner.

Ce rapport fait suite a un accident survenu le 25 octobre 2012 à Saint-Guillaume dans le Centre-du-Québec qui a fait deux morts, dont un employé du ministère des Transports (MTQ). La collision d'une extrême violence a eu lieu dans une zone de 90 km/h sur une portion très droite de la route 122. L'automobiliste qui aurait provoqué l'accident aurait dévié de sa voie pour se retrouver dans la voie inverse. Un cellulaire a été retrouvé dans son véhicule.

«Il est clair pour moi que la cause de l'accident (qui a fait deux victimes) est que l'autre conducteur a été distrait en voulant répondre à son téléphone cellulaire, écrit le coroner Garneau dans son rapport. Je constate que le message ne passe pas. Les contraventions se multiplient et on ne fait qu'en jaser. Il est temps maintenant d'agir». Il réclame que le Code de la sécurité de la route soit modifié en faisant passer de trois à neuf points d'inaptitude, la contravention pour les délinquants qui utilisent leur cellulaire au volant pour texter ou pour parler.

Yvon Garneau fait référence dans son rapport à l'amendement du Code au sujet des infractions de dépassement d'un autobus scolaire; les contraventions émises ont diminué grandement constate M. Garneau.

Les deux fils d'Yves Vigeant, 51 ans, de Saint-Hyacinthe, l'employé du MTQ décédé dans l'accident et qui a été impliqué bien malgré lui dans la collision, sont d'accord avec la recommandation. Sébastien et Simon Vigeant se sont confiés à TVA Nouvelles : «On se sert d'un cellulaire au volant sans se soucier du danger qu'il représente.» Simon Vigeant souhaite que les mentalités changent avec l'imposition d'une réglementation aussi dissuasive. «Il faut que ça change! Le gouvernement ne doit "tabletter" ce rapport, sinon, il y aura d'autres morts.»

Selon la SAAQ, les infractions sur l'utilisation du cellulaire au volant sont en hausse:

48 782 en 2009

50 141 en 2010

56 598 en 2011

L'utilisation du cellulaire est actuellement passible d'une amende de 115$ et de 3 points d'inaptitude. Les conducteurs peuvent cumuler un total de 15 points d'inaptitude à leur dossier.

----------

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/03/20130318-115621.html

How does having a Cellphone, in your car mean that he was using it? I always have a Cellphone in my car when I drive around, I fucking attach it to my radio...Does that mean I get a 9point ticket if I get pulled over?

WTF

''Un cellulaire a été retrouvé dans son véhicule''

Très fort. Il doit avoir environ 85% des automobilistes qui se promènent avec un cellulaire dans l'auto, toute une conclusion de marde...

I loled

Quand le monde passent sur les feux rouges, c'est bien plus dangereux. Pourtant, c'est pas 9 points.

''Un cellulaire a été retrouvé dans son véhicule''

Très fort. Il doit avoir environ 85% des automobilistes qui se promènent avec un cellulaire dans l'auto, toute une conclusion de marde...

As-tu lu le rapport au complet ?

Je pense qu'il y a bien des détails et preuves qui permettent au coroner d'affirmer la cause de l'accident. Il faudrait lire le rapport avant de conclure comme tu le fais...

Utiliser son cellulaire au volant, mains libres ou pas, est aussi dangereux que conduire saoul. C'est prouvé scientifiquement...

Une chance qu'ils ont pas trouvé de dildo dans son char!

Ils auraient conclu que la victime parlait au téléphone en se mettant un dildo au cul lors de l'accident!

Jvois pas le problème avec sa... si tu as asser de cash pour "tuner" ton char, ta asser de cash pour t`acheter un main-libre.... Meme que la plupart des radio aftermarket prennent en charge le bluetooth asteur... Pour l`avoir fais l`essie, ca fonctionne tres bien.. et entre moi et toi, puisque je conduis manuelle, j`aime bine mieu avoir une main sur le volant et l`autre libre pour le shifter. Ben souvent je suis sur le chemin, et le epais que je vois qui conduise en "soulons", on un telephone dans les mains. J`ai un téléphone mais j`ai aussi un main-libre que j`utilise lorsque je suis seul, sinon lorsque ma blonde est avec moi, lorsque le telephone sonne, c`est elle qui repond. La journée que ya un cave qui va parler au cellulaire pendnat que il conduit, et que il va te ramsser dans le cul pcq il etait trop distrait, tu va souhaiter que il les perdes ses 9 points et maudit que tu va etre contre les cellulaire au volants par la suite...

^^ Comme si c'était juste les "tuner" qui parle au cellullaire au volant, c'est juste une autre prétexte pour nous entubé encore un peu plus à chaque année

^^ Comme si c'était juste les "tuner" qui parle au cellullaire au volant, c'est juste une autre prétexte pour nous entubé encore un peu plus à chaque année

C`est l`exemple que je démontre... Anyway ca coute combien un main-libre de nos jours... Presque rien... il le donne meme avec ton cellulaire ben souvent.

9 points WTF!!!! Anybody remember when you could drive in winter on all season tires while talking on you cell phone and nobody gave a shit?

A few months ago I was driving around in downtown Montreal, I was using the keypad in my car to dial a number, and some cop knocks on my window and tells me I'm not allowed to type in phone numbers on the keypad thing of my center console. Said it's like having a cell phone in your hands and that he should give me a ticket instead of a warning. That being said I understand that driving while on your cell is dangerous, and that laws should be enforced and tickets should be doubled for people who text while they drive, but now it's getting to a point where it's 9 points off for just having a phone in your car and being told off that a feature in my car is illegal.

If your wondering what I'm talking about its the numbers on the right side of the screen.
163_0710_photos_23z+2008_mercedes_benz_ml550+dash_view.jpg

As-tu lu le rapport au complet ?

Je pense qu'il y a bien des détails et preuves qui permettent au coroner d'affirmer la cause de l'accident. Il faudrait lire le rapport avant de conclure comme tu le fais...

Utiliser son cellulaire au volant, mains libres ou pas, est aussi dangereux que conduire saoul. C'est prouvé scientifiquement...

et parler avec un passager en mangeant un big mac c,est prouvé scientifiquement que c'est corect .....

Agree or not agree, the idiot who will hit me, better not be talking or texting.. Can u say constipation?

Back