Pourquoi écrivez-vous le français aussi mal?

Parlons de montréal raisin maintenant ?! Quel est la moyenne d'âge ici et quels sont les niveaux d'études? Je pense qu'il ne sera pas difficile de trouver une corrélation....

La moyenne des membres actifs(la 50aine de membres qu'on lis le plus souvent) je suis pas mal sur que ça tourne autour de 26-27 ans avec en moyenne un DEP(C'est pas grave ceux qui, comme moi, ont juste un DES, je vous juge pas).

C'est sur que si tu inclus les membres qui ont des posts dans les sections Honda/Volks, tu vien de faire dropper la moyenne. :thefinger

spo grave lgros. sen caliss tu ki ya un assent ou po. la grandmar, c pour les moumounes sti. stu forum, po un cour de francais.

This

French is my 4th language and I write better than people that speak only it, and barely any English.

I am not butthurt about this in any way. Frankly I couldnt give a fuck. What tips me off is these illiterate imbeciles wanting to ban everything that isnt in French yet they know nothing else. Must be an inferiority complex.

I wouldn't say that it is an inferiority complex. I do speak and write properly French, English and Swedish. It doesn't matter if it is your first, third or twentieth language you speak. If you learn how to write it, (because speaking AND writing is to different things) do it right. Even if it's not perfect, no one is perfect, but it still must be right.

"You have to make it right" -Mike Holmes
"Do or do not, there is no try" -Yoda

By the way... regardless of French & English which are the 2 others languages you speak?

I wouldn't say that it is an inferiority complex. I do speak and write properly French, English and Swedish. It doesn't matter if it is your first, third or twentieth language you speak. If you learn how to write it, (because speaking AND writing is to different things) do it right. Even if it's not perfect, no one is perfect, but it still must be right.

"You have to make it right" -Mike Holmes
"Do or do not, there is no try" -Yoda

By the way... regardless of French & English which are the 2 others languages you speak?

I speak Russian, Ukrainian and a bit of Spanish.

Like I said, I have nothing against the people that speak only one language. There is nothing wrong with that. And I do not wish to boast about the amount of the languages I know. There are people that know more/are better at the ones I know.

The problem I have is the loi-101 movement which not only is a disgrace, but limits kids that will graduate in 10-20 years in their knowledge and versatility. And the law is being pushed forward by that specific demographic of people who barely speak French and maybe some English.

C'est surtout une question de paresse, parce que le monde en bas de 30 ans, ils sont allés à l'école assez longtemps pour écrire comme du monde, on est plus en 1950. Je suis loin d'avoir un français parfait mais me semble que c'est pas dur se forcer un minimum pour pas écrire en attardé.

Like I said, I have nothing against the people that speak only one language. There is nothing wrong with that. And I do not wish to boast about the amount of the languages I know. There are people that know more/are better at the ones I know.

The problem I have is the loi-101 movement which not only is a disgrace, but limits kids that will graduate in 10-20 years in their knowledge and versatility. And the law is being pushed forward by that specific demographic of people who barely speak French and maybe some English.

Exactly.

The Loi-101 is a matter of keeping people speaking Quebec only official language. (New Brunswick is the only recognized bilingual province) Quebec is unilingual french ans all others have English as their only language. So in my humble opinion, it is false to state that Canada is a bilingual country.

If you go to Russia, you have to speak russian, if you go to Poland you speak polish, you speak german in germany and you speak swedish in sweden. I would say that most of the countries in europe don't speak another language fluently. the only exeptions i know are the scandinavian countries which most of the young people (under 40) speaks very good english and the other countries where you have minorities problem (Catalan / Spanish for the people of Barcelone and calalonia).

I never been able to go to english schools since my parents are french speaking. I do have relatives who lives in Ontario, New-Hampshire and California and I've learned english at a young age. Bill 101 might sounds harch for someone who haven't lived in the french-quebecer culture but it is indeed important.

Le français est beaucoup plus complexe que l'anglais surtout au niveau des conjugaison des verbes, en plus de tout les accents nécessaire. Donc selon mon avis personelle cela est plus une question de paresse et de sauver du temps.

Oui, c'est un argument valable, et les gens sans éducation ne lisent pas de livres en très grande majorité... À noter que j'ai dit 90%, il y a toujours des exceptions.

Ok et avoir un DEC c'est considere sans education maintenant ?

moi j'ecris mal quand je suis sur les forums je suis le premier a l'admetre j'ai appris mon doigte de clavier sur un clavier anglais sur un TRS 80 il y a 25 ans j'ai un clavier anglais sur un windows anglais alors les accents si je ne suis pas dans une session de Words je n'ai pas la patience de les chercher avec des ALT-130 ou sur quelle touche il est cache sur le clavier en mode francais
j'ai aussi une difficulte avec des conjugaisons en francais a l'ecole j'etais moyen de classe sauf en composition

La plupart des membres ici ont subi la réforme de la grosse vache Marois imposée dans les écoles publiques et privées de mauvaise qualité.

La plupart des membres ici ont subi la réforme de la grosse vache Marois imposée dans les écoles publiques et privées de mauvaise qualité.

Tu as raison en parti. J’ai un collègue qui m’a expliqué que son enfant a fait parti de la première vague de la réforme et que c’est un échec. La communication verbale a été privilégiée versus l’écriture.

Tu as raison en parti. J’ai un collègue qui m’a expliqué que son enfant a fait parti de la première vague de la réforme et que c’est un échec. La communication verbale a été privilégiée versus l’écriture.

Exact, des discussions, des travaux d'équipe, et même regarder des films plutôt que de faire des dictées, que d'imposer la lecture de livres et l'enseignement du Grevisse.

On est rendu à valoriser une version pauvre de la langue française autant sur internet, à la télévision ou la radio et à stigmatiser ceux qui décide de faire l'effort de bien écrire. Faut être hypocrite pour se demander pourquoi les jeunes écrivent vraiment tout croche.

C'est vrai que sur les forums je me force moins... Mais reste que je suis lisible comparativement à d'autre ! Sur facebook, c'est épouvantable.

Mais dans la vraie vie, mon francais est excellent.

C'est vrai que sur les forums je me force moins... Mais reste que je suis lisible comparativement à d'autre ! Sur facebook, c'est épouvantable.

Mais dans la vraie vie, mon francais est excellent.

Un forum sur internet ou Facebook c'est la vraie vie quand même...
Pourquoi ne pas en profiter pour bien écrire tout le temps. Plus tu en fais, meilleur tu es et à la fin c'est pas plus long...

^^ J'suis tellement d'accord avec toi. Il y a des jours que je me dis que c'est assez, que je dois m'appliquer a écrire sur internet. Ca dur 2-3 jours et après les mauvaises habitudes reviennent.

Je pense que le francais sur les chat importe peu, parcontre sur un forum de discussion comme ici, j'essais de me forcer a écrire au minimum avec un francais decent. Ici on est rendu plus vieux et on parle de toute sorte de sujet (politique science medecine). Ca fait juste pas crédible quand quelqu'un écrit comme un enfant de 14 ans.

Dans mon cas, j'essaie le plus souvent possible d'ecrire proprement. Par contre, j'ai un clavier anglais avec un ordi anglais donc je ne fais pas mes accents. Ce qui m'amene a faire des erreurs car je mets er au lieu de e accent aigue. J'essaie de ne pas trop ecrire comme si je parlais.

Je crois sincerement que les jeunes passent trop de temps sur leur cellulaire et facebook. Il n'y a aucun controle donc les jeunes se conditionnent a ecrire avec des erreurs.

Le français est beaucoup plus complexe que l'anglais surtout au niveau des conjugaison des verbes, en plus de tout les accents nécessaire. Donc selon mon avis personelle cela est plus une question de paresse et de sauver du temps.

Tu trouves? Moi quand j'ai suivi mes cours d'anglais l'an passé, on a poussé la langue plus loin, avec des temps de verbes moins standards et mots moins communs...j'ai trouvé ça plutôt difficile rendu à un certain point.

On posait des questions sur "Poruqoi est-ce que c'est comme ça, quelle règle définie le tout?" et on se faisait répondre "Parce-que, il n'y a pas nécessairement une règle comme en français, on le sait, c'est tout". Exemple, "those" et "these": il n'y a pas nécessairement un des deux mots qui doit être utilisé en particulier, il peut y avoir une préférence selon la tournure de phrase et ce que l'on souhaite évoquer, mais somme toute, ce n'est pas une erreur grave d'utiliser un plutôt que l'autre...

J'ai trouvé que l'anglais était plus difficile que je ne le pensais au début....surtout quand tu entres dans la phase très grammaticale de la langue pour rédiger des textes plus "élaborés".

Back