Un accident marquant
Jean-Charles Alarie est entré au Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme le 5 février 1951. Alors qu’il était à bord du véhicule d’incendie, M. Alarie a été victime d’un accident causant sa mort le 27 mars 1984. Âgé de 55 ans, il en était à sa dernière année de service avant sa retraite.
«À cette époque, les camions de pompier n’étaient pas aussi sécuritaires qu’aujourd’hui. Alors que les pompiers répondaient à un appel d’urgence, mon père ainsi qu’un autre pompier étaient debout sur la palette à l’arrière du camion. Une voiture n’a pas cédé la voie aux pompiers et le conducteur du camion a dû freiner rapidement. L’autre pompier s’est jeté en bas du véhicule alors que mon père a dû s’accrocher et lorsque que le camion a versé, il s’est retrouvé coincé sous l’échelle», relate son fils Alain qui a travaillé comme pompier volontaire à la Ville de Saint-Antoine. «Aujourd’hui, c’est mon fils Maxime qui a pris la relève comme pompier à la Ville de Saint-Jérôme depuis quelques années», soutient M. Alarie. L’autre pompier blessé lorsqu’il est tombé du camion était le père du député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle