-Mike-
Premium
http://mcetv.fr/news-express/1004-la-chambre-sourde-vous-ne-survivrez-pas-au-silence
Chez BRP a Valcourt au centre de recherche il y en a une et j'y ai déja travailler un peu. Je trouvais le feeling vraiment étrange et meme que je me sentais oppressé par la piece... Jusqu'a ce que je tombe sur cette article, j'ai compris...
Cette chambre anéchoïque (ou chambre sourde), conçue par les laboratoires Orfiels, aux Etats-Unis, absorbe 99,99% des sons et est l’endroit le plus silencieux au monde, selon le Guinness Book des records
Si les bruits de la ville et le vacarme des travaux devant votre fenêtre vous rendent fous, essayez de tenir plus d’une heure dans cette chambre sourde, dont le silence est si intense qu’il en devient intolérable: la pièce est si silencieuse que personne n’a réussi à y survivre plus de 45 minutes ! La pièce est si silencieuse que l’on fini par entendre ses propres organes internes fonctionner et peut même provoquer des hallucinations.
Mr Orfield, fondateur du laboratoire du même nom, explique :
"« Dans le silence, les oreilles s’adaptent. Plus la pièce est silencieuse, plus vous entendez des choses. Vous entendrez les battements de votre cœur, parfois même vos poumons et les gargouillement bruyants de votre ventre […] Dans une chambre anéchoïque, vous devenez le son. »"
Une expérience extrêmement déconcertante pour laquelle il est préférable de rester assis et qui fait perdre tous repères au sujet. "« Quand on marche, notre sens de l’orientation repose énormément sur les sons de notre environnement. Dans la chambre anéchoïque, vous n’avez aucun repère. Tous les repères qui vous servent à vous repérer ou même rester équilibré vous sont retirés. Si vous restez dans la pièce plus d’une demie heure, vous n’avez pas le choix : vous devez vous asseoir. »"explique le fondateur du laboratoire.
Cette pièce est principalement destinée à l’entrainement psychologique des astronautes: une préparation pour travailler leur tolérance au silence total de l’espace, dans lequel aucun son ne peut circuler.
Chez BRP a Valcourt au centre de recherche il y en a une et j'y ai déja travailler un peu. Je trouvais le feeling vraiment étrange et meme que je me sentais oppressé par la piece... Jusqu'a ce que je tombe sur cette article, j'ai compris...