Questions en vu de l'examen de la SAAQ

vildric

Active member
Bonjour,

Je passe mon examen pratique le 15 avril et j'ai quelques petites questions. Je ne m'inquiète pas outre mesure, mais j'ai entendu dire que la saaq était très « freak » sur les petits détails. Voici donc les quelques questions :

1) Lorsqu'on tourne à gauche, il faut apparemment changer de voie vers la droite dans les 10 secondes après avoir tourné. Est-ce vrai et est-ce obligatoire ? Et si oui, est-ce l'extrême droite ou alors celle immédiatement à droite de la voie de gauche (c'est-à-dire celle du centre sur une route à trois voies) ?

2) Sur l'autoroute, il paraît qu'à Saint-Jérôme (ou je passe l'examen) on rentre puis on ressort deux sorties plus loin. Puis-je (ou même dois-je) rester sur la voie de droite ou je dois aller au centre ? Arriver au céder le passage, dois-je laisser les voitures entrées en me tassant à gauche ou en décélérant/freinant ?

3) Puis finalement, j'ai vu sur Google Map (hihi) qu'à Saint-Jérôme au milieu des voies contraires il y a deux lignes jaunes avec à l'intérieur de ces lignes des flèches vers la gauche. Apparemment cela s'appelle une « voie central de virement à gauche », mais je n'ai pas compris les lois qui s'appliquent avec cela. Si je veux entrer dans un parking privé/en l'occurrence l'entrée de la SAAQ, je dois entrer là-dedans et attendre que les voies de l'autres côtés soient libres ? J'ai le droit de m'immobiliser dans cette voie ? Je dois : entrer dans la voie, rouler quelque peu dedans, m'immobilise puis tourner quand c'est libre. C'est ça ?

Merci beaucoup pour votre aide très précieuse !

1- quand tu ne dépasse pas, ou ne tourne pas a gauche, ne reste pas inutilement dans la voie de gauche peu importe la situation.

2-fait juste suivre le traffic, s'il faut aller dans la voie du centre pour laisser le monde entrer sur l'autoroute, fait le, tant que c'est sécuritaire et que tu ne ralenti personne.

3-ralenti avant d'entrer dans la vois du centre et si la voie opposé n'est pas libre, immobilise toi dans cette voie avant de passer, n'oublie pas ton clignotant ;)

honnêtement, tu semble t'en faire pas mal avec de petits détails qui ne seront surement pas noté... ne t'inquiète pas, seul conseil, soit relax, suis les limites, clignotes et fait tes angles morts.Si tu es confortable sur la route sa devrait bien allé. Bonne chance !

Salut,

Tout d'abord, merci pour tes réponses.

Oui, effectivement je m'en fais pour de (très) petits détails. Je m'en fais probablement pour rien comme tu le dis, car je sais pertinemment que je n'ai aucun problème avec la conduite en général, mais j'ai tellement entendu d'horreur à propos d'évaluateur qui ont coulé des candidats pour des petits détails apparemment insignifiants que j'en deviens un peu paranoïaque !

conseil si tu pogne un petite vieille comme évaluatrice exagèere tes angles mort et tes mirroirs genre tourne la tête même si tu peut voir tes mirroirs sans bouger la tête juste ne bougeant les yeux. manque pas tes stop dans le parking non plus surtout quand tu reviens à la fin du test

Oublies pas de faire tes angles morts quand tu tournes dans une rue parce que elle va te dire que il peut y avoir un piéton ou un cycliste qui pourrait s'en venir pis quand t'es sur la voie du milieu et que tu veux changer de voie pour tourner soit à droite ou à gauche, sépares tes séquences en arrêtant et remettant le flasher.

La question # 1....moi j'ai compris ca...
T'es sur une voie et tu tournes a gauche tu restes sur la meme voie....et tu changes a droite compeltement apres, en dedans de 10 secondes.
C'est la facon de faire. A droite tout temps.

tourneragauche_zpsf8496f94.jpg

Merci Dieu pour mon talent en dessin

et que tu ne dois pas faire ca non plus !!! Tu ne coupes pas 3 voies direct.

nontournewragauche_zps654a6a05.jpg

Ca fait du bien en criss de voir un jeune qui est capable d'écrire comme du monde.

x2 c'est pour sa que j'ai répondu proprement aussi ! :)

aaah et vildric, assure toi d'ajuster tes miroirs dans la faces de l'évaluateurs.....

anecdote lors de mon examen pour te donner idée.. quand je suis arriver a la saaq, on m'a dit d'aller attendtre l'évaluateur dans l'auto dehors... j'ai attendu 20 min.... j'me suis canté et j'ai attendu, quand l'évaluateur est arrivé, je dormais presque, j'ai donc remonté mon banc et ajuster la position de conduite dans sa face, ce qu'il a remarquer et m'a enlever aucun point pour sa... si ta situation est semblable (ce qui risque d'arrivé car on attend toujours a la saaq), fait pareil, en plus sa ma détendu et quand il est arrivé il m'a demandé si j'était stressé... j'lui ai dit j'ai tu l'air stressé avec la face a moitié endormi ! lol

x2 c'est pour sa que j'ai répondu proprement aussi ! :)

aaah et vildric, assure toi d'ajuster tes miroirs dans la faces de l'évaluateurs.....
anecdote lors de mon examen pour te donner idée.. quand je suis arriver a la saaq, on m'a dit d'aller attendtre l'évaluateur dans l'auto dehors... j'ai attendu 20 min.... j'me suis canté et j'ai attendu, quand l'évaluateur est arrivé, je dormais presque, j'ai donc remonté mon banc et ajuster la position de conduite dans sa face, ce qu'il a remarquer et m'a enlever aucun point pour sa... si ta situation est semblable (ce qui risque d'arrivé car on attend toujours a la saaq), fait pareil, en plus sa ma détendu et quand il est arrivé il m'a demandé si j'était stressé... j'lui ai dit j'ai tu l'air stressé avec la face a moitié endormi ! lol

Ca c'est vriament qqch auquel les gens ne pensent pas en effet... Meme si c'est toi qui a conduit pour te rendre a ton examen, réajuste tes mirours et ton siege en présence de l'évaluateur c'est cruicial pour pas commencer tontest avec une déducton...

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais tâcher d'être calme et de bien faire les angles morts et le RACRA (que personne ne fait dans la vraie vie :D).

Pour ce qui est de mon écriture, je suis un sale geek qui passe son temps sur des sites d'informatique sérieux où il est mal vu de mal écrire, donc j'écris toujours le mieux possible. Avec le temps, j'en suis même venu à détester mal écrire et mes notes à l'école s'en sont vues grandement améliorées, donc je continue dans cette voie ! :)

Je vous donnerai des nouvelles le 15 à mon retour, pour ceux qui pourraient être un peu intéressé !

moi je me suis fait avoir dans mon examen, je suis arrivé à une intersection, y'avais un gros loader qui tournait à gauche et qui était bloqué dans le milieu de l'intersection, moi j'ai arrêté un peu passé la ligne d’arrêt en attendant que le loader libère l'intersection, quand il a fini sa manœuvre, la lumière est tombé jaune et j'avais déjà dépassé la ligne d'arrêt. J'ai coulé mon test UNIQUEMENT à cause de ça.

le préposé m'a expliqué que dès que tu fais quelque chose qui te donnerais un ticket, tu coule ton examen alors fais attention à ça!

Merci celiboom.

Sinon, est-ce qu'ils sont aussi pointilleux sur les détails que ce que la plupart des gens laissent entendre ? Par exemple, en règle général quand je conduis avec mon accompagnateur, mes changements de voie se font comme ceci : clignotant directement (cad sans préalablement avoir fait mes vérifications), puis rétro extérieur, ensuite angle mort et finalement changement de voie. Si je procède de la sorte est-ce que je vais être coulé automatiquement ou alors ils ne sont pas si « freak » que ça ? Le « RACRA » est-il vraiment nécessaire, ou alors ils sont plus « relaxent » que ça sur des détails de ce genre ? Parce que sérieusement, je vois mal l'intérêt de vérifier la circulation AVANT de mettre le clignotant : on le mettra de toute façon, l'important c'est de faire les vérifications avant le changement de voie, non ? Je vais bien entendu faire le RACRA aussi souvent que je vais y penser, mais sous le coup du stress et de la non-habitude, je crains de parfois l'oublier.

1) Rentre dans la voie la plus près de toi et bouge pas (sauf s'il te demande de te tasser dans la droite
2) Reste dans la voie, sauf indication contraire.
3) Stress pas, vas-y juste avant de tourner. Roule pas trop longtemps dedans

1) Rentre dans la voie la plus près de toi et bouge pas (sauf s'il te demande de te tasser dans la droite

Êtes-vous certain que ce n'est pas éliminatoire ? Effectivement, mon « coeur » me dirait de rester à gauche, car il y a typiquement trois cas de figures à Saint-Jérôme :
1) Il y a une voie, la question ne se pose pas
2) Il y a deux voies, mais une troisième s'ouvre pour tourner à gauche : puis-je rester dans celle de gauche ?
3) Il y a deux vois et une VVG2S au centre, on peut rouler dans la voie de gauche car la VVG2S fait office de « voie de gauche » en théorie.

C'est le deuxième cas qui me pose problème. Si c'est un deux voies « tradiotionnel », c'est-à-dire qu'à gauche on peut continuer/tourner à gauche et qu'à droite on peut continuer/tourner à droite, ça me semble illogique qu'il soit illégal de rester à gauche, car cela ferait en sorte que la voie de gauche serait toujours libre et la droite toujours bondée, pourtant j'ai lu plusieurs sources qui disent clairement qu'on doit TOUJOURS circuler dans la voie la plus à droite et faire les changements de voies nécessaires quand il faut tourner.

Je suis mitigé. En tant normal, on ne se pose pas ce genre de question, on roule dans la voie qu'on veut et puis c'est tout, mais j'ai peur de couler pour une c*nnerie comme ça. :/

Je suis mitigé. En tant normal, on ne se pose pas ce genre de question, on roule dans la voie qu'on veut et puis c'est tout, mais j'ai peur de couler pour une c*nnerie comme ça. :/

En tournant un coin de rue j'ai été direct dans la voie du centre. L'évaluateur m'a regardé comme s'il voulait me tuer.
Mais j'ai passé.

Alors fait pas exprès pour être dans la voie de dépassement (celle de gauche), quand t'a une chance tu te remettre a droite, that's it.

Merci celiboom.

Sinon, est-ce qu'ils sont aussi pointilleux sur les détails que ce que la plupart des gens laissent entendre ? Par exemple, en règle général quand je conduis avec mon accompagnateur, mes changements de voie se font comme ceci : clignotant directement (cad sans préalablement avoir fait mes vérifications), puis rétro extérieur, ensuite angle mort et finalement changement de voie. Si je procède de la sorte est-ce que je vais être coulé automatiquement ou alors ils ne sont pas si « freak » que ça ? Le « RACRA » est-il vraiment nécessaire, ou alors ils sont plus « relaxent » que ça sur des détails de ce genre ? Parce que sérieusement, je vois mal l'intérêt de vérifier la circulation AVANT de mettre le clignotant : on le mettra de toute façon, l'important c'est de faire les vérifications avant le changement de voie, non ? Je vais bien entendu faire le RACRA aussi souvent que je vais y penser, mais sous le coup du stress et de la non-habitude, je crains de parfois l'oublier.

Je comprends ton point, mais le clignotant sert a avertir ton intention de changer de voie ou de tournée. Donc la logique est que tu as déjà vérifier que c'était possible de le faire en sécurité avant de mettre l'indicateur. D'où le Retro-angle-mort-clignotant-retro-angle-mort. By the way quand tu regarde dans le retro et l'angle-mort c'est pas pour cadrer une photo au focus avec le bon ensoleillement c'est vraiment pour voir si tu vois quelque chose un obstacle, véhicule etc donc ca se fait très vite. Pratique le pendant les 2 semaines qu'il te reste avant l'examen. Exagère tes gestes de têtes pour que l'évaluateur ne puisse douter que tu as fais tes angles-morts ca va bien aller.
Merde

Pour l'examen fais toi s'en pas tant que sa, assure toi d'etre calme et de ne pas faire de mouvement brusque ( freinage fort, coup de volant, etc.. ). Il faut que l'evaluateur voit que tu est en controle de la voiture et que tu sais ce que tu fais. J'assume que tu as fait les cours de conduite vu que c'est obligatoire et que tu as quand meme un peu '' d'heures de vol '' donc sa ne devrait pas etre si dificile que sa.

comme les autres ont dit, ajuste tes retro/siege devant l'evaluateur. aux stop arrete toi completement et regarde toute les direction possible que un char peut venir et surtout n'oublie pas tes angle mort quand tu change de voie et quand tu tournes a droite ( j'ai coule la premiere fois a cause de cette raison)

tl:dr regarde tes angles mort, utilise tes clignottant, fais les stop correctement et reste calme

Back