Est-ce que j'ai le droit de dire non a un policier?

Vince_RPS-13

New member
J'ai vu toute sorte de chose l’été passer et je veut pas me faire pogner cet été!
Bon je vous met dans le contexte: ma voiture est modifier et je me fait arrêter,
si un policier me demande:
-part ton char (pour savoir si il fait du bruit)
-donne du gaz
-tourne tes roue
-ouvre ton hood
-etc....

J'ai le droit de dire non ?
Selon ce que je sais, un policier a le droit de me le demander mais pas de l'exiger.

Mais je connait du monde qui on déjà dit non et le policier répond: fait le si non je t’embarque pour refus de coopéré

Et bien souvent, quand on dit rien et on fait se qu'il demande, on se met les 2 pied dans marde !
ex: part ton char = gros muffler qui fait du bruit = silencieux non conforme au norme :(

dans les exemple que tu a donner en effet du a le droit de refuser
mias certain policier le savent pas alors il dise qu'il vont t'embarque et meme peu etre le faire mais c'est illegal
bien sur tu doit pas les entravee, mais tu n'a pas a les aiders

legislation1.jpg

legislation2.jpg

legislation3.jpg

legislation4.jpg

legislation5.jpg

de plus...la c'est plus litigieux mais un policier ne peu te menacer d'une infraction afin de te faire cooperer...mais la faut savoir si c'etait un avertissement ou une menace

http://www.deontologie-policiere.gouv.qc.ca/index.php?id=146

"Un policier ne peut menacer une personne sous la contrainte de l'émission d'un constat d'infraction. Le pouvoir discrétionnaire du policier consiste, en fonction des circonstances, à émettre un constat d'infraction ou à ne pas l'émettre et non à décider de cette émission en fonction de la réponse du citoyen à un ordre qu'il lui a donné sans droit". "Un policier n'a pas le pouvoir de menacer quelqu'un pour le forcer à lui obéir. Loin de lui donner ce pouvoir, la loi réprime expressément ce comportement. Une telle conduite est de nature à déconsidérer et à porter une grave atteinte à la fonction policière".

C.D.P. c. Bernard, 16 janvier 2002 et 21 mai 2002

C-2000-2933-1 00-0292

*Confirmé par: C.Q. 200-02-030070-025, 21 mars 2003.

Last edited:
Quand un policier commence a demander à ouvrir le capot, partir le char, donner du gaz, tu lui demande poliment: "Puis-je voir vos cartes de compétences en mécanique?" S'il dit non, tu lui réponds que tu ouvres ton capot seulement à des mécano et des personnes qualifiées. Bien sûr, en autant que tu te sois indentifié et prouvé que ton véhicule est immatriculé et assuré, car tu es dans l'obligation de t'identifier quand un policier le demande. Si tu ne le fait pas, y peut en masse t'embarquer.

BANG, tu peux pas mieux répondre avec ca!

Quand un policier commence a demander à ouvrir le capot, partir le char, donner du gaz, tu lui demande poliment: "Puis-je voir vos cartes de compétences en mécanique?" S'il dit non, tu lui réponds que tu ouvres ton capot seulement à des mécano et des personnes qualifiées. Bien sûr, en autant que tu te sois indentifié et prouvé que ton véhicule est immatriculé et assuré, car tu es dans l'obligation de t'identifier quand un policier le demande. Si tu ne le fait pas, y peut en masse t'embarquer.

j'aime plus ou moins cette replique
parce que meme si le policier etait avait tout ses cartes de mecano parce qu'il etait mecano avant, il en aurait pas plus le droit vue que c'est hors du champ de competence du policier meme si le dit policier et competent en la matiere

pour l'identification obligatoire c'est bien sur seulement a vehicule

et dans un stationnement genre lors d'un meet l'assurance et l'immatriculation sont facultative (selon moi) vue qu'elle font pas partie du titre 2 alors l'article qui oblige de les donnees ne s'applique que sur la route

Le policier ne peut tout simplement pas inspecter le véhicule de manière approfondie car ces compétences sont exclusives à la SAAQ.

j'aime plus ou moins cette replique
parce que meme si le policier etait avait tout ses cartes de mecano parce qu'il etait mecano avant, il en aurait pas plus le droit vue que c'est hors du champ de competence du policier meme si le dit policier et competent en la matiere

pour l'identification obligatoire c'est bien sur seulement a vehicule

et dans un stationnement genre lors d'un meet l'assurance et l'immatriculation sont facultative (selon moi) vue qu'elle font pas partie du titre 2 alors l'article qui oblige de les donnees ne s'applique que sur la route
Hmmm je doute de cette réponse SRT..... si un policier te demande de d'identifier sur la voie public tu dois obtempérer selon moi.... la voie public inclus les stationnements de centre d'achat et autre extension de la voie public que tlm a accèes sans restrictions....

Tu as le droit de dire non mais c'est pratiquement garantie que le policier va tout faire en son pouvoir pour te faire chier....

If your car is not legal, it doesn't matter what you say, he'll just wait for you to drive away and ticket you....makes me laugh....if its illegal, deal with it....play with fire, get burned....I'm not hating but be logical, also if you play a jackass to the police, that's the primary reason they go after young people...lack of respect!

Hmmm je doute de cette réponse SRT..... si un policier te demande de d'identifier sur la voie public tu dois obtempérer selon moi.... la voie public inclus les stationnements de centre d'achat et autre extension de la voie public que tlm a accèes sans restrictions....

Je pense comme toi.
SRT, si un policier me croise dans rue pis me trouve suspect, il va me demander de m'identifier. Chose que je suis obliger de faire. La même procédure s'applique dans un stationnement imho!

Sent from my HTC One S using Tapatalk 2

If your car is not legal, it doesn't matter what you say, he'll just wait for you to drive away and ticket you....makes me laugh....if its illegal, deal with it....play with fire, get burned....I'm not hating but be logical, also if you play a jackass to the police, that's the primary reason they go after young people...lack of respect!

On the other, we all been told that no one shouldn't ignore the law, but can it just be the fact about not be aware of the facts above that a officer "may think" he can turn this on his advantage? I do agree with the lack of respect but it can apply to all ages.

il ne faux jamais oublier l`article 1
1
. Le présent code régit l'utilisation des véhicules sur les chemins publics et, dans les cas mentionnés, sur certains chemins et terrains privés ainsi que la circulation des piétons sur les chemins publics

moi je voit pas le dit avis pour les immatriculations
36
. La personne qui conduit un véhicule routier ou qui en a la garde ou le contrôle doit, à la demande d'un agent de la paix, lui remettre pour examen les pièces visées à l'article 35.
L'agent doit remettre ces pièces à leur détenteur dès qu'il les a examinées.

l`article 36 ne possede pas la dite mension

mais ya une tite crosse

celui est est aussi considerer PARTOUT vue qu`il sert aussi pour les vehicule hors route

31.1
. Pour conserver le droit de circuler avec un véhicule routier immatriculé, le propriétaire de celui-ci, à moins d'en être exempté par règlement, doit, selon la fréquence prévue par règlement, payer à la Société les frais fixés par règlement, les droits fixés par règlement et revalorisés, le cas échéant, conformément à l'article 151.4 de la Loi sur l'assurance automobile (chapitre A-25), la contribution d'assurance fixée en vertu de l'article 151.1 de cette loi ainsi que, le cas échéant, la contribution des automobilistes au transport en commun fixée en vertu de l'article 88.3 de la Loi sur les transports (chapitre T-12), la contribution des propriétaires de véhicules hors route fixée en vertu de l'article 49.2 de la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2), à l'égard d'un véhicule routier de la catégorie déterminée par règlement qui a sept années ou moins et dont la valeur est de plus de 40 000 $, un droit additionnel qui, lorsque calculé sur une base annuelle, correspond à 1% de la valeur du véhicule excédant 40 000 $ et à l'égard d'un véhicule routier de la catégorie déterminée par règlement, muni d'un moteur de la cylindrée déterminée par règlement, un droit additionnel fixé par règlement, au cours des périodes déterminées par règlement.
Le propriétaire qui renonce à circuler avec ce véhicule pendant la totalité ou une partie de la durée correspondant au paiement des sommes visées au premier alinéa, doit en aviser la Société avant la date d'échéance du paiement de ces sommes ou à toute date ultérieure déterminée par règlement. Il ne sera alors pas tenu de payer les droits, les droits additionnels, les frais, la contribution d'assurance, la contribution des automobilistes au transport en commun et la contribution des propriétaires de véhicules hors route prescrits pour la période au cours de laquelle cette renonciation a effet.

Lorsque le propriétaire, à la date d'échéance, n'a pas payé les sommes prévues au premier alinéa ni avisé la Société de son intention de les payer par prélèvement automatique, lorsqu'il a avisé la Société qu'il renonce à circuler avec ce véhicule conformément au deuxième alinéa, nul ne peut, à compter du premier jour suivant la date d'échéance ou de la date à laquelle la Société a reçu l'avis de renonciation, selon le cas, et sans autre avis, remettre le véhicule routier en circulation.

Le propriétaire peut demander à la Société, pendant la durée correspondant au paiement des sommes visées au premier alinéa, l'autorisation de remettre ce véhicule routier en circulation. Il doit alors acquitter les droits, les droits additionnels, les frais, la contribution d'assurance, la contribution des automobilistes au transport en commun, la contribution des propriétaires de véhicules hors route et les frais supplémentaires prévus par règlement, conformément aux conditions et modalités prévues par règlement.

Nul ne peut remettre en circulation sur un chemin public un véhicule d'un modèle ou d'une catégorie dont le ministre interdit la circulation sur un tel chemin en vertu de l'article 633.1 ou dont le fabricant ou son importateur restreint l'utilisation à un usage hors route.

1990, c. 83, a. 14; 1991, c. 32, a. 166; 1993, c. 57, a. 6; 1997, c. 85, a. 14; 2004, c. 34, a. 23; 2004, c. 35, a. 41; 2000, c. 49, a. 25; 2007, c. 40, a. 4; 2008, c. 14, a. 3; 2009, c. 48, a. 15; 2010, c. 34, a. 2; 2010, c. 33, a. 23.

pour le permis c`est pas la meme chose vue que lui fait partie du titre II qui lui possede cette mention ou exception

60.2
. Les dispositions du présent titre sont applicables sur les chemins publics, sur les chemins soumis à l'administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou entretenus par celui-ci, sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler.

.

merci chaos de se petit ajout

mais comme j'ai deja mentionner c'est une forme de projet j'ai bien hate de voir si se genre de formulation va se rendre jusqu'a a la forme final

mais plus rien me surprend maintenant vue qu'il est deromais stipuler dans le CSR que meme avec un affichage inadequat donc illegitime pour servir de legislation n'est plus une raison pour annuler un ticket de photoradar

et chaos tu peu peu etre confirmer mais si je me rappel bien le code de procedure penal specifie bien que nul a l'obligation de cooperer pour aider la couronne a le faire inculper....je me rappel pas la formulation exact...mais disont que tu n'a pas a aider les policier pour recuillir une preuve contre toi....donner son identite est ses papiers n'en font pas partie bien sur

ps...win apres verification disont que c'est pas mal final comme design lol
l'idee de fond doit etre surtout de deplacer le vehicule dans un endroit adequat pour faire les essais...
mais comme d'habitude le quebec a le tour de laisser les lois un peu trop sujet a la discretion policieres

genre la loi du move over...j'arrive de l'alberta et eu on mis ca clair...tu te tasse ou tu roule moins de 60...(pas de chose du genre vitesse ne metant pas la vie en perils)
genre ontario pour les chantiers construction...oui il on le double des amendes...juste quant ya des travailleurs...vue que c'est pour les protegers....

Last edited:
La protection contre l'auto-incrimination est dans la Charte, pas dans le c.p.p.
Effectivement, cet argument pourrait être utilisé attaquer la constitutionnalité de cet article lors de son application, mais c'est un autre débat.

merci chaos de se petit ajout

mais comme j'ai deja mentionner c'est une forme de projet j'ai bien hate de voir si se genre de formulation va se rendre jusqu'a a la forme final

mais plus rien me surprend maintenant vue qu'il est deromais stipuler dans le CSR que meme avec un affichage inadequat donc illegitime pour servir de legislation n'est plus une raison pour annuler un ticket de photoradar

et chaos tu peu peu etre confirmer mais si je me rappel bien le code de procedure penal specifie bien que nul a l'obligation de cooperer pour aider la couronne a le faire inculper....je me rappel pas la formulation exact...mais disont que tu n'a pas a aider les policier pour recuillir une preuve contre toi....donner son identite est ses papiers n'en font pas partie bien sur

ps...win apres verification disont que c'est pas mal final comme design lol
l'idee de fond doit etre surtout de deplacer le vehicule dans un endroit adequat pour faire les essais...
mais comme d'habitude le quebec a le tour de laisser les lois un peu trop sujet a la discretion policieres

genre la loi du move over...j'arrive de l'alberta et eu on mis ca clair...tu te tasse ou tu roule moins de 60...(pas de chose du genre vitesse ne metant pas la vie en perils)
genre ontario pour les chantiers construction...oui il on le double des amendes...juste quant ya des travailleurs...vue que c'est pour les protegers....

Je suis tellement d'accord avec toi. Nos lois sont floues et peut être interprété de pleins de façons différentes. Aux usa aussi c'est slow down when workers are present. Sinon, c'est une double amende.

Sent from my HTC One S using Tapatalk 2

La protection contre l'auto-incrimination est dans la Charte, pas dans le c.p.p.
Effectivement, cet argument pourrait être utilisé attaquer la constitutionnalité de cet article lors de son application, mais c'est un autre débat.

mais je comprend aussi le but de la legislation disont que les motocyclettes sont souvent traiter avec une attention minutieuse par leur proprio et les deplacer, utiliser pour faire les essais pourrait ouvrir de mauvaise avenu

et quant tout le monde est de bonne fois il n'y a pas de probleme

mais j'ai ben hate de voir si il vont offrir le service se se faire verifier AVANT l'infraction, j'avait deja demander a la saaq si il etait possible de faire verifier mon speedo..en tant que bon citoyen je voulait savoir si il est ok
mais me suis faite repondre que la saaq offrait pas se service...alors pas le choix d'attendre se se faire pognez lol

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=58033.PDF

ensuite on dirait qu'il semble avoir fait la meme chose que avec les vehicules lourd mais la j'ai un ti blanc sur se que c'etait exactement

c'est que

Le conducteur d’un véhicule routier qui ne se conforme pas aux dispositions du premier alinéa commet
une infraction et est passible d’une amende de 200 $ à
300 $.

mais ya rien si tu ne fait pas

4. Lorsqu’il en est requis par un agent de la paix, le
conducteur d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur doit
conduire le véhicule à l’endroit indiqué, pourvu que
celui-ci ne soit situé à une distance de plus de 15 kilomè-
tres du lieu d’interception, et doit, conformément à ses
ordres, aider à la prise de mesure du niveau sonore,
notamment en accomplissant les tâches suivantes.... et le premiere alinea commence ici

mais rendu la ca commence a etre litigieux pas mal....
mais faudrait je retourve le jugement ou un truker avait faite le fin fin et y'on pas pue faire grand chose a par peu etre lieu donner un avis d'inspection

c'est une possibilite, en effet
mais saisir un vehicule pour une supposer infraction de muffleur ca risque de pas etre bien vue...mais ca peu tout de meme arriver
je dirait plutot que il vont te donner un avis de verification de muffler a la saaq...qui si tu te presente pas va te couter le meme prix et tu va perdre ton droit de circuler

Back