Nouveau projet de loi: fin des accompagnateur?

crazy302

Legacy Member
QUÉBEC - Le gouvernement Marois envisage de retirer l'accompagnement obligatoire durant la phase d'apprentissage des futurs motocyclistes. Il s'agit d'une des recommandations contenues dans le Rapport du comité moto - Volet sécurité routière, qui a été publié lundi.

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a affirmé qu'il était «en accord avec l'ensemble des recommandations du rapport». Ce dernier a été dirigé par un comité d'experts sous la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pour justifier la fin de l'accompagnement obligatoire, les auteurs du document font valoir qu'il est difficile, pour les apprentis motocyclistes, de trouver une personne qualifiée pour les accompagner, étant donné que le nombre d'accompagnateurs potentiels pour la moto est beaucoup plus restreint que pour l'automobile.

Ils ajoutent que plusieurs motocyclistes attendent tout simplement que la phase d'apprentissage soit terminée avant d'acheter une moto. Or, expliquent-ils, «les bénéfices associés au cours de conduite peuvent être compromis si l'apprenti n'a pas l'occasion de mettre rapidement en pratique les connaissances et habiletés requises lors du cours de conduite».

La fin de l'accompagnement obligatoire nécessitera une modification au Code de la sécurité routière avant d'entrer en vigueur.

Resserrer l'accès au permis

Le Comité moto souhaite également imposer des exigences préalables à l'obtention d'un permis d'apprenti conducteur. Ainsi, les futurs motocyclistes devront avoir moins de quatre points d'inaptitude à leur dossier et n'avoir subi aucune révocation au cours des deux dernières années à la suite d'une infraction au Code criminel commise au volant d'un véhicule routier.

Cette exigence, souligne le rapport, «enverrait le message qu'il faut avoir un bon dossier de conduite si on souhaite obtenir un permis moto».

Le comité propose aussi d'implanter un accès graduel à la conduite des motos dites «à risque». Les motocyclistes voulant conduire ce type d'engin devront avoir cumulé trois ans d'expérience réelle sur une moto «régulière» au cours des cinq dernières années.

De plus, considérant que le manque de visibilité des motocyclistes représente l'un des principaux facteurs d'accident, le rapport suggère de permettre l'utilisation des phares de routes (les «hautes») durant le jour. Il recommande également de rendre obligatoire le port d'une protection visuelle, qu'il s'agisse d'un casque intégral, d'un casque muni d'une visière ou encore de lunettes protectrices.

Le Comité rappelle par ailleurs que les travaux visant à réviser le cours de conduite moto sont en cours depuis le début de l'année 2012. La SAAQ espère que le nouveau cours sera prêt pour la saison 2014.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2013/04/20130415-150248.html

Au début je croyais que c'était une bonne nouvelle pour les nouveaux motocyclistes, mais pour le ''moins de quatre points d'inaptitude'' je trouve ça un peu extrême...

Ah ouais, je savais pas ça. Si la loi aurait été appliqué l'an passé j'aurais du attendre une autre année dans mon cas :/

follow european licencing guidelines... Finaly smart thinking in this fking dumb province.

graduaded cc's as well would be smart.

after 12 yrs I could care less but for the young kids.... save their lives. the squids wearing wife-beaters, shorts and puma shoes while bouncing off the limiter of their gixxer 1000's on st-Catherine street. lmao.

Bravo c'est comme sa qu'on va tuer le sport ! déjà que québec c'est l'endroit ou sa coute le plus cher de pouvoir conduire une moto au MONDE!! Dans d'autres pays, la moto c'est considéré comme moyen de transport ALTERNATIF, ÉCOLOGIQUE et ÉCONOMIQUE. Probablement que si sa couterais pas 500$ plaqué une moto standard par année, il y aurait plus de monde qui se promènerait à moto, du monde ben ordinaire qui veulent économiser $$$ et qui se promène sur des petites moto ben pépère juste pour le fun et l'économie, Mais à place, on monte le prix des plaques comme ça y'a juste les puristes comme moi qui sont encore assez cave pour payer par amour pour la moto, ce qui fait que ce qu'il fini par rester sur la route c'est vraiment let seulement les trippeux, des racers des harley bref nous sommes tous des criminels tous dans la même catégorie. Province de guenille pas de colonne

Bravo c'est comme sa qu'on va tuer le sport ! déjà que québec c'est l'endroit ou sa coute le plus cher de pouvoir conduire une moto au MONDE!! Dans d'autres pays, la moto c'est considéré comme moyen de transport ALTERNATIF, ÉCOLOGIQUE et ÉCONOMIQUE. Probablement que si sa couterais pas 500$ plaqué une moto standard par année, il y aurait plus de monde qui se promènerait à moto, du monde ben ordinaire qui veulent économiser $$$ et qui se promène sur des petites moto ben pépère juste pour le fun et l'économie, Mais à place, on monte le prix des plaques comme ça y'a juste les puristes comme moi qui sont encore assez cave pour payer par amour pour la moto, ce qui fait que ce qu'il fini par rester sur la route c'est vraiment let seulement les trippeux, des racers des harley bref nous sommes tous des criminels tous dans la même catégorie. Province de guenille pas de colonne

Déjà là enlever les accompagnateurs c'est un méchant bon pas en avant et l'accès graduel au moto " à risque " c'est pas une si mauvaise chose, même si dans le fond c'est cave un peu parce que tu peux en avoir qui marche en criss pareil sans être dans la catégorie.

Déjà là enlever les accompagnateurs c'est un méchant bon pas en avant et l'accès graduel au moto " à risque " c'est pas une si mauvaise chose, même si dans le fond c'est cave un peu parce que tu peux en avoir qui marche en criss pareil sans être dans la catégorie.

i just KNOW that if the saaq will to a graduated CCs, it`ll be based on something so arbitrary like AGE, and not competency.

under 25 years, no supersports for you! even if I`ve been riding them for years lol. same damn shit with teh points.

i just KNOW that if the saaq will to a graduated CCs, it`ll be based on something so arbitrary like AGE, and not competency.

under 25 years, no supersports for you! even if I`ve been riding them for years lol. same damn shit with teh points.

We can't be sure right now what will be the new law, but in the recommendation documents, they don't talk about age but 3 years of experience with a bike in the last 5 years. But yeah the SAAQ is stupid as fuck so it would not surprise me either if younger people get discriminated again...

Si ils font comme ils ont écrit, je leur dis bravo. Je suis d'accord avec tous ça...

Un accès graduel au supersport c'est une très bonne idée.

Les Z1000 et les ZX-10R sont presque aussi performantes, mais on s'entend que qu'il n'ont pas du tout la même ''attitude'' de conduite.

Si ils font comme ils ont écrit, je leur dis bravo. Je suis d'accord avec tous ça...

Un accès graduel au supersport c'est une très bonne idée.

Les Z1000 et les ZX-10R sont presque aussi performantes, mais on s'entend que qu'il n'ont pas du tout la même ''attitude'' de conduite.

z1000 est plus proche du zx6r :p

Mais l'histoire du SS je trouve sa stupide, moi j'ai passé mon permis pour justement m'acheter une SS, je voulais pas de harley, je voulais pas de z1000, je voulais un SS. Pas parce que je suis un fou sur la route, juste parce que j'aime le style et que j'en voulait une depuis un très jeune age. Donc pour moi j'aurais pas été passer mon permis si j'aurais été pris à chauffer un harley ou un sport touring jusqu'a 25 ans.

Back