Examen de l'OIQ

Falcon007

Well-known member
Bonjour, je viens de finir mon BAC et donc ce qui suit sera l'exam de l'OIQ!

Je suis conscient que ceux qui l'on faite ne peuvent pas dire les questions et je ne tient pas à tricher de toute manière, ma carrière de futur ingénieur vaut plus que ça!

1- J'aimerais plutôt savoir le type de question, soit : Vrai/faux, choix de réponse, réponse à choix multiple, descriptions courte/longue, analyse de cas, etc...!

2- Combien de temps a été votre étude et suivant cette étude comment avez vous trouvé l'examen?

3- Avez vous des recommandations?

Merci!

choix multiple.

lis le document de reference et relis-le, c'est dla grosse marde mal ecrite.

Tu dois avour 7x+% dans 3 sections pour passer

C'est long et plate et tu seras decu de ce que tu lis. OIQ cest just un organisme pour fourrer les ingenieurs dans yeule

When can you fill in the application for the OIQ, I just finished but I don't have my official certification yet. Do I have to wait for it?

Good luck.

Bonne question, je le fais le 14 mai. Je ne sais même pas quoi étudier. Well, ma checker ça la veille :thefinger

choix multiple.

lis le document de reference et relis-le, c'est dla grosse marde mal ecrite.

Tu dois avour 7x+% dans 3 sections pour passer

C'est long et plate et tu seras decu de ce que tu lis. OIQ cest just un organisme pour fourrer les ingenieurs dans yeule
esti qu'on ce fait fourrer solide. Avec des frais annuels de 425$ en plus pour une putain de petite revue. Au moins, la majorité des employeurs le rembourse... mais ça ne les incites pas trop à réduire les frais de cotisation

Je l'ai fait en 2006, ce sont tous des choix multiples. Par contre il y a suffisamment de choix qui ont l'air bon pour que ce doit tout de même difficile.

Pour l'étude, il me semble que l'on pouvait trouver un document pour chacune des sections de l'examen sur le site de l'ordre.

Perso, j'ai lu le résumé du document que ma blonde avait fait en m'en allant passer l'exam.
C'est pas si mal que ça ...

Goodluck

J'ai un document résumé qui avait été tout ce que j'ai étudié. Il date de pas mal longtemps par contre mais je suis certain que c'est en masse pour étudier malgré qu'il faut actualiser les chiffres. Envoie moi un PM je te lenverrai par email.

Sent from my Nexus 4 using Tapatalk 2

esti qu'on ce fait fourrer solide. Avec des frais annuels de 425$ en plus pour une putain de petite revue. Au moins, la majorité des employeurs le rembourse... mais ça ne les incites pas trop à réduire les frais de cotisation

Tu penses que c'est cher 425$? Ma mère était diététiste et c'était au-dessus de 800$ et mon père était optométriste et c'était au-dessus de 1000$ par année et a force de l'auditer et de l'inspecter, ils l'ont force a prendre sa retraite.

Ce qui fait chier avec l'OIQ, c'est qu'avec la formation continue obligatoire, les cours sont tous au-moins 50% plus chers.

Mais 425$, c'est cher mais si pire.

Took it, studied max 2 hours with the practice test you can sign up for on their website, passed it with 77, 79 and 89. Took it in November, already forgot everything.

Use the support material they give you and use some questions to answer others.

maybe this explain 6 digit average annual salary of MR lol

Not that many 6 digit engineers, BTW, at least not in their 20s and 30s... :) But the high number of engineers does explain MR's very high ratio of argumentative know-it-alls!!!

BTW, le test est assez facile. Lis le livre et répond a toutes les questions comme si tu étais dans le tort et ça devrait bien se passer.

Avec le doc de MrSpace ca sera le plus simple. J'ai lu le meme en 2-3 soir avant l'exam et ca ete tres facile.

Mais ne soit pas trop confiant, les choix ne sont pas SI evident que ca, tu peux te faire avoir assez vite.

Et ca ferait chier d'avoir a le reprendre.

Tu penses que c'est cher 425$? Ma mère était diététiste et c'était au-dessus de 800$ et mon père était optométriste et c'était au-dessus de 1000$ par année et a force de l'auditer et de l'inspecter, ils l'ont force a prendre sa retraite.

Ce qui fait chier avec l'OIQ, c'est qu'avec la formation continue obligatoire, les cours sont tous au-moins 50% plus chers.

Mais 425$, c'est cher mais si pire.

Sauf que si tu compares avec les autres ordres professionnels d'ingénieur au Canada on reste les plus cher. En Ontario la licence est beaucoup moins cher.

Pour l'examen, j'ai lu le livre une fois en soulignant ici et la et j'ai étudié le document résumé que j'ai updaté avec les nouveaux termes. J'ai pété l'examen en haut de 95%, donc pas de stress avec ça, ça va bien aller. Tu dois jsute faire attention au mots utilisé dans les questions. Souvent c'est du copier/coller de ce qui se retrouve dans le manuel d'étude.

Exacte, en lisant le manuel d'étude, j'ai fini par l'appeler l’ancien testament, 80% ça parle de réprimandes, punitions et châtiments. Disons que c'est pas l'ordre des infirmières...

Glad to see many new engineers coming to the workspace. More are needed...

As far as the OIQ is concerned, once you adhere to it and pay your contributions for several years you will ask yourself whether it is still worth doing depending on how your career develops over time.

Back