Commission parlementaire sur la fluoration de l'eau

od_man99

New member
(Québec) Une commission parlementaire aura à recommander au gouvernement s'il doit aller de l'avant avec l'intention du ministère de la Santé d'imposer la fluoration de l'eau potable pour les municipalités de plus de 5 000 habitants.

Mercredi le ministre de la Santé, Réjean Hébert, signalait que le programme du Parti québécois s'opposait à la fluoration de l'eau potable, mais que jamais cela n'avait fait partie de la plate-forme électorale du PQ. «Alors je pense que la commission parlementaire fera le point, je tiens compte du programme qui a été voté démocratiquement par les membres, mais il faut aussi tenir compte des avis d'experts», a-t-il souligné.

La veille, en commission parlementaire le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, avait plaidé pour la fluoration, battue en brèche par des informations erronées selon lui. Seulement 3 % des Québécois ont accès à de l'eau fluorée pourtant disponible pour 70 % des Américains et des Ontariens. Le fluor est en recul au Québec depuis le début des années 1990. En Europe plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne ne fluorent pas leur eau.

Or, comme médecin, son opinion personnelle est très claire, «la fluoration est une mesure extrêmement efficace pour enrayer la carie dentaire chez les enfants, surtout chez les défavorisés, cette mesure n'a pas d'effets secondaires à l'exception de certaine opposition dans la population», observe le ministre Hébert. L'absence de fluoration au Québec a des conséquences très claires, le Québec a le pire bilan du point de vue de la carie dentaire, «c'est pourquoi la carie est beaucoup plus fréquente au Québec que dans le reste de l'Amérique du Nord».

Il y a un problème «d'acceptabilité sociale» avec le fluor, observe-t-il soulignant que depuis le début les municipalités n'avaient pas été suffisamment appuyées dans de débat délicat. Les municipalités ont le pouvoir de fluorer l'eau, dira-t-il quand on lui demande si Québec pourrait «imposer» la fluoration aux villes.

http://www.lapresse.ca/actualites/q...yberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

j'ai ecouter un reportage sur la fluoration de l'eau en australie et plusieur habitant etaient contre l'idée mais dapres ce que le reportage laisse entendre il n'y a que des benifices et aucune contre indication

^Even if there was 0 side-effects in 0 people, why would people accept to be medicated on such a wide scale? I personally do not want fluoride in my water, why force it on everyone?

That's my problem.

Je bois rarement l'eau du robinet, non seulement parce que "fluor & chlore" mais aussi parce que au Quebec, les tours et bassins d'eau potable sont aussi bien maintenues que nos routes, et aussi securisees contre une attaque toxique potentielle (terroriste ou autre) qu'un kiosque de bananes au Bengladesh.

C'est ok pour faire la cuisine et se laver, se brosser les dents (avec du dentifrice qui contient DEJA du chlore et du fluor) et laver la voiture.

Le fluor naturel est bon pour la santé, sauf que ce qui est utilisé dans l'eau est du fluor qui provient des résidus d'usine d'aluminium et autres... pas très naturelle!

^Even if there was 0 side-effects in 0 people, why would people accept to be medicated on such a wide scale? I personally do not want fluoride in my water, why force it on everyone?

That's my problem.

bizare je ne suis pas surpris de toi ...si seulement on pouvais avoir des gun dans les usine de traitement d'eau le problemme des caries serait reglé !!!!!!!!!

Le fluor naturel est bon pour la santé, sauf que ce qui est utilisé dans l'eau est du fluor qui provient des résidus d'usine d'aluminium et autres... pas très naturelle!

this is fact. the fluoride in the drinking water is not the same sodium fluoride found in nature. it's a byproduct of the aluminum industry, which is HUGE business in Quebec.

instead of having to safely dispose of the fluoride for being a toxic chemical, they want to sell it to municipalities for drinking water.

Fluoride is fluoride man, natural or not, it's the same. What's harmful is all the other shit that contaminates the water. The byproducts of the aluminum industry that you seem worried about are totally different chemicals. The water system in Montreal/Quebec(?) is shit and has cracks everywhere but the it's all with negative pressure so contaminants can't get into the system, the water only gets pushed out of the pipes. As opposed to what many people think the drinking (Tap) water in the Communauté Urbaine de Montréal is very good and city drinking water is 100 times more regulated that what you guys drink in bottled water. Fluoride is good for your teeth and obviously like eveything else in life, is safe in moderation. These are all regulated by many of the water plants within the island.

Fluoride applied topically on the teeth might strengthen them HOWEVER ingesting it is NOT good for you. This is not something that is debatable.

Why add stuff in water?!

No way in one million years add stupid shit in water is a good idea.

selon moi c'est un peu radicale de vouloir fluorer à si grande échelle, alors qu'on pourrait simplement inciter les foyers québécois à utiliser du dentifrice qui en contient ... (cibler le problème à la source dans le fond)

comme Sandro à mentionné, il y a anguille sous roche, avec ces compagnies d'alluminium ...

Je ne bois pas d'eau du robinet et j'ai pas l'intention d'en boire. Je fais seulement ouvrir le robinet pour me brosser les dents et il me vient une draft de chlore et d'eau de javel.

Apres il se demande pourquoi il y a autant de cancer.*td*

Fluoride is fluoride man, natural or not, it's the same. What's harmful is all the other shit that contaminates the water. The byproducts of the aluminum industry that you seem worried about are totally different chemicals. The water system in Montreal/Quebec(?) is shit and has cracks everywhere but the it's all with negative pressure so contaminants can't get into the system, the water only gets pushed out of the pipes. As opposed to what many people think the drinking (Tap) water in the Communauté Urbaine de Montréal is very good and city drinking water is 100 times more regulated that what you guys drink in bottled water. Fluoride is good for your teeth and obviously like eveything else in life, is safe in moderation. These are all regulated by many of the water plants within the island.

False, false, false.

Fluoride leads to fluorosis, bone cancers and permanent CNS function changes

Fluoride was NEVER good for the teeth, this was bullshit concocted by Edward Bernays and friends to trick everyone into accepting it.

Oh, and naturally occurring fluoride is calcium fluoride, not sodium fluoride.

water fluoridation is a criminal act.

Back