Examen de l'OIQ

With time and experience I have classified engineers into 3 categories:

1) The "cubicle engineer", this is the hard core developer that is only comfortable in his cubicle. Not very sociable however instrumental for the success of the product.
2) The "know it all engineer", this is the engineer that thinks he's above everyone else in terms of knowledge. Highly technical, very dangerous to put in front of customers because he thinks he knows best and on occasion will insult the end customer.
3) The "business engineer", this is the engineer that gradually moves up the ladder and takes a business role. Shows empathy, technical, and develops business opportunities. The really good ones become CTO's, CEO's, V.P.'s. Typically, these engineers do not stick in cubicles very long.

The best engineers are the creative ones that can think outside of the box.

Last edited:
With time and experience I have classified engineers into 3 categories:

1) The "cubicle engineer", this is the hard core developer that is only comfortable in his cubicle. Not vey sociable however instrumental for the success of the product.
2) The "know it all engineer", this is the engineer that thinks he's above everyone else in terms of knowledge. Highly technical, very dangerous to put in front of customers because he thinks he knows best and on occasion will insult the end customer.
3) The "business engineer", this is the engineer that gradually moves up the ladder and takes a business role. Shows empathy, technical, and develops business opportunities. The really good ones become CTO's, CEO's, V.P.'s. Typically, these engineers do not stick in cubicles very long.

The best engineers are the creative ones that can think outside of the box.

I think I could not have said it better.

One of my Uni friend was clearly a #1. In the first day on his internship, he didn't found the right door to enter the building, he turned around and went home... But I swear this guy is a genius.

I think the key to have a successful career in engineering is not to know all, but to speak well, be able to stand and hold a conversion in front of client is a big asset.

I think the key to have a successful career in engineering is not to know all, but to speak well, be able to stand and hold a conversion in front of client is a big asset.

Well that would be for the #3.

My colleague is a #1 which have been asked to perform management task to cover a paternity leave. I personally think that he is doing a great job and that the business is growing in the right direction with him in this position. However, his passion is the technical aspect of the work.

All this to say that there is different way of defining "successful". Personnel happiness ≠ monetary figures ≠ social rank

Pour ma part j'ai fait mes 3 stages dans le domaine de la mécanique du bâtiment et j'ai travailler temps partiel la dernière année et demi de mon BAC.

OP, as-tu ton papier ou ta confirmation que tu as tous tes crédits afin d'envoyer ta demande à l'OIQ?

Je viens de finir aussi et c'est fou à quel point l'ÉTS sont lents à produire le relevé de note il me semble ...

@ Windex... non, mais les exams sont pas corrigé encore, donc une fois que j'ai toute mes notes j'vais leur demander! Car j'aimerais bien passer l'exam du 3 août et il faut s'inscrire avant le 3 juin!

Damn, l'exam est a soir. J'ai lu le document de 273p, wow, c'est lourd en criss.

Y a t-il un résumé pour que je regarde les points importants vite vite?

envoie moi ton email par pm

j'ai un résumé. il est vieillot mais a part les chiffres, ca contient pas mal tout.

evidemment pas autant de corruption/collusion dans ce temps là;)

ok pour avoir ete dans l'ordre depuis 3 ans...je viens d'envoyer mon application pour sortir de la...penses-y bien si tu en as vraiment besoin...( 400$ par annee)...plus les heures de formation continue..moi j'ai reussi a faire passe mon MBA comme formation continue et ca marche..mais le fait d'etre ou non dans l'ordre pour mon emploi ne fait pas de difference....je suis gestionnaire maintenenat...et le OIQ ne vaut rien...donc je dirais que si c'est absolument necessaire et reconnu et exige par la compagnie ou tu travailles ( fais-les payes pour tout les frais)..sinon c'est une perte de temps..et pour moi ca a ete tres complique a justifier mon experience d'emploi ( ing. aerospace)...a cause de leur(OIQ) reglementation a la con...donc avant de jetter de la'rgent par la fenetre ..penses-y 2 fois..moi j'ai paye 3 ans de temps..la I'm OUT...

ok pour avoir ete dans l'ordre depuis 3 ans...je viens d'envoyer mon application pour sortir de la...penses-y bien si tu en as vraiment besoin...( 400$ par annee)...plus les heures de formation continue..moi j'ai reussi a faire passe mon MBA comme formation continue et ca marche..mais le fait d'etre ou non dans l'ordre pour mon emploi ne fait pas de difference....je suis gestionnaire maintenenat...et le OIQ ne vaut rien...donc je dirais que si c'est absolument necessaire et reconnu et exige par la compagnie ou tu travailles ( fais-les payes pour tout les frais)..sinon c'est une perte de temps..et pour moi ca a ete tres complique a justifier mon experience d'emploi ( ing. aerospace)...a cause de leur(OIQ) reglementation a la con...donc avant de jetter de la'rgent par la fenetre ..penses-y 2 fois..moi j'ai paye 3 ans de temps..la I'm OUT...

quoted for truth.

J'ai commencé chez Bombardier Aeronautique. Tous mes collègues se dépêchaient à faire leur test de l'OIQ pour avoir leur tag "ING". Bombardier remboursait pas les frais. Et là, plusieurs années plus tard, ils me parlent de comment ça les fait chier de payer autant pour dequoi qui leur apporte rien et qui leur rapportera probablement rien de leur carrière...

Le seul argument qui fait du sens c'est : "si je reçois une promotion de X $ parcequ'ils ont besoin d'un ingénieur".

en effet, mais je commence a travailler à contrat à temps indéterminé, donc je n'ai aucune esti d'idée quelle sera ma future job.
Juste depuis ma fin de bac en aout, j'ai déjà eu 3 demandes de signatures de plans de projet. Que évidemment je ne peux pas faire, jr.

Pis c'est ben trop vrai, les heures de formations continues doit avoir faire chier plus d'un, il doit en avoir des membres qui décroches. Je vais suivre le nombre de membre, p-e que ca va baisser.

Et merci MrSpace pour le document, vraiment clair. En effet, p-e un peu vieux, les chiffres ne correspondent pu.

C'est drole , pcq dans le document détude ils disent qu'il y a 45 ordres au Qc, mais sur le site ils disent 44. Messemble que c'Est pas si compliquer editer un document pdf ou juste de faire un addenda.

Même chose pour les ammendes, dans le document complet ils racontent à une page que c'est de 1000 à 12500$ et les pages suivantes 1500à20000$

j'ai mon ING juste parce que la cie le paye.

c'est pas mal inutile sauf si tu signes des plans. aussi quand tu te cherches une job, pas de ing. ca coupe bcp d'affichages malheureusement, même en gestion!

ah ouais pis y commencent royalement a me faire chier avec leurs cours de professionnalisme, formation obligatoire, questionnaires a remplir pour voir si tu vas etre audité, etc. Comme si on avait juste ca a faire!

Did you guys do the fucking online class? Holy shit it was long.

Their site is the poorest designed website I have seen in a long time. Just TRY to search for a job on there...
- can't open listings in new tab.
- when vieweing, if you come back to the list it cancels your filters AND puts you back on page 1 of results..

sooooo stupid.

oh and about the online thing.. it doesn't work today, oif course.. as everyone does it last minute

Bonjour,

Nous éprouvons actuellement un problème technique avec le paiement du cours 141- Cours sur le professionnalisme.
Soyez assuré que nous travaillons sur la situation pour résoudre le tout le plus rapidement possible.
Le tout redeviendra disponible le plus rapidement possible. Merci de réessayer ultérieurement.

Merci de votre patience.

Mylène Dumoulin | Préposée au développement professionnel
Direction du développement professionnel

Penses-y à deux fois avant de tout flusher - tu peux pas revenir sans une chiée de test. Penses-tu garder ton emploi courant à vie? Ou penses-tu ne plus jamais avoir besoin de la mention "ing"?

C'est long en cliss une vie professionnelle, pis ça t'emmène à plein de place que tu aurais pas pensé imaginer!

Not pro OIQ, just sayin'... ;)

Sérieusement, 3/4 des jobs de ing. ne demandent pas le sceau pour signer des plans mais plutôt la formation et le bagage professionnel.

A mon avis si tu n'as pas besoin de ton sceau depuis quelques années tu risques de ne jamais en avoir besoin dans le futur parce que tu es sûrement dans une branche de ing qui en a pas besoin (rep technique, directeur, qualité, manufacturing, etc.)

Sent from my Nexus 4 using Tapatalk 2

Back