Inspection mécanique

Dada23

New member
Bon je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais je suis sur mon cellulaire et dans le search j'ai rien trouvé vraiment de concluant et je veux avoir des réponses assez vite étant donné le ticket et le délai...

J'étais sur Christophe-Colomb tantot, je croise une police en sens inverse et elle decide de faire un u-turn pour venir me voir.
Je roulais pas vite (45-55 km/h max), j'arrivais chez mon ami, il me restait 1 rue et j'etais arrive.

Il part ses gyrophares et je m'arrete.

Il me dit que ma suspension est abaisse et que mes roues sont trop larges.
Me rappelant ce graphique que j'avais pris sur MR, je lui dit qu'il n'y a pas de traces de contact entre ma carroserie et mes pneus ni entre mon auto et le sol. Donc aucun motif de m'arreter.
qu2yraba.jpg

Il s'en fou, me dit qu'il pourrait faire tower mon char, etc.

Il me revient avec un avis de verification d'un vehicule routier (inspection mecanique). Je lui dit non t'as pas de motifs etc, il me redit veux-tu que jfasse venir un towing, que si jvais pas a l'inspection ils vont canceller ma plaque, etc bref jlui dit donne moi mes papiers c'est beau j'ai compris va t'en.

Donc je crois qu'on ne peut pas contester une inspection...ai-je raison?
Si oui, comment, qu'est-ce que je dit etc.

Si c'est pas moi qui est proprietaire du vehicule, est-ce que moi je peux y aller pareil ou ca doit etre le proprietaire? Et si le proprietaire n'est pas au Quebec en ce moment et pour les 48 prochaines heures on fait quoi?

Des coilovers c'est legal...ai-je raison?

Si mon muffler n'est pas d'origine, pour l'inspection ca passe ou non?

Vu que c'est une inspection mecanique ils ne regardent pas si mes fenetres sont trop teintees a l'avant?

Si je change mes roues pour mes roues d'hiver moins large et qu'il n'y a pas de contact avec la carosserie je devrais etre correct sans remonter ma suspension?
(Il n'y avait pas de contact en ce moment mais un leger poke, mais encore la du 215/35/19 donc le pneu en tant que tel sort a peine)

Quelle est la meilleure place pour passer une inspection? (En pm si vous avez des plugs)

Des conseils...?

edit :voir plus bas pour update

Last edited:
Yup... Sad but true

C'est rendu comme sa sa l'air

Jpense jvais vendre mon S4 l'ete s'envien et sa sannonce pas bien avec la police

Bon j'ai parlé avec un taxi, un propriétaire de camions et fait des appels à la SAAQ aujourd'hui et chez un mandataire...

Si ça peut aider quelqu'un pour la prochaine fois :

Pour le système d'échappement :
Ils regardent s'il est bruyant, s'il est bien fixé et si tous les morceaux qui étaient à l'origine sont encore là.
Donc ça peut être un exhaust non oem, mais il doit y avoir catalyseur,résonateur,muffler,tips,etc. Pas trop bruyant et bien ancré.

Coilover = ok... en autant qu'ils sont en bon état et que rien n'y touche (ex: pneus ou roues) lorsqu'on est statique et lorsqu'on roule/tourne les roues.
Il m'a dit d'essayer d'avoir 2 pouces de wheel gap.

Roues larges ... rien ne doit dépasser de l'aile, rien.

Vitres teintées = ok, ils ne checkent pas ça lors de la vérification mécanique

Si tu as une défectuosité majeure, ton char repart pas.
Si tu as une ou des défectuosités mineurs, tu as 48h pour les arranger.

On peut se présenter à l'inspection mécanique même si on est pas propriétaire du véhicule.

Une fois qu'on a passé l'inspection on retourne voir la police pour faire signer je sais pas trop quoi pour annuler le ticket d'inspection (ça j'ai pas tout compris, ca reste à voir)

Conseils? Niaisez pas trop parce que les mandataires sont pas mal occupés donc c'est difficile d'avoir un rendez-vous dans les 48h/ à une heure qui te convient.

Une bonne place pour passer l'inspection... de ce que j'ai compris, ya des places UN PEU plus lousse que d'autres, mais rien pour s'exiter...ils se font tous checker donc ils font pas mal attention

Pour ce qui est de une fois passer l'inspection, théoriquement t'as rien a faire.... c'est eux qui envoit la preuve d'inspection à la SAAQ. Par contre garde une copie du rapport et de ton recu au cas ou tu te intercepter!!

Dapres mon ami frenk, linspection ne se conteste pas a proprement dit par contre le ticket de 438$ qui vient avec le defaut de setre presenter à linpection se conteste. Il doit y avoir au minimum une defectuosite majeur pour que le ticket soit legal.

La grille dinspection des mandataires traine sur mr. Le jugement dacquittement de constat dinspection traine also sur mr.

Pour ce qui est de une fois passer l'inspection, théoriquement t'as rien a faire.... c'est eux qui envoit la preuve d'inspection à la SAAQ. Par contre garde une copie du rapport et de ton recu au cas ou tu te intercepter!!

Ok merci j'avais pas trop compris cette partie la
Et pour ce qui est de garder le rapport, est-ce que c'est vraiment quelque chose qui enpecherait de me faire renvoyer a l'inspection? Si je tombe sur le meme type de policier je pense qu'il se torcherait avec...

Dapres mon ami frenk, linspection ne se conteste pas a proprement dit par contre le ticket de 438$ qui vient avec le defaut de setre presenter à linpection se conteste. Il doit y avoir au minimum une defectuosite majeur pour que le ticket soit legal.

La grille dinspection des mandataires traine sur mr. Le jugement dacquittement de constat dinspection traine also sur mr.

Il y a un ticket pour ne pas se presenter, mais selon comment le policier me menacait si tu te presentes pas ils cancellent ton droit de rouler avec l'auto..donc si tu contestes comment tu fais pour rouler en attendant le jugement??

Oui j'ai vu la grille d'inspection, mais ca liste tout ce qu'il regarde sauf que ca donne pas les critères a proprement parler.
J'ai lu le guide de l'inspection vite vite (pas de defectuosite majeure), mais je vais prendre le temps de le regarder comme il faut avant mon rendez-vous de lundi chez un mandataire pour etre sur a 100%.

En effet, l'article 188 ouvre la porte à la SAAQ

188. La Société peut interdire de remettre un véhicule routier en circulation dans les cas suivants:

2° le propriétaire néglige ou refuse de soumettre le véhicule à une vérification mécanique, à une vérification photométrique ou de fournir le certificat de vérification mécanique ou l'attestation de vérification photométrique qui lui a été délivré;

5° le propriétaire avisé par la Société de soumettre son véhicule à la vérification mécanique a fait défaut de se présenter;

Par contre, d'après Frenk, le ban de l'auto se fait au moment du paiement du constat d'infraction, comme la plupart des autres mesures administratives.

Ok merci j'avais pas trop compris cette partie la
Et pour ce qui est de garder le rapport, est-ce que c'est vraiment quelque chose qui enpecherait de me faire renvoyer a l'inspection? Si je tombe sur le meme type de policier je pense qu'il se torcherait avec...

Nope garder une copie du rapport fais juste démontrer que tu as effectué une inspection dans un délais de moins de moins de 48h. T'as bin beau avoir le rapprot avec toi... ils peuvent te coller une insepction par jour pour la même chose.. meme si ca la passé à l'inspection. mais rendu a 5 fois dans la même semaine tu peux commencer à penser à faire une plainte en déonto!:p

Back