Pourquoi les policiers donnent des chances ?

Jeentonik

Moderator
C'est ben une question que j'viens d'me poser juste après m'être fait coller pour silencieux non conforme. Contexte, j'ai un catback de 2.5" pas de résonateur avec une sortie d'exhaust double pas trop OEM... qu'est-ce qui fait en sorte que les policiers nous laissent partir ? Il a regardé mes papiers pis m'a dit c'est beau bonne soirée... d'autant plus que c'était le soir, ils étaient deux et mes roues rentrent des les ailes en plus

Je n'ai peut-être pas l'air ti-coune, j'ai pas de vitres teintées ni des bébelles pour achaler quoique ce soit mais j'me demande ben pourquoi ca arrive défois qu'ils se donnent même pas la peine de valider mon permis et mes enregistrements. Pourquoi il m'a pas au moins donné mon ticket ?

Encore l'année passée j'me fait coller par la police de Longueuil pour une inspection visuelle parce que j'étais trop bas, j'avais le windshield craqué avec des 15x8 qui sortaient un peu des ailes pis j'avais la hauteur en plus. Check mes papiers, jase un peu, passes une bonne journée. Pourquoi ?

j'comprends pas ta 2e partie... il avait pourtant toutes les raisons d'me faire chier. non j'ai effectivement pas l'air d'un bum, j'avais mon porte-feuille dans les mains quand y'est venu à ma fenêtre et c'est moi qui lui as dit 'J'vous donnes mes papiers ?' après qu'il m'a donné la raison de l'interception...

les policiers possede le droit discretionnaire...certain l'utilise a bonne escient d'autre moins

et comme tu le dits certain policier cible disont certain type de personne...qui souvent match avec le type de vehicule
mais quant il voit que c'est pas leur personalite qu'il aime tapper dessus lol il laisse aller

ou mille et une autre raisons

Parce qu'ils font surement pas ça par pure plaisir, et si t'as l'air moindrement brillant, tu mets les chances de ton bord.

C'est quelque chose que je ne comprend pas non plus puisque de toute évidence ils ne nous disent pas ce qu'ils cherchent. Peut-etre un vehicule exactement comme le tiens est déclaré volée et il font juste vérifier si tu en es le propriétaire.

L'année passée, et la je parle de pendant une tranche de 6 mois. J'ai eu droit a pas moins de 16 arrestations ''random'' pour voir mes papiers. Je me disais que j'était flaguer et que je devais me tenir les fesses serrer. C'est connu a l'Assomption la police fait tout pour récolté des taxes. Mais pourtant pendant cette tranche de 6 mois la j'ai été arreter une fois ( donc 17 ) et a juste titre; lumiere de plaque non fonctionnelle, vehicule completement rongé par la rouille, passé sur une lumière jaune-orange tout en coupant le coin de la voie opposée, cherry bomb ( i know.. winter beater ) en plus de l'exhaust perforé et roulé 62 dans une zone de 40.

J'ai pas été con avec le policer, quand il est partit après moi, j'était rendu dans une zone 90 km/h et j'ai attendu d'avoir une petite rue pour pouvoir tourné et ne pas etre dans le chemin de la zone de 90 km/h.

Rendu a ma fenetre ( j'avais déjà mes papiers en main ( vue que je me faisais arreter tout le temps ils étaients toujours sortit pret au cas ou )) je m'appercois que c'est le pire des policiers de ma ville qui est plutot une petite ville alors on les connais tous les policiers. Il me dit t'essayais tu de te sauver de moi ? Je pars a rire lui expliquant que jamais ma voiture pourrais rivaliser avec leur superbe Charger.

Et la il se met a me dire mes infractions. Je sentais mon porte feuille s'amincir au fur et a mesure qu'il me parlait. Puis tout d'un coup il me dit. J'apprecie ton geste d'avoir prit une rue pour nous protégé toi et moi, Fait réparer ton vehicule et fait attention, Bonne soirée.

J'ai jamais été arrogant avec le policier et je le salut depuis ce temps a chaque fois que je le croise et il fait de meme. Je crois que si il voit que tu es une bonne personne et que tu veux pas faire chier. Tes chances de te ramassez un ticket sont beaucoup moindre. D'ailleurs j'ai arreter d'avoir des arrestations '' random '' exactement a partir de ce moment la. Est-ce relié j'en sais rien peut-etre.

D'ailleurs sous une toute autre ordre d'idée... Sont passé ou les policiers qui venait ici il y a 1 ou 2 ans ?

je dirait qu'il ne vienne plus parce qu'il se font recevoir avec des tomates
et aussi parce que souvent dans leur reponse c'est....c'est ca qui est ca....et nous on les challenges...et la plupart des policiers aime pas se faire challenger
et ce meme dans un forum de discussion

Y'a aussi une question de chance. J'ai toujours rester poli avec les policiers et ca m'a sauver plusieurs tickets. Mais tu peut pas toujours t'en sortir en étant polis lol.

Quand il font une opération radar, ils sont la pour taxé alors que tu soit polis ou non, c'est rare qu'ils vont pas te le donné ton ticket.

Aussi p-e qu'il donnent bcp de chance aux jeunes qui sont polis car c'est p-e plus rare? Plus je vieillit moins ils me laisse de chance même si j'ai la même attitude lol

Je suis toujours poli avec les policiers mais j'ai toujours mon ticket pareil... Sauf une fois en ontario ou j'étais pas attaché.. j'ai eu droit a un sermont de 10 minute mais pas de ticket.. LOL.

La fois la plus chiante c'est mon ticket de 105 km/heure dans un rang de campagne de 80 kmh ou il passe un char à l'heure.. et c'étais une femme policier jeune. Je pense qu'ils doivent donné Zéro chance, surtout en SPM + powertrip.

De toute façon je me plaint pas vraiment j'ai juste eu 4 ticket en 15 ans de conduite.

Ouais ben j'me dis aussi que c'est une question de chance, j'ai en effet pas la gueule d'un morveux donc ca doit surement moins leur faire plaisir d'me donner mon ticket

C'qui s'est passé c'est que j'reviens du gym, je vois une police sortir d'un parking pis j'le croise dans le sens inverse et j'ai laché le throttle, sauf que j'ai fait un peu de pétards j'ai fait FUUU pis y'ont fait un u-turn à l'intersection pis sont venus me chercher. En baissant ma vitre j'leur dit un bonjour avec un léger ton d'innocent, il me dit qu'il m'intercepte pour mon silencieux bruyant parce qu'il est modifié ou percé, j'lui dit pas percé certain... vous voulez mes papiers ? il me dit oui pendant que l'autre colle sa flashlight dans ma vitre de l'autre bord, j'avais le spot dans face. si j'ouvrais ma bouche on aurait cru j'étais au dentiste. Il me demande si j'men allait chez nous (j'tais à une rue de chez nous j'la voyais d'où on était) j'y dit oui j'reviens du gym j'avais le front perlé pis j'étais encore essouflé. Y finit de checker mes papiers y me dit bonne soirée, j'étaie comme da fuck j'tais même pas sur d'avoir compris j'me préparais déjà à aller payer mon ticket de 152$ dans ma journée d'aujourd'hui

dans la palmarès des villes qui donnent le plus de ticket dans une enquête mené par Lapresse, je me rappelle que l'assomption était tout en haut de la liste lol, pourtant c'est assez petit comme ville lol !

Ça en dit long...

j'comprends pas ta 2e partie... il avait pourtant toutes les raisons d'me faire chier. non j'ai effectivement pas l'air d'un bum, j'avais mon porte-feuille dans les mains quand y'est venu à ma fenêtre et c'est moi qui lui as dit 'J'vous donnes mes papiers ?' après qu'il m'a donné la raison de l'interception...

Droit discrétionnaire et le policier s'aperçoit de toute évidence que t'as une tête sur les épaules et que ta conduite est reflétée par tes actions. C'est pour ça que la répression (par contravention) n'est pas nécessaire pour à tout le monde. Si tu savais le nombre de "laisser allers" que j'ai eus versus le nombre de tickets (3 à vie), tu serais bien heureux pour moi. :)

je commence à etre un peu plus vieux, jcommence a avoir des "laisser allers" mais on y a tous gouter quand on a été jeune, on est tous mis dans le même panier par les policiers, ti-coune ou pas, c'est ticket automatique sauf rare exception

Droit discrétionnaire et le policier s'aperçoit de toute évidence que t'as une tête sur les épaules et que ta conduite est reflétée par tes actions. C'est pour ça que la répression (par contravention) n'est pas nécessaire pour à tout le monde. Si tu savais le nombre de "laisser allers" que j'ai eus versus le nombre de tickets (3 à vie), tu serais bien heureux pour moi. :)

T'est pas une référence tu travail pour eux lol. Ce qu'il faut pas entendre...

T'est pas une référence tu travail pour eux lol. Ce qu'il faut pas entendre...

lol. J'ai tout eu mes tickets avant d'être employé à la SQ. :)
Ça fait au moins 6ans sans tickets... bon, j'ai eu bien des "laisser allers" depuis les 6 dernières années par les policiers du SPVM. :)

Il faut pas oublier que c'est des êtres humains, si tu es poli et courtois tu augmentes tes chances en partant...l'inverse est aussi vrai si tu les fait chier.

lol je vais clairement demeuré comme je suis, je ne peux même pas compter le nombre de fois je me suis fait coller et qu'on m'a laissé aller, ou soit qu'on a baissé mon infraction ou qu'on a évité de me faire passer une inspection pour ma hauteur et d'autres facteurs

cette année j'suis à 3 arrestations avec 2 tickets (1 sens inverse + 124 dans une zone de 100, 2 points)

Je me suis fait coller pour DES FOGLIGHTS ALLUMES en ville (apparemment t'as pas le droit a Montreal) sur mon Sidekick, c'est des add-on pas stock. Je les ai eteints et le policier m'a dit bonne journee sans ticket ni 48h ca arrive.

Restez poli avec pis y seront polis avec vous.

Back