Local Hero: La députée Gaudreault veut ouvrir l'école anglaise à tous les Québécois.

I don't hate english , I work in english maybe 50% of the time ... and I have bunch of english friends

Cependant, ma langue maternelle est le français et j'y tiens. Il serait tellement facile de laisser les choses aller et de perdre cette langue.

La loi 101 est là pour une raison et c'est justement la préservation de la langue française.

Trop de gens se sont battue pour avoir le droit de parler en français et de vivre en français, pour que notre société de néo-québécois paresseux et suiveux se mettent à parler si facilement anglais. La meilleur exemple est sur ce forum... combien de francophone écrivent en anglais.. Parce que c'est plus ''cool''...

Oui je suis d'accord que certaines expressions se disent mieux en anglais ... mais garde un peu de respect pour ta culture ... et honore ta langue !

En fait la loi 101, c'est surtout pour l'immigration ... et c'est une excellente chose, car si les immigrants avaient le choix, c'est clair qu'ils enverraient leurs enfants à l'école anglaise ... le choix serait si simple. En un rien de temps ... le Québec deviendrait une province anglaise ..... Assimilation complétée ... mission accomplie !

cette député démagogue est une épaisse !

C'est pas parce que des gens se sont battu pour la langue que JE dois forcer mes enfants à aller dans une école francophone.
Mon collègue a fait le lycé FRANCAIS a NEW-YORK et personne a pleuré..
Pourquoi une société supposément évoluée empêcherait ca?

Une cliente d'Alberta, originaire d'Ottawa, envoie ses enfants dans une école francophone (à St.Albert) et encore la tout le monde, incluant le gouvernement albertain, s'en calice.

I don't hate english , I work in english maybe 50% of the time ... and I have bunch of english friends

Cependant, ma langue maternelle est le français et j'y tiens. Il serait tellement facile de laisser les choses aller et de perdre cette langue.

La loi 101 est là pour une raison et c'est justement la préservation de la langue française.

Trop de gens se sont battue pour avoir le droit de parler en français et de vivre en français, pour que notre société de néo-québécois paresseux et suiveux se mettent à parler si facilement anglais. La meilleur exemple est sur ce forum... combien de francophone écrivent en anglais.. Parce que c'est plus ''cool''...

Oui je suis d'accord que certaines expressions se disent mieux en anglais ... mais garde un peu de respect pour ta culture ... et honore ta langue !

En fait la loi 101, c'est surtout pour l'immigration ... et c'est une excellente chose, car si les immigrants avaient le choix, c'est clair qu'ils enverraient leurs enfants à l'école anglaise ... le choix serait si simple. En un rien de temps ... le Québec deviendrait une province anglaise ..... Assimilation complétée ... mission accomplie !

Les chinois sont moins de 3% de la population , es-ce que tu les vois perdre leur langue ou leur culture ? Absolument pas, pourquoi ? Parce que la langue et la culture ce préserve avec la Famille et non de gouvernement. Concept Si dur a comprendre au Quebec.

Si le français es en déclin ( ce que je trouve le plus gros des mensonge) C'est de la faute au Parents et non a cause on es entourer de vicieux anglo ou allophone.

Je suis Portugais d’origine, mes Parents ne parlais aucune des deux langue en arrivant et Même si le System des année 60 n’étais pas en place pour apprendre le français au immigrant ils ont quand même appris le français et l'anglais tout en conservant leur culture et valeur Portugaise. Et moi ? Je suis parfaitement Tri-lingue. Mon Français étais médiocre quand j’étais jeune donc mes parents mon envoyer au primaire et secondaire en français.. Difficile a Croire Eh ? Des immigrants qui envoie leur enfant a l’école Française.. mon dieu c'est impossible!!

Tsé, la simple logique ?

C'est pas parce que des gens se sont battu pour la langue que JE dois forcer mes enfants à aller dans une école francophone.
Mon collègue a fait le lycé FRANCAIS a NEW-YORK et personne a pleuré..
Pourquoi une société supposément évoluée empêcherait ca?

Une cliente d'Alberta, originaire d'Ottawa, envoie ses enfants dans une école francophone (à St.Albert) et encore la tout le monde, incluant le gouvernement albertain, s'en calice.
Seule une très mauvaise connaissance de la situation de la francophonie hors-québec peut mener à un tel raisonnement ...

Les chinois sont moins de 3% de la population , es-ce que tu les vois perdre leur langue ou leur culture ? Absolument pas, pourquoi ? Parce que la langue et la culture ce préserve avec la Famille et non de gouvernement. Concept Si dur a comprendre au Quebec.

Si le français es en déclin ( ce que je trouve le plus gros des mensonge) C'est de la faute au Parents et non a cause on es entourer de vicieux anglo ou allophone.

Je suis Portugais d’origine, mes Parents ne parlais aucune des deux langue en arrivant et Même si le System des année 60 n’étais pas en place pour apprendre le français au immigrant ils ont quand même appris le français et l'anglais tout en conservant leur culture et valeur Portugaise. Et moi ? Je suis parfaitement Tri-lingue. Mon Français étais médiocre quand j’étais jeune donc mes parents mon envoyer au primaire et secondaire en français.. Difficile a Croire Eh ? Des immigrants qui envoie leur enfant a l’école Française.. mon dieu c'est impossible!!

Tsé, la simple logique ?

Ta fausse analogie entre les chinois et les québécois est un pure sophisme et ne mérite même pas d'être expliqué ..

En fait que ça fasse votre bonheur ou pas, la loi 101 est là ... Et c'est clairement pas une député pantin (élu pour le simple fait qu'elle représente le Parti Libéral ) qui va changer quoi que ce soit ... Appart peut être les faux espoirs d'un électorat de fonctionnaires ..

Seule une très mauvaise connaissance de la situation de la francophonie hors-québec peut mener à un tel raisonnement ...

Ta fausse analogie entre les chinois et les québécois est un pure sophisme et ne mérite même pas d'être expliqué ..

En fait que ça fasse votre bonheur ou pas, la loi 101 est là ... Et c'est clairement pas une député pantin (élu pour le simple fait qu'elle représente le Parti Libéral ) qui va changer quoi que ce soit ... Appart peut être les faux espoirs d'un électorat de fonctionnaires ..

Je m'attendais a une réponse absurde sans rien de concret, merci de ne pas m'avoir déçu.

Donc tu n'est pas d'accord que la culture et langue reste la responsabilité de la famille ? Et le fait qu'une famille d'immigrer a envoyer leurs enfant a l’école française de leur propre choix , même si tu viens de dire que c'est impossible ? Ça ce peux pas que tu a peut être tord sur d'autre sujet ? Peut être ?

J'ai rien contre la loi 101 , cest la nouvelle loi qui brime des liberté!

C est justement ca ton probleme, tu traduis ce que tu veux dire. Ca se fait pas. Pense en anglais, elargie ton vocabulaire, apprends de nouveaux mots, loues toi des livres a la bibliotheque, ecoute des films en anglais avec sous-titres. Ca va rentrer comme de rien. Apres tu pratiques dans ton char, chez toi, avec des gens anglo que tu connais etc.

Arrete de penser francais, pour ensuite traduire, tu perds du temps et tu deviens toute fucké. Si tu penses dans la bonne langue, ca va devenir instantané avec la pratique.

Arrete de dire que c est la faute du systeme, DO IT. C'est tout.

Outre le fait ou jdonnes mon opinion sur limportance accorder a langlais au secondaire , recapitulons sur ton intervention.

Moi : jtravail sur un probleme en anglais qui est : xxxxxxx

toi : cest justement sa ton probleme ( OH REALLY? ) , pis chu tellement hot que jvais meme prendre le temps de te donner les solutions , arrete de penser en francais ( shit thanks javais pas penser a sa meme si jai pris ltemps de devoiler kcetait la source principale de mon probleme )

Serieux big , thumbs up ,tu as reussi a egaler la mediocrite des interventions de TVA avec ce post-ci.

Jcomprend pas lbut dton intervention si joublie le fait ktas decider demprunter le suit de Captain Obvious le temps dune reponse.

Boo fucking hoo. You ever heard about France? They do french properly and they don't do any kind of OLF phaggotry.

Quebec is a failed social experiment, proof that a penal colony is not equipped to govern itself. If you frenchies spoke french properly and taught your children to speak properly your language would be in no danger.

Instead, you allow most of your kids to FAIL FRENCH CLASS in school while the chinks and arabs and wops ace it. Anglos and immigrants learn french because another language is an ADVANTAGE. Quebecois de souche can't even be bothered to learn their own language properly.

When you set the bar so low, it is no wonder the language starts to die out. But then, it's easier do blame les calisse de tetes carrees and the cristi d'immigrants sales than your own linguistic incompetence and moral bankruptcy.

French people lack PRINCIPLES, which is the hallmark of any matriarchal vaginally oriented society. If french is decaying and dying on the vine, you have only yourselves to blame.

Falafel and a couple other frenchbrahs, this doesn't apply to you, y'all get it.

inb4 logik spews menstrual fluid all over this thread

If I have kids they will be going to french school because I think it's important to know 2 languages, on the other hand it's complete bullshit that parents can't choose in which language their own children go to school. It blows my mind people agree with the government controlling your personal life like that, but then on the other hand it's usually french Quebecers that are all up in arms when the government does something that hurts their rights, that's why the whole issue can't be taken seriously.

Boo fucking hoo. You ever heard about France? They do french properly and they don't do any kind of OLF phaggotry.

Quebec is a failed social experiment, proof that a penal colony is not equipped to govern itself. If you frenchies spoke french properly and taught your children to speak properly your language would be in no danger.

Instead, you allow most of your kids to FAIL FRENCH CLASS in school while the chinks and arabs and wops ace it. Anglos and immigrants learn french because another language is an ADVANTAGE. Quebecois de souche can't even be bothered to learn their own language properly.

When you set the bar so low, it is no wonder the language starts to die out. But then, it's easier do blame les calisse de tetes carrees and the cristi d'immigrants sales than your own linguistic incompetence and moral bankruptcy.

French people lack PRINCIPLES, which is the hallmark of any matriarchal vaginally oriented society. If french is decaying and dying on the vine, you have only yourselves to blame.

Falafel and a couple other frenchbrahs, this doesn't apply to you, y'all get it.

inb4 logik spews menstrual fluid all over this thread

I sense a bit too much of generalization on your comment but....

i gotta admit that i think youre right on this one!

except one little thing. French from France screw up their own language in their own way too , just take a quick look at an Euro French forum , they got their own slang just like we do.

Outre le fait ou jdonnes mon opinion sur limportance accorder a langlais au secondaire , recapitulons sur ton intervention.

Moi : jtravail sur un probleme en anglais qui est : xxxxxxx

toi : cest justement sa ton probleme ( OH REALLY? ) , pis chu tellement hot que jvais meme prendre le temps de te donner les solutions , arrete de penser en francais ( shit thanks javais pas penser a sa meme si jai pris ltemps de devoiler kcetait la source principale de mon probleme )

Serieux big , thumbs up ,tu as reussi a egaler la mediocrite des interventions de TVA avec ce post-ci.

Jcomprend pas lbut dton intervention si joublie le fait ktas decider demprunter le suit de Captain Obvious le temps dune reponse.

Lol je sais pas pourquoi tu petes une coche, mon post avait pas pour but de te ramasser. J'ai clairement touché une corde sensible ;)

C'est seulement drole que tu dises que t'aurais aimé que le systeme scolaire te l'apprenne etant jeune alors que tout ce que tu as a faire la la maintenant, cest de l'apprendre.

Bonne soirée la! ;)

Lol je sais pas pourquoi tu petes une coche, mon post avait pas pour but de te ramasser. J'ai clairement touché une corde sensible ;)

C'est seulement drole que tu dises que t'aurais aimé que le systeme scolaire te l'apprenne etant jeune alors que tout ce que tu as a faire la la maintenant, cest de l'apprendre.

Bonne soirée la! ;)

Oh god...Epargne moi les clin doeil pis la psychologie a 2 balles.
Je reagis a un commentaire manquant enormement de repartie.

Jaurais aimer avoir un enseignement meilleur ouais , pis jaimerais encore plus que les jeunes qui vont y passer apres-moi ait quelquechose de mieux que jai personnellement eu.

Jparles pas de sortir du secondaire bilingue , mais aider les jeunes a se construire une base solide pour que ensuite , meme si ils ne continuent pas vers les etudes , ils puissent construire sur cette base.

Cest pas paske je chiale sur un fait qui mest arriver que jprend pas les mesures adequates pour mameliorer seul.

cest sa qui mfrustre cheztoi , ton habiliter incroyable a ne pas faire la part des choses quand tu lis quelquechose avec laquelle tu nes pas daccord.

Dude, on ecrit sur internet. Faut pas capoter, les ecrits, ca traduis pas toujours les intentions ou les emotions. Relaxe ;)

Dude, on ecrit sur internet. Faut pas capoter, les ecrits, ca traduis pas toujours les intentions ou les emotions. Relaxe ;)

Alors , tu devrais appliquer cette superbe logique a toi-meme , tu contredits le posts que tu as ecris 2 cases plus haut.

Alors , tu devrais appliquer cette superbe logique a toi-meme , tu contredits le posts que tu as ecris 2 cases plus haut.

Si tu veux que je te dises que tu gagnes, que tu as le dernier mot, je vais le faire pour te faire plaisir. What ever!

Si tu veux que je te dises que tu gagnes, que tu as le dernier mot, je vais le faire pour te faire plaisir. What ever!

300px-Paris_Tuileries_Garden_Facepalm_statue.jpg

es tu completement renversé par cette déclaration toi aussi?

il en bien qui chiale contre le gouvernement, qui veut les controler avec des lois stupid au CSR, comment vous pouvez pas voir que ces stupidités du pur francophone vont etre une des grosses raison que le quebec se ramasse enfoncé encore plus loin dans son propre trou de cul?

Faisons le constat, les francophones parlent un anglais très moyen (on peut dire que la majorité n'est pas bilingue pour les moins de 35ans). Les anglophones parlent un bon français (on peut dire que la majorité est bilingue pour les moins de 35ans). Les allophones parlent un bon français à cause de la loi 101 (on peut dire que la grande totalité parlent anglais, français et leur langue maternelle pour les moins de 35ans). Alors, comment les allophones font-ils pour maîtriser plus de 2 langues? C'est simple, ils ne comptent pas sur le gouvernement pour parfaire leur éducation: ils font l'enseignement de leur langue à la maison et parler anglais entre minorités de souches différentes. Ensuite, il y en a qui envoient leurs enfants étudier à l'étranger.

Alors, les francophones ont le choix: faites instruire vos enfants après l'école... à la maison. Il faut que les parents arrêtent de compter sur le gouvernement pour pallier à leurs défiances.

C'est pour cette raison que le débat est inutile à part pour nourrir des intérêts politiques très personnels de la députée libérale.

Tsé, la simple logique ?

Pour les Chinois, je peux en parler: j'en suis entourés. Eux, ils sont favorables à la loi 101 parce que leurs enfants apprennent une langue (le français) à l'école dont ils n'ont pas les compétences d'enseignement. Pour apprendre l'anglais à leurs enfants, c'est pas trop dur, ils s'en chargent de leurs enseigner à la maison (ou de trouver quelqu'un compétent à le faire, et trouver un prof d'anglais privé en périphérie de Montréal, c'est pas trop dur). Au final, les Chinois du Québec parlent au moins 3langues. (Les miens parleront français, anglais, cantonais et mandarin... et peut-être le japonais plus tard)

Back