Circulation à vélo: la saison des contraventions

od_man99

New member
Entre 2010 et 2012, l'augmentation a été de 40% à Montréal, comparativement à 10% pour Longueuil et de 30% à Laval.

«Nous avons trois grandes problématiques. La principale infraction demeure le non-respect des feux de signalisation», explique la patrouilleuse à vélo au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Nathalie Valois.

Les deux autres infractions identifiées sont le port d'écouteurs à vélo et les automobilistes qui ouvrent leur portière sans regarder si un cycliste se pointe derrière eux.

En 2012, le SPVM a mis en place un code spécial pour identifier les accidents impliquant un cycliste et un automobiliste qui a ouvert sa portière sans regarder. Soixante-quatre accidents ont été répertoriés, pour lesquels plus de la moitié des cyclistes se sont retrouvés à l'hôpital. L'amende pour cette infraction est de seulement 30$.

Moins de place aux voitures

La présidente et directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, croit qu'il faut faire plus de place aux cyclistes.

«Nous sommes rendus à l'étape où l'on doit réduire l'espace consacré aux voitures pour le donner aux cyclistes. Des rues résidentielles devraient être aménagées pour proposer aux cyclistes un itinéraire agréable, confortable et sécuritaire», croit Mme Lareau.

«Il faut créer un sentiment de confort. On doit pouvoir rouler sur une route agréable, si l'on veut augmenter le nombre de cyclistes. Personne ne veut rouler sur une route très passante, c'est garanti», dit-elle.

Selon Vélo Québec, la Ville de Montréal devrait prioritairement aménager une nouvelle piste cyclable sur l'axe nord-sud bordant le boulevard Saint-Laurent.

«Il faut voir la quantité de cyclistes dans ce secteur. On voit clairement qu'il y a un besoin, urgent», dit Mme Lareau.

Un code méconnu

Au coin des rues Cherrier et Berri, dans le Plateau Mont-Royal, plusieurs cyclistes traversent les passages pour piétons sur leur vélo.

«Je ne savais pas que je ne pouvais pas traverser sur mon vélo. Il semble y avoir beaucoup de lois pour les cyclistes, mais personne ne nous en parle», se défend William, 16 ans, lorsque La Presse l'a interpellé.

Sur cet axe routier fort achalandé, il faut parfois compter plusieurs minutes avant que le feu tourne au vert. Deux pistes cyclables se rencontrent au même endroit, scindées par une rue à plusieurs voies aux sens inverses.

À Montréal, l'intersection des rues Berri et Cherrier est la porte d'entrée de milliers de cyclistes qui l'empruntent chaque jour pour se déplacer du Plateau Mont-Royal au centre-ville.

Infractions à répétition

La Presse y est restée pendant une heure et a constaté une centaine d'infractions au Code de la sécurité routière.

«Vous me prenez en flagrant délit. Je vois souvent les gens traverser à vélo sur le passage pour piétons, et je me dis que je devrais le faire aussi. Et voilà que la journée où je tente ma chance, je me fais pincer par un journaliste», commente joyeusement Anne-Claire.

«Je réalise que je ne respecte pas le Code en ce moment, mais je suis réellement pressée. Je dois donc aller plus vite», explique Marie, qui a traversé l'intersection sur un feu rouge, en écoutant de la musique avec ses écouteurs.

L'an dernier, 711 cyclistes ont été blessés légèrement lors d'un accident de la route. Il s'agit d'une légère augmentation face à l'année précédente.

Le nombre de blessés lourds a toutefois diminué, passant de 32 en 2011 à 27 en 2012. Cinq cyclistes sont morts dans un accident.

«Pour s'assurer que le Code de la sécurité routière soit appliqué, il faut des amendes plus dissuasives, et une plus grande présence policière», réclame la présidente, directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau.

----------

http://www.lapresse.ca/actualites/m...ation-a-velo-la-saison-des-contraventions.php

Enfin ils vont commencé à taxer tous les utilisateurs du réseau routier !

J'espère que les prochains ça va être les taxis et les autobus qui passent sur les rouges et qui ralentissent la circulation.

policeing-for-profit.jpg

4a724b354348aae335df10a6094a.jpeg

«Nous sommes rendus à l'étape où l'on doit réduire l'espace consacré aux voitures pour le donner aux cyclistes. Des rues résidentielles devraient être aménagées pour proposer aux cyclistes un itinéraire agréable, confortable et sécuritaire», croit Mme Lareau.

«Il faut créer un sentiment de confort. On doit pouvoir rouler sur une route agréable, si l'on veut augmenter le nombre de cyclistes. Personne ne veut rouler sur une route très passante, c'est garanti», dit-elle.

Selon Vélo Québec, la Ville de Montréal devrait prioritairement aménager une nouvelle piste cyclable sur l'axe nord-sud bordant le boulevard Saint-Laurent.

«Il faut voir la quantité de cyclistes dans ce secteur. On voit clairement qu'il y a un besoin, urgent», dit Mme Lareau.

Read this

As a cyclist, I think it's a worthwhile investment to make more bike paths. It's f*cking scary biking with cars, and it's illegal to bike on the sidewalks, so what choice do we have?

There are many East/West paths, but few North/South.

The city already cant handle the amount of traffic going through its streets and on top of that wants to reduce lanes permanently to provide paths for people to use for only half the year when cars need it 12 months out of 12.

The city already cant handle the amount of traffic going through its streets and on top of that wants to reduce lanes permanently to provide paths for people to use for only half the year when cars need it 12 months out of 12.

In case you didn't notice, bikes takes less space than cars, pollute less, cost less, and lead to a healthier society. If more people are encouraged to use bikes, the net result is less traffic, even with reduced car lanes.

Furthermore, they have bike paths that are removable in the winter time, they just put up those little posts.

And you don't NEED cars, just like you don't NEED bikes. Bus, metro, walk, train, BIKE. Several alternatives are available.

InB4 "need my car downtown because I go two places in one day"

In case you didn't notice, bikes takes less space than cars, pollute less, cost less, and lead to a healthier society. If more people are encouraged to use bikes, the net result is less traffic, even with reduced car lanes.

Furthermore, they have bike paths that are removable in the winter time, they just put up those little posts.

And you don't NEED cars, just like you don't NEED bikes. Bus, metro, walk, train, BIKE. Several alternatives are available.

InB4 "need my car downtown because I go two places in one day"

Inb4 went to work smelling like a wet sock because metro and buses have no AC in kebek and had to bike to work because the government told me so.

Furthermore, a lot of bike paths are permanent.

As a cyclist, I think it's a worthwhile investment to make more bike paths. It's f*cking scary biking with cars, and it's illegal to bike on the sidewalks, so what choice do we have?

There are many East/West paths, but few North/South.

Fait moi passer toute ces bécycles là dans le Plateau. Ils ont déjà barrer toutes les criss de rues avec des one-ways (avoir encore mon jeep lifté je te passerais sur toute les crisses de bordures de béton qu'ils sont mit pour faire chier)..

Il y a juste St-Urbain qui descend comme du monde vers le centre-ville et St-Laurent qui remonte. Sont mieux de pas toucher à aucun des deux !!!!
(pis banisser moi les vélos de sur ces deux artères là ça presse avant que j'en tue un)

y devrait forcer les hipsters de mettre un frein sur leurs velo single speed. jai vu un pere hipster hier avec une brouette en arriere de lui ou il y avait son fils. Pas de freins sur le bike!!!

Inb4 went to work smelling like a wet sock because metro and buses have no AC in kebek

.

That's very true. Fortunately, there are showers at work/Concordia, so I can work up a sweat on my bike without having to worry about that.

They are still piloting air conditioning at the STM and checking the feasibility for buses and metros. I often take the train to work, which is air conditioned, so I don't have to worry about that.

Still, I think it's a recipe for disaster to call Montreal a "cycle friendly city" and to promote it wildly through Bixi and other means, then have most of the city inaccessible by bike path.

As a downtown resident who regularly bikes around downtown, I am completely against more bike paths. There's already too many bike paths downtown, adding more will just make traffic worse, for both motorists and cyclists.

From here on, it's up to cyclists to smarten up, stop being in a rush, and pick safe routes to get around town. I always pick side streets to bike on, and let cars go by whenever I can. Cycling on major arteries is dangerous, and I'm more than happy to bike a few more blocks to take a safer route or get onto an existing bike path.

Unfortunately some cyclists are too lazy to even cross the road to use a bike path and instead further impede traffic by blocking the only lanes available to motorists, then blow through red lights.

People just need to chill the fuck out, whether it's cyclists, pedestrians or motorists, everyone is in a damn rush and that's when it gets dangerous, no matter what your mode of transportation is, whats the big rush to get to your minimum wage job?

y devrait forcer les hipsters de mettre un frein sur leurs velo single speed. jai vu un pere hipster hier avec une brouette en arriere de lui ou il y avait son fils. Pas de freins sur le bike!!!

Il peut quand même freiner en arretant le mouvement du pédalier.

i can call myself a cyclist as i often use my bike to go to school and work in downtown. but what really pisses me off sometimes is those fkin cyclists who decide to ride on the road with cars rather than riding in the dedicated bike path right next to the road. you can see those fuckers often on maisonneuve street. i mean, the city decided to use my tax dollar to make those bike path, so fking use it instead of being a disturbance to the other drivers.

and speaking of having less space for cars, have you guys noticed that they are eliminating parking spaces in dt by extending part of sidewalks to plant some tree and little plants? it kills more free parking space that is already fking rare, and it chokes the traffic.

Il peut quand même freiner en arretant le mouvement du pédalier.

Ta jamais essayé ca en downhill pour dire ça toi ! Les pédales te décalissent les pieds et molets si tu essais de faire ca.

Y faudrais par contre qu'ils mettent des voies hybrides; été : juste vélo. Hiver : ca redeviens voiture. Sinon le traffic va etre infernal l'hiver.

Back