Depassement par la droite

rebel

Well-known member
Bonjour, c'est quoi exactement la definition d'un depassement par la droite?

Est-ce valide en ville? ( vitesse de 50 km.h,,40km/h, 30km/h...etc) ou ca s'applique seulement sur l'autroute et ou routes secondaires?
par exemple rouler sur l'autoroute, dans la deuxieme voie( voide du milieu)...et un tata roule lentement devant toi, tu changes de voie à droite ( parce que la gauche est bloquée ou whatever les raisons)...et tu roules plus vite que lui sur la voie de droite et 500 m plus loin tu change de voie vers la gauche donc tu te ramasses devant lui ..est-ce un depassament par la droite? si oui? quelles est la distance ou le temps necessaire que tu dois rouler dans le voie de droite pour ne pas etre consideré un depassement par la droite...

Vos opinions svp..

My 0.02$:

la règle ne s'applique pas en ville.
Sur l'autoroute je ne dépasse jamais sur la droite à moins de cas de force majeure.
Sur une route secondare 90-, je ne dépasse jamais à droite.

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.

1986, c. 91, a. 325; 1990, c. 83, a. 137.

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.

Nice find, merci.

merci..mais ca ne repond pas tout à fait à la question...donc sur l'autoroute le fait de changer de voie à droite et rouler plus vite est egal automatiquement à un depassement par la droite? ou tu dois revenir dans la voie de centre pour etre consideré comme un deassement? si oui..à quelle distance..de la voiture que tu viens de depasser?..pour moi un depassement cest: tu changes de voie, t'acceleres et tu rentres devant l'autre personne ( sans le couper bien sur)..

Selon la jurisprudence, oui tu dois "rechanger" de voie devant le véhicule que tu as roulé plus vite. Tant que tu ne rechange pas de voie ce n'est pas un dépassement, donc tu peux rouler 1323340234902349km/h dans la voie de droite et ce sera pas un dépassement.

Selon la jurisprudence, oui tu dois "rechanger" de voie devant le véhicule que tu as roulé plus vite. Tant que tu ne rechange pas de voie ce n'est pas un dépassement, donc tu peux rouler 1323340234902349km/h dans la voie de droite et ce sera pas un dépassement.

ok..la on s'approche ...."rechanger" de voie devant le vehicule que du depasse...50 m devant lui? 100 m devant lui?

le jugement le dit pas, mais si on prend la définition dépassement au pied de la lettre , quel est la difference entre 50m ou 5km ? As-tu eu un ticket par hasard ?

non non..pas de ticket..c'etais juste pour savoir..ca arrive que des caves bloquent la voie de gauche et celle de milieu....donc pour passer j'ai pas le choix que de passer par la droite....et plus important si en ville ca s'applique pas..this is gold..

j'ai déjà arriver dans la voie de droite dans le traffic, la situation où tout le monde reste dans voie de gauche sans raison sur 500pied+... shifter tranquillement un paquet de char et une police ... me tassé dans la voie de gauche dans face de la police... évidemment la police m'a arrêter et je l'ai envoyer chier quand il m'a dit que j'avais fait un dépassement à droite ... pas de ticket j'avais raison j'était engagé dans la voie de droite depuis belle lurette ... le traffic plus lent aurrait du de placé a droite (dont la police) quand la voie était dégagé ...

ok fais que en gros..si jamais quelqu'un pogne un ticket de meme..c'est facilement contestable..les policiers eux memes connaissanent pas la loi...et donne ce type de ticket un peu librement...bon à savoir..merci pour l'info..

article 321 et 325 , il m'a fait gagné des 20$ sur cette question que 95% des conducteurs du qc s'ostine .

321. Sur une chaussée à deux voies ou plus de circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.

Cependant, pour dépasser un véhicule, pour effectuer un virage à gauche ou lorsque la voie d'extrême droite est obstruée ou fermée à la circulation, il peut emprunter une autre voie du sens où circule son véhicule.

Dans le cas où toutes les voies du sens où le véhicule circule sont obstruées ou fermées à la circulation, le conducteur peut emprunter la voie la plus proche en sens inverse qui n'est pas obstruée ou fermée à la circulation mais il doit alors céder le passage à tout véhicule qui y circule en sens inverse.

1986, c. 91, a. 321.

maintenant il reste a trouver la définition d'un dépassement.

Rouler à 100 km/h sur la droite et doubler un véhicule roulant à 95 km/h sur la gauche, et ce , sans que les 2 intéressées changent de voies, n'est pas un dépassement illégal en mon sens.

article 321 et 325 , il m'a fait gagné des 20$ sur cette question que 95% des conducteurs du qc s'ostine .

maintenant il reste a trouver la définition d'un dépassement.

Rouler à 100 km/h sur la droite et doubler un véhicule roulant à 95 km/h sur la gauche, et ce , sans que les 2 intéressées changent de voies, n'est pas un dépassement illégal en mon sens.

si un jour tu deviens juge ben tu pourra en décider ainsi .. entre temps YMMV

Les taxis sont ils au courant?

quand tu fini ton depassement, crisse toi dans la voie de droite mon sale! calisse le monde comprennent pas se principe simple

quand tu fini ton depassement, crisse toi dans la voie de droite mon sale! calisse le monde comprennent pas se principe simple

Il y a des justiciers de la routes qui ce tienne a gauche pour ne pas que tu aille plus vite que la vitesse premise.

oki j'ai pas tout lue je doit l'avouer

en gros un depassement par la droite est interdit la majorite du temps

dans une zone de - 80 c'est plus clair se qui n'est pas un depassement

dans une zone de plus de 80 la meme exception s'applique mais elle n'est pas ecrit dans la loi parce que legalement elle n'est pas sense arriver...vue que la loi specifie que la voie de gauche est pour depassement seulement

autremement dit si le policier t'arrete pour depassement quant tu fait juste rouler plus vite a droite dans une zone de 80 ou plus....le policier a arretez le bon gars

si on se fie au jugement un depassement est constituer de 2 changement de voie consecutif ... se tasser, passer le vehicule, se tasser devant le vehicule

quant on changer pas de voie se n'est pas un depassement...on est dans notre voie et on fait notre ti bonne homme de chemin

Back