Gestion de temps PME

-Mike-

Premium
Actuellement je suis en croissance pour mon entreprise et j'ai de plus en plus de rdv, job, etc.

Le probleme est que sa arrive pas mal toute en meme temps et je commence a etre déborder au niveau gestion:

-Client a rappeller
-Soumission
-Facturation
-Job
-Sous-traitance
-Fournisseur (commander, pickup/livraison, payer)

Bref je voulais savoir, ceux qui sont un peu dans la meme situation ou qui gere des entreprises c'est quoi vos solution de planification et de gestion de temps?

Pour mes finances je suis rendu avec Sage50 mais je cherche une bonne solution pour la gestion de mon temps.

Je veux que sa se syncronise avec mon PC et mon Z10. Est-ce qu'Outlook est capable de le faire?

Time management is one of the most difficult things to achieve in business. I work on the principle of the Quadrant. Take a square and divided it into a quadrant. Quadrant 1 (top left) should be URGENT/IMPORTANT. Quadrant 2 (Top Right) is NOT URGENT/IMPORTANT. Quadrant 3 (Bottom Left) is URGENT/NOT IMPORTANT. Quadrant 4 (Bottom Right) is NOT URGENT/NOT IMPORTANT. Most sales & business people spend their time in Q3 and Q4 which is a total waste of your time & will cost you $$$. Success comes from Quadrant 1 and 2. You also need to establish a schedule (one that works for you and your business) and stick to it. If your business is growing quickly, you may want to look at bringing in some help for a few hours a week.

Le trouble est que je suis dans un maudit entre-deux: pas assez d'heure pour engager quelqu'un, trop pour 1 seul personne...

Si ta specialité c'est la vente et que ça te rapporte $200/heure en revenu, bien tout ce que tu peux faire faire par qqu d'autre pour $15/hre, fait le faire. Pendant ce temps là tu passe plus de temps a rapporter $200/hre.

Donc concentre ton temps sur ce qui te rapporte le plus.

^^^Dit comme ca c'est sur que....

Ma blonde est a la maison pour son conger de maternité (reste 2-3 mois) et je pensais a l'integrer. A sa job elle est adjointe d'un boss donc elle a quand meme de l'expérience. Parcontre faudrait que je lui montre toute mon systeme de comptabilité, facturation, client, etc.

L'autre point est d'établir un systeme de planification simple et fiable, que ce soit moi, elle ou un autre sa prend de quoi pour gerer mon temps.

Actuellement je manque de temps donc je cherchais pratiquement un miracle pour mieux planifier mon temps mais je penses que l'idée de Zathan, dit de cette facon prend tout son sens. Je fais pas mal plus de cash sur le terrain que chez nous mais il reste que toute la partie soumission et recherche ( cherche du matériel, composante, etc) pour les clients prend beaucoup de temps et ma blonde ne peut pas vraiment faire ca.

Identifie les taches ou tu est indispensable (ou que personne d'autre que toi est capable de faire).

Trouve toi une adjointe part time qui fera ta compta et tenu de livre (aucune valeure ajoutée).

Le reste, soit discipliné: ne met pas de son lorsque tu recois un courriel, mets tes updates courriels manuels et update quand tu as au moins 30 min pour repondre.

Telephone? Est-ce que tu peux laisser le repondeur et repondre 1x par jour?

Ne compte pas tes heures, les fds/soir/nuits n'existent pas. Un jours ils reviendront.

Meilleur conseil que j'ai eu ds ma jeune carriere: si tu n'est pas le meilleur pour effectuer une tache, fait le faire par le meilleur (pas possible tout le temps en demarrage, mais plus tu grandis, plus tu dois l'appliquer.

Je suis a ma 7ieme annee de mon entrprise et je commence a reprendre une vie plus normal, j'ai buché pour la peine (dont un 5 mois a over 100h/sem sans 1 journee de vacance... Plus jamais je ne le ferais mais aujourd'hui nous sommes en bonne position avec plus de 30 employes et des ventes Can/Europe avec des produits uniques au monde.

Lache pas ca vaut la peine!

Je compte pas mes heures ne t'en fait pas.

Pour le téléphone, je travaille a 70% dans la construction et un des problemes dans ce domaine est que personne répond au téléphone pis tlm se criss de tlm. Je répond tjs au téléphone et mes clients l'apprécie énormément et ils me le répetent tlt sans compter que j'ai 2-3 projets qui roule a pleine cadence et il peut se passer ben des affaires en quelques heures donc j'essaye de tjs répondre.

L'idée des courriels est bonne, en faite je vais fermer toute les notifications sur mon telephone, des journées sa pop a toute les 5 minutes....

depuis que j'ai lu le livre "4-hour workweek" j'ai arrêté de regarder mes emails en continu. Si c'est urgent, ils vont m'appeler!

Ton problème est un BON problème. Ta business est en croissance et tu n'as pas assez de ressource pour aller chercher tous les contrats (ou juste assez, mais à un niveau de stress insoutenable).

Si ta blonde est à la maison, et qu'elle a du temps de libre, c'est sure qu'elle peut t'aider à faire le suivi sur un paquet de petit détail qui au final vont te rendre la vie plus facile. En plus que TON argent va rester à l'intérieur de TA famille...

Comme certain l'ont mentionné, il existe plusieurs méthode de travail. C'est pas tout le monde qui fonctionne de la même manière donc il se peut que ça prenne un certain temps avant que tu trouves la bonne manière pour toi.

Un truc super facile qui m'aide beaucoup : un calepin. J'ai un calepin en tout temps avec moi et à chaque matin je repasse ce qu'y n'a pas été fait la veille. Comme MrSpace, ce qui traine depuis quelques jours et que j'ai pas de nouvelle, ben c'était pas important et ça va être fait juste quand je vais me le faire rappeler. Ça permet aussi de structurer tes journées / semaines lorsque tu as une vu d'ensemble de ce qui reste à faire.

Bonne chance, tu es dans une bonne position. Il y en a plusieurs qui manque d'ouvrage et qui donnerait chère pour avoir ton problème !

Back