Le nord pour tous, rien d'autre qu'une copie du Plan Nord.

theoutsider

New member
Meme marde, meme destruction mais moins organisé(pas du tout en fait), toujours aucuns details ni precisions, une esti de chance que Martine Ouellet est la pour ''surveiller'' le volet environnemental..lol

C'est une vraie farce ce parti la. Des vrais incompetants qui ne savent pas du tout ce qu'ils font.Tout ce remue menage pour 50 millions $ de plus en redevances minieres qui sera eclipsé par le cout de la restauration des sites d'exploitation qui sera payé par ......wait for it.... NOUS!

On paye, on subventionne, on coupe les depenses des minieres et cies d exploitation, on nous dit que les redevances seront plus elevées(bullshit, les cies vont jouer avec leurs stats.) sauf qui a tjrs personne d autres que nous qui payons pour les degats apres.

Wow et apres ca, ca crie a la panique de peur que les minieres crissent leur camp!!

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/377666/operation-charme-a-chibougamau

Chibougamau — Pauline Marois a beau répéter que son projet de Nord pour tous n’est « pas qu’un simple slogan », son gouvernement n’a pas encore de stratégie officielle et n’est toujours pas en mesure de dire, au-delà des investissements de 866 millions, comment seront déterminées les cibles de conservation du territoire, ni sur quel modèle d’affaires on développera ces infrastructures.

Entourée de cinq ministres et de deux députés de la région, la première ministre Pauline Marois tenait à marquer le coup et à rassurer les élus locaux et les représentants de l’industrie, que l’on comptait par dizaines au club de golf de Chibougamau.

« La forte présence des membres du gouvernement marque notre volonté de soutenir et d’appuyer les communautés, a affirmé Pauline Marois. Le développement nordique, on y croit. »

La première ministre a annoncé la création du Fonds de développement nordique, qui bénéficiera d’investissements de plus de 800 millions de dollars pour les infrastructures publiques, « des fonds qui sont provisionnés, disponibles et prévus dans les budgets », a-t-elle répété fièrement.

Le gouvernement n’a pas précisé le détail de ces investissements, affirmant qu’ils permettraient d’assurer « la construction d’infrastructures routières, de logements sociaux, de parcs nationaux et de centres multifonctionnels pour la formation professionnelle ».

Dans le plan de séduction du gouvernement Marois, c’est le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, qui a eu le beau rôle en annonçant pour 20 millions de projets à retombées locales, un réseau d’égout par ci, des terrains résidentiels par là. « Ça m’a fait plaisir de vous serrer la main à l’aéroport, mais tantôt, je vais même vous embrasser ! », s’est exclamée la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr.

Secrétariat au développement nordique

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, qui a été fortement critiquée par les oppositions ces dernières semaines, est venue présenter les grandes orientations du Secrétariat au développement nordique, qui sera sous sa responsabilité. Elle parle d’une structure « souple et efficace » qui « permettra de coordonner l’ensemble des interventions des ministères ».

Le secrétariat aura trois « antennes » : à Chibougamau, à Baie-Comeau et à Sept-Îles. Il aura notamment le mandat de « revoir le modèle d’affaires au niveau des infrastructures » pour permettre un « accès équitable » au territoire avec un partage des coûts avec les utilisateurs. La ministre regarde du côté du Port de Sept-Îles, qui est un modèle « exemplaire », mais avoue n’en être encore qu’à l’étape de « l’étude ».

Absence du ministre de l’Environnement

« L’ensemble des députés concernés par le Nord sont présents », a lancé fièrement Martine Ouellet, en présentant les membres du Secrétariat au développement nordique. Dans le lot, nulle trace de son collègue du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), Yves-François Blanchet.

Pourtant, les mots « environnement » et « développement durable » figurent dans toutes les communications du gouvernement sur le Nord pour tous. C’est même l’un des trois grands axes, avec le développement social et économique, autour duquel s’articule la stratégie qui reste à être définie par le Secrétariat.

En entrevue au Devoir, Yves-François Blanchet répète que « ce n’est tellement pas un problème », puisque « tous les projets » du développement du Nord devront ultimement passer par son ministère pour obtenir des certificats d’autorisation.

« On a pas mal de chaudrons au feu. […] Ça ne veut pas dire que le ministère de l’Environnement n’est pas préoccupé par les questions nordiques. »

Confusion autour des cibles de conservation

Le ministre de l’Environnement a réitéré, comme l’avait fait plus tôt Pauline Marois, son intention de soustraire 50 % du territoire du Nord à toute activité industrielle d’ici 2035. De ce 50 %, l’ancien gouvernement libéral s’était engagé à mettre 20 % en aires protégées.

En point de presse en matinée, Pauline Marois a confondu, parlant plutôt de la cible officielle du gouvernement de 12 % pour l’ensemble du Québec. Après quelques heures de flou, le ministre de l’Environnement est venu rectifier la donne : il n’a « jamais même pris en considération » cette cible de 20 % d’aires protégées dans le Nord. « Je ne me sens pas lié par les engagements du Parti libéral », a-t-il affirmé en entrevue. Sur le site du Nord pour tous, cette cible est néanmoins indiquée clairement.

Sur la façon dont les territoires à protéger seront choisis, le ministre de l’Environnement se « garde la totalité de la latitude », mais assure qu’il y aura des « consultations hautement représentatives » qui seront « passablement en continu ».

Opposition

Pour le député Jean D’Amour, porte-parole libéral pour les mines, le plan annoncé par la première ministre est une « copie » du Plan Nord de Jean Charest. « Ils [les péquistes] ont dénoncé le Plan Nord et aujourd’hui [mardi], ils annoncent encore une fois le Plan Nord avec à peu près les mêmes éléments », juge Jean D’Amour.

Dans son dernier budget, l’ex-ministre des Finances Raymond Bachand énumérait les investissements publics dans le Nord québécois qui totalisaient 890 millions en cinq ans. « Nous, on autofinançait le développement du Nord. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », a fait valoir le député libéral.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a déploré, de son côté, que Pauline Marois n’ait pas annoncé d’investissements du secteur privé. « C’est normal qu’il y ait une part publique. Mais il faut aussi qu’on soit assez sûr qu’on ait un plan et des investissements privés. Si les contribuables sont les seuls à investir dans le Plan Nord, ça ne sera pas très payant », a-t-il fait remarquer.

C'est du PQ à 100%
-Opportunisme politique
-Petite politique
-Girouettisme Politique.
Ce gouvernement là est totalement confondu et n'a tout simplement pas la capacité de gouverner la province. C'est triste de voir à quel point nous passons à côté de la track et frustrant de voir que dans le fond, ils ne sont pas mieux que les liberaux. Meanwhile, l'energie du gouvernement est dépensé sur le projet de loi 14 et sur les cours d'histoires au Cegep.

L'industrie minière est primodiale ici. Ça ne peut pas seulement nous sortir du troue mais aussi pousser l'expertise du QC au niveau des travaux miniers. L'économie peut être relancer et la création d'emplois. Pas des emplois de comis chez WalMart. Mais des emplois très payants et qualifiés.

C'est simple. Du sol qui tu extrais, il devrait y avoir au moins 60% de la transformation qui se fait dans le territoire du QC. C'est encore plus avantageux que d'augmenter les redevances des minières avec les 16 % des profits..

Il est grandement le temps du pousser les valeurs du travail et de l'effort à l'emploi au lieu de valosirer les syndicats et bureaucratie lourde.

Une chance que la ministre Maltaie tient son bout!

C'est du PQ à 100%
-Opportunisme politique
-Petite politique
-Girouettisme Politique.

L'industrie minière est primodiale ici. Ça ne peut pas seulement nous sortir du troue mais aussi pousser l'expertise du QC au niveau des travaux miniers. L'économie peut être relancer et la création d'emplois

C'est simple. Du sol qui tu extrais, il devrait y avoir au moins 60% de la transformation qui se fait dans le territoire du QC. C'est encore plus avantageux que d'augmenter les redevances des minières avec les 16 % des profits bla bla bla.

Attention, je suis pas contre l'industrie, je suis contre ses pratiques. J'ai pas le gout de chercher ENCORE la, mais j avai trouvé un article qui parlait des MILLIERS de controles environnemental qui n'ont jamais ete effectué durant l'ere PLQ, ce qui a fait en sorte quon a completement decalissé l'ecosysteme de certaines regions au nord et que NOUS on a du payer pour decontaminer.

Si tu observes ca rapidement la...:

ON paie pour les subventions, les infrastructures, on demande pas bcp de redevances(voir presque rien), on leur fait des allegements fiscaux et au final ON paient pour la decontamination et la restauration des sites.

Si tu calcules un peu la...a quoi ca sert d avoir des compagnies privées qui exploitent nos sols ici??

Les cies veulent pas faire transformer leur stock ici ca coute bcp moins cher ailleurs. Donc, we are fucked

On va être correct, le NPD est là pour nous aider !

na0503-2011results-latest.jpg

C'était la même affaire avec Lesveque et l'industrie Forestière. Le QC à donné sa chemise et presque tout pour amener des entreprises ici. Mais pourtant cette industrie à supportée le québec pendant 60 ans...
-Je ne suis pas pour ''donner'' nos terre pour rien. Mais avoir des incitatifs pour convaincre des entreprises de venir s'installer dans une Territoire XYZ est une pratique courante. Même Bombardier et Alcan, Cirque du Soleil et autres entreprises québecoises... demande la même chose du gouvernement.

Nous avons le gros boute du bâton. Nous avons la roche eux ont le matériel pour l'extraire. C'est certains que si ce n'est pas Ying Yang Minière qui veut investir, il va y en avoir un autre un jour. C'est du chantage. Et encore là le 2058634653434 études journalistiques que tu peux me sortir peuvent êtres biaisés et supporté par des ''matante'' écologiste qui ne connait rien.
Nous devons mettre nos culottes et imposer les choix mais il faut faire attention aussi. Le QC ne peut pas se permettre de manquer le bateau parce que de la ''roche'' il y en n'a pas juste au QC.
Il faut voir grand et si on ne commence pas et faisont des foutues études de cas par dessus études de cas, ça va montrer la faiblesse du gouvernement tout simplement.

La décontamination, redevance et bla bla bla ça dépend du contrat que le Gouv. à avec l'entreprise. En réalité, je m'en tappe de payer pour décontaminer un site dans 80 ans quand dans le font, cette entreprise a fait rouler 500-5000-10000 employés à temps plein pendant 50 ans avec un salaire moyen de 40k-100k par an. C'est le prixà payer.
Le gouv n'a qu'a serrer la vis un peu et établir ce qu'il désire avoir. Il y en n'a des minières qui sont près à faire transformer le sol au QC. Le gouv n'a qu'a les trouver et s'il faut, qu'il subventionne des entreprises locales....
Les transformations sont pas mal plus payante pour le gouvernement. Ce n'est pas vrai que tout se fait en Chine ou Inde... Ils n'ont peu-être pas la mains d'oeuvres que nous avons ici.

Il va falloir que les peureux se calment un peu avec leur histoire d'emprunte écologique.
Il existe plein de variante à extraction et la transformation dans l'industrie. Les entreprises ont accès à plusieurs technologie de l'entretient de leur bâtiment jusqu'aux foreuses. Il est possible de faire la job comme du monde aussi. Ton expertise écologique se développe plus rapidement quand tu peux travailler directement sur le terrain aussi. Mais ça, personne ne veut rien savoir. C'est ridicule, à ma job, il y a plein de projet qui sont sur HOLD à cause de se niaisage là...
T'imagines-tu le boom économique que ça ferait.

-Fournisseur de matériel de forage dans le nord
-Fournisseur de matériaux de construction
-Recherche et développement dans nos université (Génie, Geodésie, Géomatique)
-Fournisseur de matériel pour les usines
-Création de ''villes''
-Centrale ou expansion du réseau hydro
-Les bureaux chefs ou administratifs des entreprises dans certaines régions du nord et même à MTL
-J'en oublie fort probablement.

C'est triste parce que dans le fond, il n'y a aucun gouvernement qui à les compétences pour faire de quoi de bien avec ce projet là.
C'est le QC anyway.

C'était la même affaire avec Lesveque et l'industrie Forestière. Le QC à donné sa chemise et presque tout pour amener des entreprises ici. Mais pourtant cette industrie à supportée le québec pendant 60 ans...
-Je ne suis pas pour ''donner'' nos terre pour rien. Mais avoir des incitatifs pour convaincre des entreprises de venir s'installer dans une Territoire XYZ est une pratique courante. Même Bombardier et Alcan, Cirque du Soleil et autres entreprises québecoises... demande la même chose du gouvernement.

Ok donc en suivant ta logique, si c etait comme ca avant, ca devrait rester tel quel...Right? Supporté? Jusqu'a quel point? As tu des chiffres? Est-ce que le gouv. du Quebec financait les activites au meme ratio que maintenant? Je sais que c est courrant mais en bout de ligne je doute FORTEMENT que le Gouv. fait une cenne avec ca, meme en faisant travailler les gens(impots, consommation, taxes etc)

Nous avons le gros boute du bâton. Nous avons la roche eux ont le matériel pour l'extraire. C'est certains que si ce n'est pas Ying Yang Minière qui veut investir, il va y en avoir un autre un jour. C'est du chantage. Et encore là le 2058634653434 études journalistiques que tu peux me sortir peuvent êtres biaisés et supporté par des ''matante'' écologiste qui ne connait rien.
Nous devons mettre nos culottes et imposer les choix mais il faut faire attention aussi. Le QC ne peut pas se permettre de manquer le bateau parce que de la ''roche'' il y en n'a pas juste au QC.
Il faut voir grand et si on ne commence pas et faisont des foutues études de cas par dessus études de cas, ça va montrer la faiblesse du gouvernement tout simplement.

De quoi des matantes ecologiques? Manquer le bateau? C est pas mal comme ca partout. Pas juste ici, c est au point lent presentement tout court. Justement tu le dis, voir grand, tu vois quoi toi quand tu regardes ce que les compagnies font comme profits REELS versus tout les avantages qui leur sont donnes par le gouvernement? Tu vois grand la ddans toi?

Etudes= faiblesse d'esprit, okaay..

La décontamination, redevance et bla bla bla ça dépend du contrat que le Gouv. à avec l'entreprise. En réalité, je m'en tappe de payer pour décontaminer un site dans 80 ans quand dans le font, cette entreprise a fait rouler 500-5000-10000 employés à temps plein pendant 50 ans avec un salaire moyen de 40k-100k par an. C'est le prixà payer.
Le gouv n'a qu'a serrer la vis un peu et établir ce qu'il désire avoir. Il y en n'a des minières qui sont près à faire transformer le sol au QC. Le gouv n'a qu'a les trouver et s'il faut, qu'il subventionne des entreprises locales....
Les transformations sont pas mal plus payante pour le gouvernement. Ce n'est pas vrai que tout se fait en Chine ou Inde... Ils n'ont peu-être pas la mains d'oeuvres que nous avons ici.

Decontamination, je m'en tappe de payer dans 80 ans la decontamination, bla bla bla. Je pense que ca me donne absolument rien de commenter cette partie la, ou meme t'expliquer mon point...

Il va falloir que les peureux se calment un peu avec leur histoire d'emprunte écologique.
Il existe plein de variante à extraction et la transformation dans l'industrie. Les entreprises ont accès à plusieurs technologie de l'entretient de leur bâtiment jusqu'aux foreuses. Il est possible de faire la job comme du monde aussi. Ton expertise écologique se développe plus rapidement quand tu peux travailler directement sur le terrain aussi. Mais ça, personne ne veut rien savoir. C'est ridicule, à ma job, il y a plein de projet qui sont sur HOLD à cause de se niaisage là...
T'imagines-tu le boom économique que ça ferait.

-Fournisseur de matériel de forage dans le nord
-Fournisseur de matériaux de construction
-Recherche et développement dans nos université (Génie, Geodésie, Géomatique)
-Fournisseur de matériel pour les usines
-Création de ''villes''
-Centrale ou expansion du réseau hydro
-Les bureaux chefs ou administratifs des entreprises dans certaines régions du nord et même à MTL
-J'en oublie fort probablement.

C'est triste parce que dans le fond, il n'y a aucun gouvernement qui à les compétences pour faire de quoi de bien avec ce projet là.
C'est le QC anyway.

Tu l'as dit toi meme il faut voir grand, voir loin. Tu viens de me prouver tout le contraire.

Ce qui est vraiment le plus plate depuis l'élection du PQ, c'est qu'il y a eu UN SEUL homme avec assez de couille, qui s'est levé un matin et qui s'est dit Là c'est assez... Il a prit la peine d'enfiler sa plus belle robe de chambre, charger son AK47, partir en char jusqu'au MétroPolis ou se trouvait l'incompétente.... Pis CALISS y l'a manqué :cry::cry:

^^ oh! on à un fervent défenseur de la démocratie ici qui sait comment rouler un pays... the african way.
Tu peux pas tirer idéologiquement, sans accepter d'être tirer à ton tour.

Anyway, un vieux parti, c'est un vieux parti...

Tu l'as dit toi meme il faut voir grand, voir loin. Tu viens de me prouver tout le contraire.
On ne voit pas les choses de la même manière. Nous sommes 2 opposes et je n'ai pas envie de gaspiller mon énergie à argumenter encore une fois sur un sujet politique sur MR...

Back