Considering Dropping CEGEP. Didn't go to school but happy w/ your life? GTFIH

How old are you? I think under 25ish, few people know exactly what they want to do in life. I drop school at 20 and got some decent jobs and tried to do different stuff as much as possible to figure out what I liked. Then at 25 I went back to school in the field I liked the most and 10 years later, still enjoy it a lot.

We are lucky to be born in a first world country where we can do pretty much anything and live quite well.

My little bro is product manager for a big publication, its online division, he never went to college.

My University Degrees are not what led me to success. I designed a system that got a provisional patent. But the degree was essential to get the right contacts and funding. I don't regret it. I love what I do.

what is it that you do exactly?

Personnellement, j'ai mon diplôme du Cégep, mais c'est un diplôme de pré-universitaire en sciences humaines, donc ça ne vaut rien.

J'ai fait 1 an de BAC en science politique et j'ai laissé tombé. Je suis allée sur le marché du travail comme adjointe juridique dans un petit cabinet boutique de la rive-sud à 10$ l'heure.....j'ai appris "sur le tas" comme on dit...

J'ai ensuite rapidement progressé....1 an plus tard, j'étais engagé dans un autre cabinet, plus gros, au Centre-Ville de Montréal ou j'ai doublé mon salaire.

Un an et demi plus tard, je changeais de nouveau de cabinet pour travailler pour un des plus gros cabinet de Montréal.

Aujourd'hui, je fais environs 60 000$/an à 27 ans avec avantages sociaux et fond de pension blindé. C'est pas un salaire de fou, mais c'est un salaire qui se défend pour quelqu'un qui n'a pas de diplôme. Je suis surtout super heureuse dans ce que je fais et je ne regrette rien. Par contre, je suis dans un domaine où les mises à pieds sont rares et où il est facile de se trouver un nouveau poste, les risques de me retrouver sans emploi sont minimes et le fait de na pas avoir de diplôme n'est donc pas trop grave.

Il faut que tu regardes les options. Il n'est jamais trop tard pour recommencer l'école, il faut que tu es la volonté. Fait ce qui te plaît, tu as une vie à vivre, soit heureux :)

Best advice is to go out and get a taste of school/different disciplines as well as work (don't stay at the same job because it pays o.k., or because the job is easy). You need to fill your mind with experience and obtain the different tools in order to understand WHAT in life you actually want to do and HOW to get there. Along the way (hopefully) you'll met interesting people to keep by your side that can help you get where you want to go. You need a good inner circle that helps you move towards goals, not on that drags you down.

Getting the taste in a lot of areas to help you towards your "goal" (or what you think is your goal, it may change) is important IMO to avoid that mid life crisis and have a change of heart in the career. I find sometimes you're on a 1 track expected goal, Cegep business, University Accounting, Post grad professional title (since "everyone" is doing it), and it's just adding years after years of obtaining something that you don't really want, but since you're almost there... why not go for it?? All of this while you're asking yourself... do I even like the job? Keep in mind that you'll obviously be open to more doors if you can prove yourself, but you'll need to have the skill to get there, not just education.

My opinion, you're suppose to do 1 year extra in highschool anyways with CEGEP being the bridge in Quebec...Just finish this stage up because not a lot of my HS drop out friends seem to be doing well right after leaving and a lot of them end up going into trade school (which is OK too!). I know some friends that did make a lot of money 2-3 years after HS as warehouse managers but he was working 2 jobs of 80hrs+ to support his 'new' family. I also know friends that finished a Bachelors in University that can't land jobs... mainly because they haven't had the opportunity to prove their work and skills.

What ever it is... we've all been there and I can't tell you what's the best decision, but what ever you do... work to make $$ during learning, be mature and get into good habits about spending and save. When you stop to look back and realize... you'll understand.

If you're wondering about me. I did CEGEP-University and Accounting title straight up. I'm glad I finished my title because of the merger and how messed up it's becomming for everyone else on the different paths. I some how landed a GREAT job in global asset management firm & private wealth (I worked for 2 separate entities sitting at 1 desk.. was actually 3 different entities but I liquidated one when I joined lol). Got 2 large raises year after year (contracts) eventually making more than the girl I was replacing. Now that I have obtained my title, I'm taking a well deserved vacation (note: I QUIT WORK) and will be touring Europe while I have the money for it this month ($8k budget,). When I get back, I'm going to be applying at postings no less than $70K (which the criteria sounds as lazy work) and with my experience I would cap jobs at $90K (which would be quite a work load).

- Now you ask... do I like it? Let's just say the money is good for now but no because I should have gone down another route that really brings out who I am and walking into an office with co workers that are grumpy is not fun. There will be other important things in life and it's not just work.

**Also to note: If you're still confused, read a lot of books to get more wisdom from people that are farther down the road of life and learn from great people. If you want a fast track to become "successful" (not directly relating to $$, there's much that defines success), you need to get yourself underneath some mentors, people that you can look up to and IMO not someone on the same age level that you would go party and club with. You need someone who is professional willing to teach you, inspire you and indirectly help you become who you want to be. I have 3 but all on a professional level.

Last edited:
Drop out, find a job at 15$/hrs that you'll think this is the bomb, find out that it is actually a big mistake, find what you liked in that job, go study in this.

Cegep c'est de la marde a cause des cours généraux.. Trouve toi un domaine pointu et étudis le, va pas en science humaine, c'est trop vaste, et les gens avec un BAC en étude trop vaste n'ont généralement pas de bonne job.

Mais fais attention a une chose.. Souvent dans ta vie tu va entendre des gens te dire "regarde moi, j'ai pas d'étude", mais que papa ou mononcle était en arrière. Monté les échelons sans études est souvent causé grâce a des opportunités et du travail. Si tu lache le CEGEP parce que tu n'es plus déterminer, qu'est-ce qui dit que tu va être assez déterminer pour attraper les opportunités ? et qu'est-ce qui dit que tu va travailler assez fort ?

Pose-toi plein de question avant de faire ton choix

I'm a drop out. I currently work a very well paid job that has very good opportunities and I have gained over the years a lot of experience which has let me to believe that in certain domains experience>school. In any case, my future plans do not involve anything taught in school.

My parents think I'm a deception... I went to University and paid out of pocket for two years to realize that I wasn't learning anything at ALL. How do I know? I went in the branch in which I already worked in so I knew what the "job" was but I wanted to get the degree in order to go up faster. Waste of time in my books... For the degree I wanted to go in, I also realize now, after all my other friends finished school, that none of them love their jobs and also they are very underpaid. Maybe later in life it'll come in handy but I want to be my own boss so a diploma really isn't needed.

You gotta know one thing; I worked my fkin ass off HARD. I didn't just let off school and worked part time....

what field?

TL;DR.

OP, success is not defined by others and by the money you make. Success is defined by achieving your goals you've set for yourself. I started CEGEP at 16 and dropped out by the end of the first semester because I didn't enjoy learning from books. It took a few years for me to figure out what I wanted to do, but I knew it was in the automotive industry. Now, at 26 years old, I own and operate a detailing company (fully legal - for those who might be wondering) that has been growing for nearly 3 years now. Business has boomed greatly this year and I can honestly say that I've never been happier with my professional life.

So, my suggestion is to do something you really enjoy doing and that you have a passion for. If you can find this, you will never "work" a day in your life. the thing is finding this "thing" might not be easy. If you haven't found it yet, then I suggest doing "stages" to get a taste of what it's like in that field.

Key to happiness:

Do what you love -> see how much money it pays you -> see what you can do with that in your life

What everyone does and then complains about their job:

Setting idealistic goals -> counting how much money is needed for these dreams -> picking a job that can provide that money

Some people are not made for sitting in classes and learning general studies...Cegep is a total waste of time unless you are in a 3 year program. Find a trade you like and you will have success. Don't look at salaries and money just yet, that will come with time. If you find something you truly like, partner up with the right people and develop your own style & business sense, and you will like what you do. The last bit is the trickiest, you will need some luck to make the real $$$. Don't be fooled, luck plays a big role in success.

As far as the MBA, it is not what it used to be. Real Business experience > MBA.

quand je vois les commentaire qui suggerent le gars de dropper l'ecole..c'est la mentalite retardre du monde qui vivent au salaire moyen...au quebec...l'ecole te donne un jump de commencer ta vie avec un salaire plus haut que la moyenne..donc pourquoi ne pas prendre l'opportunite?..je sais que l'experience > ecole mais pour avoir cette premiere job ca te prend des etudes ( de nos jours)..on en plus dans les annes 80..quand personne avait un degree d'univ donc ils accepetaient tout le monde dans toutes les jobs...maintenant la competition est plus feroce...t'as 2 choix..tu pars ta business et t'esperes que ca marche ( pas d'ecole requise,) ou tu vas a l'ecole et tu commences ta vie du bon pied...

quand je vois les commentaire qui suggerent le gars de dropper l'ecole..c'est la mentalite retardre du monde qui vivent au salaire moyen...au quebec...l'ecole te donne un jump de commencer ta vie avec un salaire plus haut que la moyenne..donc pourquoi ne pas prendre l'opportunite?..je sais que l'experience > ecole mais pour avoir cette premiere job ca te prend des etudes ( de nos jours)..on en plus dans les annes 80..quand personne avait un degree d'univ donc ils accepetaient tout le monde dans toutes les jobs...maintenant la competition est plus feroce...t'as 2 choix..tu pars ta business et t'esperes que ca marche ( pas d'ecole requise,) ou tu vas a l'ecole et tu commences ta vie du bon pied...

Le probleme avec ce que tu dit, c'est que c'est baser uniquement sur le montant d'argent que la personne va faire. L'argent ne fait pas le bonheur. Oui c'est important et meme essentiel, mais c'est pas parce que tu en fait 80k par annee que tu va etre pplusb heureux que lui qui en fait 40k. Selon ma defintion et comprehension du "succes," SEULMENT ceux qui on pas mit tout leur focus dans l'ecole sont heureux et ne desire pas changer de metier pour autre chose de "plus payant" ou "qui vaut plus lapeine" plus tard dans la vie. Et je parle apr experience ici la.

Meme si on laisse faire moi, mon pere a lacher au 3e secondaire et a une compagnie de decor tres recopnnu a Montreal (surtout dans le milieux Itallien). Mon oncle a etudier pour etre comptable...et il est maintenant chef cuisinier de sa compagnie, une fusion de garderie (gerer par sa femme) et un petit resto qui offre de bon plat frais pour apporter au parents des enfant de la garderie a la fin de la journee. Un autre de mes oncle qui a eu plusieur annee de probleme de drogue et d'alcohol dans sa jeunesse a tout lacher les etude pour faire un DEP et a maintenant une compagnie d'ebenisterie qui fleuri sans arret, il est meme rendu avec des employees.

La chance n'a eu aucun rapport avec ce qu'ils ont fait pour reussir. Ils ont simplement investi leur temps et leur efforts dans quelque chose qui les passionne et sa rapport. Meme s'ils ne sont pas riche selon les standards de nos jours, ils vivent bien malgre le manque d'etudes.

Toutceci ne veut pas dire que les etudes valent rien. Ca veut tout simplement dire que peut importe la facon donc l'individu va entreprendre sa carriere ou meme choisir son domaine...il faut une passion pour ca sinon ils "reussira" jamais.

Last edited:

Jcrois que tu as rater lautobus de louverture desprit sur ce post la big.

Le probleme avec ce que tu dit, c'est que c'est baser uniquement sur le montant d'argent que la personne va faire. L'argent ne fait pas le bonheur. Oui c'est important et meme essentiel, mais c'est pas parce que tu en fait 80k par annee que tu va etre pplusb heureux que lui qui en fait 40k. Selon ma defintion et comprehension du "succes," SEULMENT ceux qui on pas mit tout leur focus dans l'ecole sont heureux et ne desire pas changer de metier pour autre chose de "plus payant" ou "qui vaut plus lapeine" plus tard dans la vie. Et je parle apr experience ici la.

Meme si on laisse faire moi, mon pere a lacher au 3e secondaire et a une compagnie de decor tres recopnnu a Montreal (surtout dans le milieux Itallien). Mon oncle a etudier pour etre comptable...et il est maintenant chef cuisinier de sa compagnie, une fusion de garderie (gerer par sa femme) et un petit resto qui offre de bon plat frais pour apporter au parents des enfant de la garderie a la fin de la journee. Un autre de mes oncle qui a eu plusieur annee de probleme de drogue et d'alcohol dans sa jeunesse a tout lacher les etude pour faire un DEP et a maintenant une compagnie d'ebenisterie qui fleuri sans arret, il est meme rendu avec des employees.

La chance n'a eu aucun rapport avec ce qu'ils ont fait pour reussir. Ils ont simplement investi leur temps et leur efforts dans quelque chose qui les passionne et sa rapport. Meme s'ils ne sont pas riche selon les standards de nos jours, ils vivent bien malgre le manque d'etudes.

Tout ceci ne veut pas dire que les etudes valent rien. Ca veut tout simplement dire que peut importe la facon donc l'individu va entreprendre sa carriere ou meme choisir son domaine...il faut une passion pour ca sinon ils "reussira" jamais.

EDIT - juste pour le fun:
Worlds most successful drop outs
billg1_print.jpg

poy_cover_z_1215.jpg

Steve-Jobs-dates.jpg

ok..pour les 3 drop outs. qui ont reussi..j'ai jamais dit que c'est impossible....mais tu vas remplir le forum en mettant les photos des drop-outs qui n''ont rien fait avec leurs vie...parce que eux sont la grande majorites...donc mettons que tu mettes les chances de ton cote si tu fais des etudes...au moins statistequement parlant..

ok..pour les 3 drop outs. qui ont reussi..j'ai jamais dit que c'est impossible....mais tu vas remplir le forum en mettant les photos des drop-outs qui n''ont rien fait avec leurs vie...parce que eux sont la grande majorites...donc mettons que tu mettes les chances de ton cote si tu fais des etudes...au moins statistequement parlant..

oui et non. ca depends du domaine dans le quel tu va etudier. au quebec, on a une panoplie de jeune qui font des etude et qui accomplisse leur diplome dans des sujet completement inutile et qui finisse par faire une job qui a aucunement rapport....ce qu'ils aurrait pu faire sans perdre de temps et d'argent au etudes. De la mon argumentation sur faire quelque chose qui te passionne. J'ai jamais dit que les etudes c'est pas bon, mais faux faire ca de la bonne maniere. Personellement, je connais beaucoup de monde qui on des diplome et qui ne travaillement pas dans un domaine meme proche de ce qu'ils on etudier que ceux qui sont des drop out sans job.

juste dans ma famille immediate et celle de ma blonde, voici ce que je veut dire:

Diplome en comptabilite = chef/garderie
Diplome en arts et en fleuristerie (even a word?) - proffesseur au primaire
diplome en secretariat = cammioneur
diplome en coiffure/esthetique = vente automobile
diplome en psychologie = police
diplome en math = gerant de banque (pas si loin que ca, mais quand meme)
diplome en design industrielle = mechanicien

tout ces personne on fait des etudes dans un domaine, et on fini par faire carriere dans un autre parce que c'est ce qui les passionait le plus.

J'en connais aussi qui ont ete a l'ecole et qui travail dans le domaine de leur etudes, tel qu'une bonne ami qui est pharmacienne, et un ancien ami qui est cuisinier/restaurateur. Mais je repete, c'est la passion qui les a pousser a aller la. Pas l'argent.

Les etude, c'est UN moyen pour se rendre au point de faire un metier qui nous interesse et au quel on va avoir du succes...c'est pas le SEUL moyen, et c'est pas le 'Meilleur" moyen. (y'en a pas un meilleur qu'un autre)

Jai jamais compris pourquoi les gens veulent tous etre riche et avoir une carriere a tout casser , pourquoi tlm veut etre reconnu par son entourage.

Pourquoi les gens basent leurs choix de vie sur un signe de $.

Mon grand boss a lacher son poste pour reprendre un poste bien normal paske yetait pu capable de ramener dla job a la maison a tout les jours.

Jai un oncle incroyablement riche avec 2 enfant qui lhaissent paske ya jamais ete la , les 2 ont fait de multiples tentatives de suicides dans lpasser malgrer lfait quils avaient leurs propre skatepark dans leurs cour et tout squils voulaient pis aujourdhui y sfait dominer par une gold digger.

Ma mere me donnait le dernier repas quiavait dans la maison quand jetais jeune , on sentends ksa frise la pauvretee , jai jamais vrmt eu de linge neuf appart quand jai commencer a travailler a 14ans.

Jai dropper un cour de mecanique dascenseur pour rester a ma job qui requiert meme pas un sec 5 pis qui me rapportait 5k de moin par annee quand jcomparais les deux top salaires.

Ma job est remplis duniversitaires quiont pas reussit a splacer pis ca doit etre pareil pour toute les grosses compagnies dans lgenre de celle qui ma embaucher.

Paske en realiter , ya une bonne part de domaines universitaires ou les gens vont finir par gagner moin ou autant que moi ( si cest plus cest pas plus de 10k en MOYENNE ) , sauf sans avantages sociaux , qui rammenent constament dla job a maison pis qui sfont crisser dehors si y failent un projet donc , gros stress.

Pour moer un universitaire y mene pas la belle vie , yer courageux en criss.

Edit : Dans le cas de OP , tas deja commencer lecole , t as deja beaucoup de cheminement scolaire derriere toi , beaucoup plus quil en reste , cest que a quelquepart ce que tu fais doit tinteresser.
Comme beaucoup dautres jvais te dire :Assure-toi que cest pas juste un drop de motivation qui te pousserais a lacher , si tu es rendu a luniversitee tas pas besoin dun test niaiseux comme , aller travailler dans un Couche-Tard pour 2mois afin de savoir si tu veux continuer ou pas.

Last edited:
Drop CEGEP for one semester, work like a retard at 12$hr, trust me you'll come back to school and do the hard work needed to get a decent diploma.

Back