Good bike for fuel mileage? (commuting to work daily on highway)

HeadBanger

MR staff member
I've been thinking about getting a bike for a little while now. I do about 300km per week for work, so I'm trying to see if it's worth it to buy a bike to save on gas.

The issue is I live in Ontario. Insurance is ridiculously expensive.
I was thinking of getting a DR650 or a DRZ400. After getting quoted at 300/month on insurance and the fact that the bikes don't get any better mileage than a civic, it's not worth it. I'd be paying 500/month just for insurance.

So is there any sort of bike which would be better on fuel? I would be doing 90% highway (417).
I was thinking of getting an older bike and doing a little bobber or cafe racer project, but I don't know if it's worth it.

Ninja 250 cbr 250 si tu veus gratter pour de l'essence.

Garde en tete que tu vas dropper 1 a 2G en linge et equipement de protection si tu veus rider comfortable.

300$/month for a dr650 ? What did you do ?

EDIT : viva la ontario

Non c'est parce que la bas, c'est pas leur "SAAQ" qui gere les indemnites et les responsabilites. C'est les assurances... Donc cest pour ca que c'est aussi cher.

You don't buy a bike for fuel savings, it's not worth it considering plates, insurance, riding gear...

Although the bike will be as fuel efficient or slightly better than a small compact car (Civic, Tercel...) but will provide A LOT more fun.

It's up to you. But don't buy a bike only for fuel savings. It's not worth it.

mavizen-electric-motorcycle-photo02.jpg

T'achetes pas un bike pour sauver du $ a moins de rouler uniquement un bike.

Sérieux je la comprend pas celle la... Pourquoi tout le monde dit sa???

Bike flambant neuf = 8500$ tx in (sport touring 600cc) -- un char neuf qui procure le même sourire = 30 000$ minimum

Plaque de moto = 570$ -- plaque de char = 270$, 300$ plus cher pour le bike so what c'est 2 jours de job

Assurance moto neuve = 550$/ans -- assurance "vieux" char (2009) = 550$/ans (donc la moto revient moins cher qu'avoir un 2e char pour l'été)

Riding gear, ma peau n'a pas de valeur, donc who cares. Pis c'est encore moins cher que des mags/suspension et modif de voiture en général.

500 km/sem pour aller au travail = 60$ de gaz pour le char

J'ai pas eu la chance de faire beaucoup d'highway avec ma moto a date, mais en situation de ville+campagne a date 500 km = 20$ en gas...

A date la moto je calcul environ 5L/100km tandis que la voiture sa oscille autour de 9-10

Pis je suis sur que c'est plus économique que sa, il y a 2 fds je suis monter a montebello gazer full avant de partir de chez nous, aller/retour fait 180 km et ma tank est encore au dessus de la moitier... la tank a une capacité de 17L

Pis même si sa boit plus de gaz sur l'highway, je suis sur que sa va me couter moins cher que mon char pareil

entk, chose sur sa va être ben plus le fun ahah

Should have mentioned I'm not going to get coiulovers, wheels, and who knows what else on a bike. So that's at least $2k in savings right there.
The idea isn't solely to save money on traveling, it's also more fun of course. It would be my fun for the summer as opposed to buying a car and say drifting.

The licensing system is very different here, but the reason it's so high is because I would only have my M1 license, with no drivers training. In 90 days you can get your M2, so my insurance drops, and I'd also pay the $200 for the training to lower my rates.

As far as plates go, $100 isn't going to bankrupt me lol

Fred: gear and such is an afterthought at the moment. Not counting it into my calculations since it's stuff that will last a while.

Toze: you pay 13%tax when registering a vehicle. I don't know for a bike, but a car the plate costs like $15, then I think it's $75-85 for your one year sticker.

So like I said before, this summer I'm planning on a DD and a fun car, so the bike was an option.
My friend at work has an early 90's FZR and he says he gets really good fuel mileage. He's 20 I think, his insurance is about what I got quote at, but he doesn't have a car. I was willing to sacrifice a car for the summer. Since I can't cancel my insurance after though I'll be paying car insurance as well come october.

donc la moto revient moins cher qu'avoir un 2e char pour l'été

J'pense que c'est la qu'on ne se comprend pas :)
Personne n'a parle d'un DEUXIEME char ;)

Si t'achetes une moto en pensant sauver bin de l'argent car t'economises sur le gaz bin si tu calcules les plaques, les assurances, ton linge, l'entretien, les pneus et tout le kit sans compter qu'en moto on se promene pour se promener alors en bout de ligne ca risque de te couter de l'argent.

A moins que la personne fasse 1000km par semaine pour aller travailler et qu'il ne prend sa moto que pour ca ou remplacer le char uniquement, la peut-etre mais il faudrait calculer.

Entk, meme si je roule avec des bikes pas chers, jtrouve que c'est un moneypit, mais un moneypit pas mal le fun :)

^^ +1

Je prend mon bike pour aller travailler et sauver du temps..1h de transport en commun ou ~40min en moto.
Je sauve seulement vs transport en commun pcq le parking pour moto coute rien. sinon ca vaudrait pas la peine.
Et pour sauver le 40/50$/mois (gaz seulement...versus passe de train)...je doit prendre uniquement mon bike...donc beau temp mauvais temps(comme l'orage d'hier vers 4h00.)
la dessus ca inclus pas les autre dépense de la moto.

Un bike ca fait rarement mieux que 4,5-5L/100 un char économique(civic, etc) fait ca 5-6L/100.

Je suis à me demander à peu près la même chose que toi. J'ai ma "grosse voiture sport" qui me coute chère, est pas pratique pour 2 cennes, me donne des maux de tête à chaque fois qu'un enfoiré scratch mes bumpers pour au finale n'en profiter que si peu souvent.

Je regarde aussi du côté des DRZsm et autre hybrides de type Super Motard. La position de conduite est bien meilleur pour la ville, tout comme la maniabilité à basse vitesse, le couple à bas régime... l'option de pouvoir rouler en trail un peu est aussi assez attrayante puisque ça rajoute une toute autre dimension au facteur fun. Je suis aussi souvent dans le coin de Mecaglisse, le paradis des Super Motard... le choix me semble tout indiqué.

La piste de mécaglisse est cool en SM oui..mais les route au québec sont toutes plates...pas de curve assez serré pour que se soit vraiment le fun une journée de temps.

rouler sur l'autoroute en DRZ est loin d'etre plaisant.

je fais st-basile-montreal(25Km) sur la 116 ...et rouler 105-110(pas mal le max qu'un DRZ va enduré longtemps) il y a rien de le fun la dedans.

Ce qui est interessant avec un SM c'est de trouver les petites routes entre les routes principales. Les routes defoncees qui switchent d'asphalte a garnotte, ca c'est le fun.
Quand tu t'envas de Lachute vers l'Outaouais, c'est incroyable le nombre de routes interessantes mais qu'on ne pense pas aller explorer.

J'ai deja fait St-Eustache / Buckingham aller-retour (environ 500km) avec 90% de chemins de garnotte, c'etait TRIPPANT.

so far with my harley 883 sporster stage 1 ... im doing 6.5L/100

i know if you dont stage 1 you should be getting 5

although my 6.5 is 60/40 highway/road

ask how much an 883 would cost you in insurance... im paying 480$/year for brand new full insurance and valeur a neuf included lol

if not then a ninja 250

J'pense que c'est la qu'on ne se comprend pas :)
Personne n'a parle d'un DEUXIEME char ;)

Si t'achetes une moto en pensant sauver bin de l'argent car t'economises sur le gaz bin si tu calcules les plaques, les assurances, ton linge, l'entretien, les pneus et tout le kit sans compter qu'en moto on se promene pour se promener alors en bout de ligne ca risque de te couter de l'argent.

A moins que la personne fasse 1000km par semaine pour aller travailler et qu'il ne prend sa moto que pour ca ou remplacer le char uniquement, la peut-etre mais il faudrait calculer.

Entk, meme si je roule avec des bikes pas chers, jtrouve que c'est un moneypit, mais un moneypit pas mal le fun :)

But a replacement for a sports car is exactly what I'm looking for. MY 240sx gets about 450km to a tank. The tank is 50 or 55 litres. $60 to fill up. The tank lasts me a week.
This is where the fuel efficiency thing comes in. At my insurance quotes though I don't think it's worth it. I'll wait another year or two

^^ +1

Je prend mon bike pour aller travailler et sauver du temps..1h de transport en commun ou ~40min en moto.
Je sauve seulement vs transport en commun pcq le parking pour moto coute rien. sinon ca vaudrait pas la peine.
Et pour sauver le 40/50$/mois (gaz seulement...versus passe de train)...je doit prendre uniquement mon bike...donc beau temp mauvais temps(comme l'orage d'hier vers 4h00.)
la dessus ca inclus pas les autre dépense de la moto.

Un bike ca fait rarement mieux que 4,5-5L/100 un char économique(civic, etc) fait ca 5-6L/100.

Sur la grand route c'est vrai, mais en ville un bike c'est imbattable, une petite cylindrée va faire en bas de 4L/100km tandis qu'une sous compacte dans les même condition serait pas en bas de 7.5L/100km, donc pratiquement le double.

Back