Condo-Couples

Ichitaka

Well-known member
Bonjour tout le monde

J'aimerais avoir votre avis dessus.J'ai 29 ans encore chez les parents.Cet été ca va fare 4 ans que je vais être avec ma blonde.Moi je suis asiatique elle québecoise.Dimanche on a visiter un condo et la le gars a donné un bon "offre",j'y été avec ses parents.Son pere est médecin et a acheter plusieurs condos(a griffin town,tour centre bell,vieux port etc.).Son pere veut payer le condo au complet a 350 000$ a sa fille.Moi plus tard quand je le veux et quand j'aurais les moyens je pourrais payer une hypotheque pour avoir l'autre "moitié" toujours a 350 000$.

Devrais-je embarquer maintenant?Il fallait 35000$ pour le downpayment,meme en 5 ans j'aurais jamais ce montant...

1-Questions comme ca juste par curiosité,Si mes parents(asiatique) auraient l'argent,il aurait offert le condo au deux noms,par coutumes nos ca serait de meme.Ca doit etre du cas par cas,mais je sais que les italiens,grecs et autres c'est comme ca aussi?Je me trompe?Pour les "Occidents" comment ca fonctionne?

2-Dans vos couples(tout le monde) comment fonctionne l'argent?Tout dans la maison ou condo est 50/50?

3-D'une facon je vois qu'il back sa fille et c'est bon de meme aussi , car si on se sépare et j'aurais l'hypothèque ca serait 50/50

Merci pour vos réponses ca va m'aider a m'éclaircir

J'comprends pas bien... as-tu le 35 000$ de cash down en ce moment ou non?

Si t'as pas le cash down et/ou qu'il n'est pas requis a la transaction, t'embarque juste pas la dedans. Les séparations avec une hypotheque c'est une cause de conflit trop important IMO pour se l'imposer ainsi. Check ben les calculs du beau-père comme quoi il a droit a tout le profit ou que sans lui tu l'aurais pas eu fak tu lui dois du cash... la famille + le couple ca pas d'affaire a dealer avec de l'argent parce que ca va juste mettre de la merde.

Entends toi avec elle pour lui payer ta part de ''loyer'' et laisse ton nom en dehors de ca.

En couple tu split les depenses communes seulement et vous gardez votre propre argent. t'as pas a payer pour ses taxes municipales si t'es pas proprietaire du condo par exemple.

Moi la question que je me pose c 'est comment ca se fait que tu ailles quasiment 30 ans, que tu sois chez tes parents et que tu n'aille pas une cent de cote ?

Je ferais comme vroum a dit^

Last edited:
Moi la question que je me pose c 'est comment ca se fait que tu ailles quasiment 30 ans, que tu sois chez tes parents et que tu n'aille pas une cent de cote ?

peut-etre beaucoup de temps investi au études.
sauf que rendu la quand thabite chez tes parents au pire tu attend 1 an de plus pi tu pile ton cash en malade, taura ton cash down apres.
quand ta rien a payer 25-30k c'est pas si dure que sa a ramasser en 1 an

J'comprends pas bien... as-tu le 35 000$ de cash down en ce moment ou non?

Si t'as pas le cash down et/ou qu'il n'est pas requis a la transaction, t'embarque juste pas la dedans. Les séparations avec une hypotheque c'est une cause de conflit trop important IMO pour se l'imposer ainsi. Check ben les calculs du beau-père comme quoi il a droit a tout le profit ou que sans lui tu l'aurais pas eu fak tu lui dois du cash... la famille + le couple ca pas d'affaire a dealer avec de l'argent parce que ca va juste mettre de la merde.

Entends toi avec elle pour lui payer ta part de ''loyer'' et laisse ton nom en dehors de ca.

En couple tu split les depenses communes seulement et vous gardez votre propre argent. t'as pas a payer pour ses taxes municipales si t'es pas proprietaire du condo par exemple.

Non le 35000$ je l'ai pas,lui va tout payer le 350000$.Admettons que j'accepte , dans un an quand il va etre pret, j'aurais à payer le notaire,taxes de mutaion(je pense) ameublement etc. ca reviendrait a 10000$.Tout ca je le sépare a 2 donc 5000$.

Dans le fond j'aurais payer les frais "courants"(frais condo,électricité,cable etc.taxes municipales etc.) splitter a 2 ceux qui est normal.Une fois je serais pret,je pourrais demander a ma banque un pret de 175000$ pour l'autre "moitié".Admettons dans 5 ans on veut le vendre ben on split le profit a 2 moi et elle.

Devrais-je signer un contrant avec son pere ou de quoi?

dans notre cas on a plongé ensemble dans notre business ET dans nos vies personnelles... niveau finance on fonctionne comme ceci:

Acte notarié a 1/3 2/3 (ma blonde fait un revenu BCQ plus élevé que le mien actuellement)

Dépense fixes dans 1 compte lié à 1 carte de crédit conjointe
2 compte de business séparé
1 carte de crédit perso chaque

Pour tes questions:

1. J'aurais jamais accepté d'être sur l'Acte de propriété d'un condo acheté et payé par un cashdown de mes beau parents (SURTOUT a 29 ans) dans ton cas reste avec elle, paie un loyer et lorsque tu auras une situation financière viable vendez votre condo et partez dans VOTRE chez vous (vous retomberez sur un pied d'égalité)

2. Voir plus haut

3. Légalement vous n'êtes pas encore conjoint de fait donc lors de l'achat elle garde ses actifs (sauf si des enfants rentre dans l'équation)

Ta pas une cent et tu te fais offrir un condo... tant mieu si ton nom est pas sur le contrat parce que tu vas en pleurer un boute le jour où elle va te crisser la avec une dette de 175 000$ lol

Si tu peux même pas ramasser 35 000$ en 5 ans... tu vas commencer à lui payer à quel âge sa portion? 40 ans? LOL

Non le 35000$ je l'ai pas,lui va tout payer le 350000$.Admettons que j'accepte , dans un an quand il va etre pret, j'aurais à payer le notaire,taxes de mutaion(je pense) ameublement etc. ca reviendrait a 10000$.Tout ca je le sépare a 2 donc 5000$.

Dans le fond j'aurais payer les frais "courants"(frais condo,électricité,cable etc.taxes municipales etc.) splitter a 2 ceux qui est normal.Une fois je serais pret,je pourrais demander a ma banque un pret de 175000$ pour l'autre "moitié".Admettons dans 5 ans on veut le vendre ben on split le profit a 2 moi et elle.

Devrais-je signer un contrant avec son pere ou de quoi?

signe un contrat si tu veux mais si tu paie le notaire dans 2-3 ans et que tu deviens proprio a 50% avec ''juste'' le 17 500$ et que ca plante toi et elle... au bout du compte s'il y a gain en capital (dans griffintown j'en doute à court terme) c'est plus lui qui devrait se backer car c'est toi qui le fourre

peut-etre beaucoup de temps investi au études.
sauf que rendu la quand thabite chez tes parents au pire tu attend 1 an de plus pi tu pile ton cash en malade, taura ton cash down apres.
quand ta rien a payer 25-30k c'est pas si dure que sa a ramasser en 1 an

C'est bien ca j'ai investi au études...aussi connerie de jeunesse etc.Au moins ces dernières années je me rattrape en les payants....

Si admettons je dis oui demain,le condo sera pas prêt avant un an...donc j'ai quand meme un peu de temps a sauver des sous.Après ca quand je vais être plus a l'aise financièrement,je pourrais demander l'hypothèque pour avoir l'autre moitié,ma blonde en plus qui veut m'aider a payer la moitié de l'hypothèque,vu que elle a pas besoin de payer,quand meme chanceux :s mais je vais refuser son offre à cause de mon orgeuil.

My written French isn't very good, so I'll write this in English.

I would not go co-owner with your potential father in law.

I would save up money and split it (however you want to split it) with your girlfriend. That means it leaves the parents out of the scenario and the condo can truly be yours.

Will save you a lot of grief.

Juste laisse le pere tout acheter, tout payer aussi (notaire, bienvenue etc) et en attendant ramasse ton cash et dans 5-6-10 ans, ta blonde vends l'appart (et garde tout l'argent) et vous achetez quelques chose ensemble. En attendant parle avec elle pour lui payer p-e un sort de loyer symbolique si elle veut pas que tu reste dans son condo sans rien payer sur la portion hypotheque. J'entrerai pas dans une entente ecrite avec son pere....

Juste laisse le pere tout acheter, tout payer aussi (notaire, bienvenue etc) et en attendant ramasse ton cash et dans 5-6-10 ans, ta blonde vends l'appart (et garde tout l'argent) et vous achetez quelques chose ensemble. En attendant parle avec elle pour lui payer p-e un sort de loyer symbolique si elle veut pas que tu reste dans son condo sans rien payer sur la portion hypotheque. J'entrerai pas dans une entente ecrite avec son pere....

Si t'as pas $ et que t'as la chance de pouvoir vivre dans le condo. prend la. C'est une bonne chance.

Et tu sais jamais si cet investissement va faire de l'$ à la fin...

Son père est très gentil de vous fronter le cash. Fait juste t'assurer de ne pas te ramasser en situation de faiblesse si ça vire mal. Et si ta blonde commence à te faire du chantage à ce sujet ---> get the fuck out.

^^^ +1

pcq sortir avec quelqu'un (meme pendant 4ans) et VIVRE 365jours/année avec quelqu'un....c'est 2 monde totalement différent!

Tu va découvrir des parties de sa personnalité que tu connaissais pas ;)

N'oublie pas qu'au moment ou tu te sent pret a acheter la moitié disont dans trois ans il se peut que le 50% valent plus chèr que $175000. Si vous n,avez jamais habité ensemble je te dirais de lui payer un loyer qui couvre au moins tes dépenses et la moitié des frais de condo. Si tu n'es pas prop. tu ne paie pas les taxes fonc., la taxe de bienvenue etc. Le pere l'achete pour sa fille au cas ou tu va la laisser elle garde tout et toi tu doit quitter. Commence par une part des dépenses pour la premiere année et regarde voir comment progresse la relation avant d'investir d'avantage.

Si t'as pas $ et que t'as la chance de pouvoir vivre dans le condo. prend la. C'est une bonne chance.

Et tu sais jamais si cet investissement va faire de l'$ à la fin...

Oui c'est ca l'affaire aussi on va vivre ensemble là.J'aurais juste a payer les frais de condos,électricité ,internet etc. etc. a deux.
Une fois que je serais prêt mettons dans 2 ans je pourra lui acheter l'autre moitié toujours a 175000$ meme si dans 5 ans le condo vaudrais 500 000$,le profit si on le vendrait on le splittera a 2.J'y payerais pas de "loyer" pendant tout ce temps là,ma blonde veut pas de mon argent et elle est prêt a me payer la moitié de mon hypothèque une fois je serais prêt et elle le dira pas a ses parents,c'est elle qui c'est proposé car elle n'aura pas d'hypothèque a payer.

Je me donne 1 an et demi maximum 2 ans pour acheter l'autre partie.Car dans un an le condo va être prêt ce qui me laissera économiser et finir quelques dettes.Et dans 2 ans j'achèterais l'autre moitié.
Si on casse d'ici la je demande a son père de me rembourser les 5000$ qui inclut les taxes de bienvenue, frais de notaires etc. etc.Ca backera mon "cul".

Qu'est ce vous en pensez?J'ai pas le choix à énuméré tout les scénarios car j'ai mon cul a backer s'il arrive de quoi de mon bord.

PS:Merci encore a tlm pour vos commentaires et suggestions très apprécié

Last edited:
L'affaire avec le beau pere, ca me fait penser a...

robert_deniro_21400.jpg

Meilleur solution selon mon avis personelle:

Laisse le beaux-père tout payer (comme il veux faire), habite en condo avec ta blonde pendant 3-4 ans, en même tu vas voir si votre couple est solide, parce que le fait d'habiter ensemble c'est une autre histoire. Ramasse ton argent le plus possible, mais donne lui aussi un loyer mensuel. Apres 4 ans vendez le condo (bien sure tout les profits iront a ton beaux-père). Ensuite acheter a 2 votre propre condo ou maison.

C'est très gentil de la part de ton beaux-père de vous offrir cette avancement. Par contre cela devrais être seulement tomporaire.

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir tant avoir ton nom la dessus ??? tu as la chance d'aller habiter dans un super condo (j'imagine, a 350 000$) sans payer une cenne... l'argent que tu voudrais mettre dessus, ben a place, fait des placements that's it... si jamais y'arrive de quoi entre toi et ta blonde, ben vous partez chacun de votre coté et personne ne doit rien a l'autre... c'est facile...

Back