Moi ce que j'ai fait avec ma blonde (maintenant rendu ma femme), c'est que j'ai mis une mise de fond 10x plus substantielle qu'elle. Mon notaire a fait un annexe spécifiant le montant que chacun on placé comme dépôt, a la vente je recupere mon dépôt proportionnellement a l'augmentation de la valeur de la maison. Bref voici un exemple du calcul si on vend apres dix ans. Ce qui est du remboursement d'hypotheque, on fait ca ensemble, alors on sépare en deux le reste.
Ces chiffres sont fictifs, juste a titre d'exemple:
Prix d'achat 2005: 800 000$
Mon dépôt: 150 000$
Son dépôt: 20 000$
Prix de vente après dix ans: 1 300 000$
Gain: 62.5%
Mon retour dépôt: 243 750$
Son retour dépôt: 32 500$
Balance hypotheque: 150 000$
Gain après retour de dépôt et balance d'hypotheque: 873 750$, ce montant on divise en deux, donc 436 875$ chaque
Je trouvais que ca m'arrange bien, chacun reprend le dépôt qu'il a mis plus un gain, puis le déboursement de l'hypotheque vu que c'est payé ensemble on divise en deux!
Bref, un condo a 350 000$, j'oublierais ca assez vite, surtout si ta blonde a ca payé tout cuit dans l'bec. Tu va payer de l'hypotheque pis elle non, je trouve ca un peu plate. Elle devrais te laisser habiter la gratuitement (selon moi) et diviser les taxes, electricité, etc, et que tu place ton argent ailleurs...