Garantie applicables aux VGA sur pièce avec défaut prématuré?

lamitraille01

New member
Bonjours,

Bon, j'aurais besoin de votre avis/expériences.
Je possède un Honda 2011 qui est un véhicule accidenté-réparer aujourd'hui.

Mise en contexte; Suite à une inspection du système de climatisation de mon véhicule, j'ai un conduit qui perd de la pression... Suite à ce diagnostique du garagiste Honda, il se trouve que la fuite en question est causée par une présence de corrosion qui obstruait le point de remplissage.

Donc; présence de corrosion à l`intérieur du conduit alors que mon véhicule est un model 2011..... C`est un défaut prématuré!!! La garantie minimum à ce niveau est de 3 ans!!

Ensuite; le concessionnaire automobile me dit que je vais devoir débourser pour le conduit en question (+/- 350$$$) car mon véhicule est listé VGA ....
Bon jusque la, le concessionnaire à raison, car si le véhicule est listé VGA, ce n`est pas au concessionnaire d`honorer la garantie de la pièce défectueuse...

La pièce défectueuse en question est un défaut prématuré!! et j`ai un 3ans de garantie sur les pièces toujours valide.
Selon l`office de la protection du consommateur, si il y a un défaut prématuré, peu importe la garantie du contrat d`achat ou que le véhicule est déjà été accidenté (ce défaut ne doit avoir aucun lien avec l`accident), Honda Canada ce doit d`honorer ma garanti!! Même si je suis acquéreur subséquent, j`ai droit à cette garantie.

Je voulais savoir si il y a des gens sur MR qui ont déjà vécus une situation semblable et savoir aussi si vous avez eu gain de cause?
Je vous tien au courant du dénouement de cette histoire!
Merci!!

Honda honore pas la garantie des VR US importés NON VGA, alors bonne chance avec ton VGA.

J'ai toujours compris que VGA = pas garanti. À moins que Honda est prêt à honorer la garantie si tu peux prouver que le bris a eu lieu avant l'accident mais bonne chan. Se casser le cul pour 350$ ?

EDIT:

Si tu prenais la peine d'effectuer une recherche, tu aurais toutes les réponses à tes questions. Voici la belle réponse servie sur un plateau d'argent:

Extrait:
Il faut aussi savoir que les garanties encore valides (s'il y a lieu) ne sont plus honorées par les constructeurs dans le cas de reconstruits. Mais encore là, celui ou celle qui roule, en kilomètres, deux ou trois fois plus que la moyenne québécoise, n'y verra pas d'inconvénient, car de toute façon, il ou elle n'aurait rapidement plus eu droit à ces garanties.

Tiré de l'article suivant: http://auto.sympatico.ca/dossiers/8861/vehicules-gravement-accidentes-evitez-les-pieges

Donc en résumé, t'a payé moins cher alors tu t'arranges avec tes problèmes.

Merci pour les avis/opinions,

@BassBoy19; Le technicien Honda avec 10 ans d`expériences lui même m`a affirmé que mon problème est du à un défaut prématuré (présence de corrosion) et que cela n`a aucun lien avec l`accident.

@Twon; Merci pour l`article, mais je me réserve un certain doute du au manque de détail (de cette courte ligne au sujet des garantis VGA) dans ce long article comme celui-ci... En d`autre mot, je recherche un avis d`expert ou peut-être un texte plus fiable et mieux détaillé. :p

Dans mes recherches, l`office de la protection du consommateur stipule que, si il y a un défaut prématuré, peu importe la garantie du contrat d`achat ou que le véhicule est déjà été accidenté (ce défaut ne doit avoir aucun lien avec l`accident) , Honda Canada ce doit d`honorer ma garanti. Ce n`est pas au dealer d`honorer ma garanti (car l`auto est VGA), mais à Honda Canada directement.

Peut-être que je me trompe aussi... J`aurais besoin d`un avis d`expert ou peut-être un texte plus fiable.

C`est vrais que c`est un peu chercher des poux, mais j`aimerais en avoir le cœur net :p

Vite vite de me meme sa serait surment facile de prouver par Honda que : Le systeme de climatisation a été touché (radiateur) lors de l'accident. Suite a une fuite il y a eu de l'humidité qui a causé de la corrosion dans le systeme.

Vérifie les pieces réparer/brisé lors de l'accident, si tu trouve le radiateur d'air climatisé ou autre piece du genre, d'apres moi ton chien est mort et la corrosion est directement relié a l'accident.

un VGA n'as pas de garantie du manufacturier. C'est comme si le véhicule n'avait jamais existé pour eux.

Par contre, sont-il soumis aussi aux campagnes de rappel? Ça pourrait être quelque chose à vérifier.

@-Mike- ; Tu as absolument raison. Mais de mémoire radiateur et pièces connexes n'on pas été touchés... Je vais regarder plus attentivement mes factures.

@carotman; Je pourrais viser pour une campagne de rappel peut-être ?! Je vais regarder si il y a eu d'autres Honda avec problèmes similaire.
Une campagne de rappel, sa commence sûrement si quelques ti-counes comme moi chiale un peut, non? :p

Je prend pas cela si au sérieux que cela... Si je vois que c'est vrm trop compliqué, je n'aurais pas réellement d'autre choix que de la payer ma pièce de toute manière :dunno:

Mais je reste quand même curieux de savoir! Si il y a d'autres gens qui ont de quoi à dire dans ce "débat" :p

Si ça se trouve, l'auto a peut être été réparer avec des pièces usagés. Il se peux très bien que ta pièce aille 60 000km même si ton auto en a que 25 000km. Regarde bien tes factures pour être sur.

@-Mike- ; Tu as absolument raison. Mais de mémoire radiateur et pièces connexes n'on pas été touchés... Je vais regarder plus attentivement mes factures.

@carotman; Je pourrais viser pour une campagne de rappel peut-être ?! Je vais regarder si il y a eu d'autres Honda avec problèmes similaire.
Une campagne de rappel, sa commence sûrement si quelques ti-counes comme moi chiale un peut, non? :p

Je prend pas cela si au sérieux que cela... Si je vois que c'est vrm trop compliqué, je n'aurais pas réellement d'autre choix que de la payer ma pièce de toute manière :dunno:

Mais je reste quand même curieux de savoir! Si il y a d'autres gens qui ont de quoi à dire dans ce "débat" :p

Il pourrait y avoir une campagne de rappel pour une hose d'air climatisée. Relâcher le gaz dans l'environnement est nocif. Je ne sais pas si les véhicules VGA sont soumis aux rappels par contre. Si oui, c'est que le manufacturier en est toujours responsable. Si un VGA n'est pas soumis aux rappels, essaie même pas de voir pour fair remplacer ta hose.

Vrai Grosse Arnaque

mais c'est toujours ben rienque 350$ ... compte toi chanceux de pas avoir buster ton compresseur pis ton condensateur avec la rouille dans le système ...

Merci pour les avis/opinions,

@BassBoy19; Le technicien Honda avec 10 ans d`expériences lui même m`a affirmé que mon problème est du à un défaut prématuré (présence de corrosion) et que cela n`a aucun lien avec l`accident.

@Twon; Merci pour l`article, mais je me réserve un certain doute du au manque de détail (de cette courte ligne au sujet des garantis VGA) dans ce long article comme celui-ci... En d`autre mot, je recherche un avis d`expert ou peut-être un texte plus fiable et mieux détaillé. :p

Dans mes recherches, l`office de la protection du consommateur stipule que, si il y a un défaut prématuré, peu importe la garantie du contrat d`achat ou que le véhicule est déjà été accidenté (ce défaut ne doit avoir aucun lien avec l`accident) , Honda Canada ce doit d`honorer ma garanti. Ce n`est pas au dealer d`honorer ma garanti (car l`auto est VGA), mais à Honda Canada directement.

Peut-être que je me trompe aussi... J`aurais besoin d`un avis d`expert ou peut-être un texte plus fiable.

C`est vrais que c`est un peu chercher des poux, mais j`aimerais en avoir le cœur net :p

C'est drôle que tu écris cela car l'auteur du texte connait très bien son affaire. Je sais que tu essaies de te téter une réparation sous garantie mais tu vas devoir oublier cela à la base car rien n'est garanti sur un VGA malheureusement. Où tu as raison, c'est à Honda d'honorer la garantie mais quand ta voiture arrive au dealer et que le VIN est scanné, ça indique que la voiture est VGA par Honda Canada et qu'il n'y a aucune possibilité de travail sur garantie. Le dealer doit avoir l'autorisation de Honda Canada pour réclamer une job sous garantie. Personne ici n'essaie de te crosser. Le mécano lui ne fait que relevé les faits mais c'est pas lui qui décide si c'est garanti ou non.

Je répète, VGA = Garantie annulée, ce qui veut direuq que la garantie n'a jamais eu lieu au départ.

Bonne chance!

@ Twon; Tu a raison {Le dealer doit avoir l'autorisation de Honda Canada pour réclamer une job sous garantie} ...
J`en suis à cette étape, j`attend ma réponse de Honda Canada voir si il accepte ou non....

Sa me surprendrais bcp qu`Honda Canada accepte, car avouer qu`il y a un problème prématuré sur 1 voiture, sa pourrais très vite tomber en campagne de rappel pour tout les autres propriétaires.... :run:

Bref, mon chien est pas mal mort je crois

anyway avec un VGA tu t'expose a des dépense pas mal plus importante que 350$ .... comme tout char usager après 3-5 ans ...

normalement, le prix payer justifie les dépenses qui peuvent arriver ...

Back