Oui au pétrole de l’Ouest, si l’industrie compense pour les gaz à effet de serre

theoutsider

New member
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/378924/oui-au-petrole-de-l-ouest-si-l-industrie-compense-pour-les-gaz-a-effet-de-serre

Donc ya pas un mois le gouvernement voulait rien savoir de ces projets la, tout le monde avait peur pour l environnement et TOUT A COUP la on vire le fusil d epaule et tout est ok?

Jpense que tlm le sait, je suis plus ou moins a l aise avec les gros projets quand vient question de l environnement, pas que je sois contre les projets, jai juste peur quon scrap tout autour.

Ma question ici c est, EN QUOI payer plus cher va reduire la quantité de pollution athmosphérique? On va farie quoi, pitcher de l argent sur la pollution??

Ca parle de gaz a effet de serre mais personne parle de la pollution de la terre, des nappes phreatiques etc..Il est la le plus gros dommage pourtant!

La ministre québécoise des Ressources naturelles, Martine Ouellet, son collègue des Finances, Nicolas Marceau, ont participé au congrès de l’Association des économistes québécois, dont le thème porte sur les ressources naturelles.

Québec — Favorable à l’acheminement du pétrole des sables bitumineux par pipelines au Québec, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, s’apprête à négocier avec les promoteurs de pipelines pour compenser les émissions de gaz à effet de serre issus des sables bitumineux.

« Nous avons une préoccupation concernant la provenance du pétrole des sables bitumineux, on sait qu’ils émettent plus de gaz à effet de serre », a soutenu la ministre Martine Ouellet en marge du congrès de l’Association des économistes québécois, qui se déroule cette semaine à Québec sur le thème des ressources naturelles.

« Nous sommes à réfléchir actuellement à quel genre de moyens on pourrait discuter avec les promoteurs pour avoir des moyens de compensation pour diminuer les gaz à effet de serre du Québec suite à ces projets-là. »

Bien qu’il n’y ait pas encore eu de discussions formelles à cet effet, elle dit avoir vu une « ouverture » chez les promoteurs - soit Enbridge et TransCanada - lors de rencontres préalables.

Les préoccupations de la ministre des Ressources naturelles sont en contradiction avec celles de son confrère de l’Environnement, Yves-François Blanchet, qui affirmait en entrevue au Devoir plus tôt cette semaine que l’opposition à l’arrivée du pétrole des sables bitumineux au Québec était davantage « philosophique ».

0,1% des émissions mondiales

La ministre des Ressources naturelles contredit également son homologue canadien, Joe Oliver, qui a répété à maintes reprises dans son discours que le pétrole issu des sables bitumineux n’était pas plus polluant qu’un autre. « Les sables bitumineux sont responsables de seulement 0,1 % de l’ensemble des émissions mondiales des gaz à effet de serre », a expliqué le ministre, ajoutant que les avancées technologiques ont permis des GES de 26 % par baril depuis 1990.

En mode séduction devant les économistes québécois, le représentant du gouvernement Harper a qualifié les sables bitumineux de « grand projet d’innovation », ajoutant que les sables bitumineux occupaient une superficie 17 fois moindre que la superficie totale occupée par les réserves et les installations du complexe hydroélectrique de la Baie-James.

Le ministre a réitéré les avantages du pétrole de l’Ouest canadien sur celui que le Québec importe de l’étranger, affirmant qu’il en coûterait en moyenne 25 $ de moins par baril pour du brut léger canadien.

« Dans les dernières années, jusqu’à 80 transporteurs de pétrole brut ont visité le fleuve Saint-Laurent chaque année. Cette situation est en partie due à notre incapacité d’acheminer notre propre pétrole canadien vers l’est du pays. Notre gouvernement croit qu’il est grand temps de renverser la vapeur. »

Il estime que les pipelines constituent un « moyen sûr et efficace » d’acheminer le pétrole. « Nous devons absolument continuer à augmenter la capacité de notre réseau de pipelines », a-t-il ajouté.

Évaluations environnementales

En point de presse, il a soutenu que les évaluations environnementales menées par l’Office national de l’énergie étaient plus que suffisantes, mais il reconnaît le droit du Québec à mener les siennes. Il s’inquiète néanmoins des retards et autres complications que ce dédoublement pourrait occasionner. « Oui, ça peut être une préoccupation, mais on espère que leurs études seront effectuées simultanément. »

Plus tôt dans la journée, le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a pour sa part parlé du potentiel pétrolier québécois, se réjouissant des éventuels milliards que l’État pourrait percevoir sous forme de redevances. « À partir du moment où on prend les choses de front et on les fait correctement, je pense que c’est tout à fait envisageable, je pense que les Québécois seraient favorables à l’exploitation du pétrole sur l’île d’Anticosti. »

C'est toute de la bull-shit.

C'est juste pour avoir des votes, et nullement pour l'intérêt des citoyens. Il y a déjà des pipelines qui font d'Est en Ouest, y'arrive jamais fucking rien. C'est pas plus dangereux que faire venir le pétrole par bateau. Fait juste checker sur la rive de l'Ile de Montréal avec la rivière des Prairies, il y a des belles 'tites pancartes qui bordent le bord de l'eau qui marque : "PIPELINE D'HUILE, ne pas creuser".

Oui faut réduire notre consommation de pétrole, mais c'est pas en gardant le prix haut, handicapant la productivité du Québec et en désavantageant les entreprises Québecoise, que l'on va changer la situation.

Les États-Unis sont en train de se sortir de leur problème de déséquilibre commercial en devenant une puissance énergétique. Nous les caves on vote pour le NPD....

Justement, ca ne va pas tuer notre marche que justement les states deviennent oil independant?A qui on exporteraient ca? Ca ne serait que pour notre consommation bien personelle.

Justement, ca ne va pas tuer notre marche que justement les states deviennent oil independant?A qui on exporteraient ca? Ca ne serait que pour notre consommation bien personelle.

China, or any up-and-comer in Asia would be more than happy to obtain cheaper fuel...

images

c'est juste pour obtenir des votes...

Je trouve déplorable que les compagnies de Pet. n'investissent pas assez en recherche et développement pour reduire les effets environants l'extraction du pétrole.... Mais je ne suis pas contre le fait que nous achetons le pétrol qui est produit en sol canadien.. Tant qu'à le faire venir de la Mer du Nord.

Si ca te dérange pas d avoir les répercussions environnementales des sables bitumineux chez toi c est correct I guess. Peu importe la reponse c est hypocrite :)

Si ca te dérange pas d avoir les répercussions environnementales des sables bitumineux chez toi c est correct I guess. Peu importe la reponse c est hypocrite :)

Qu'est ce qui est le plus responsable ? Le Canada ou le Magreb ? Si il y a un déversement au Canada, ça va faire la une, ça va crier à la chambre des communes, il va y avoir green peace, pis en dedans de quelques semaines, ça va être rendu plus clean que ce l'était avant le déversement. Tu crois qu'en Algérie ou dans le Nord de l'Afrique il y a ce type de controle ?

Alors qu'elles sont les risques que des pétroliers s'échouent en mer?
-Qu'elles sont les risques qu'un accident arrive sur une plateforme? (Exxon, British Petrolium)
-Qu'elles sont les risques que les pétroliers recoivent la visite de pirate (Somalie Style)?
-Qu'elles sont les risques que des tensions internationnales font augmenter le prix du baril exporté?
-Les navires produisent de la polution.
-Les centres de traitements et d'extractions produisent de la polution aussi... Pas seulement le petrole de l'ouest
-Combien de guerres géo-politiques ont eu lieu sous-prétexte abcd mais dans le fond c'était pour aller chercher se combustible?
-Combien de fois on c'est fait avoir par des spéculateurs qui ont fait bondir le prix au baril. (Guerre la-bas, Tempête en mer...)

Les risques de dommages écologiques et économiques est aussi présent en achetant notre petrole en Mer du nord ou au Moyen Oriant.

Je préfère me procurer mon pétrole en sol canadien. Et comme j'ai dit, il y a moyen de limiter les dégas et de faire les choses de la bonne manière....

En même temps, je peux facilement te retourner la question

Si ça te dérange pas d'avoir des répercussions environnementales de l'extraction du pétrole sur la planète c'est correct I guess. Peu importe la réponsem c'est hypocrite...

Payer moins cher le brut, garder le prix élevé à la pompe, augmenter les taxes et profiter d'un profit exponentiel puisque la population ne sera aucunement au courrant, exiger des compensations de la part des promotteurs pour les ' dommages environnementaux ( ils s'en calissent ca senva dans les fonds publics ) ', exiger une rente sur le territoire touché par le pipeline, faire en sorte que la revendication des territoires autochtone ne soit plus un problème au provincial mais bien celui des pétrolières puisque ce n'est pas le gouvernement qui a construit les infrastructures.

En même temps, je peux facilement te retourner la question

Si ça te dérange pas d'avoir des répercussions environnementales de l'extraction du pétrole sur la planète c'est correct I guess. Peu importe la réponsem c'est hypocrite...

Tu me reponds la meme chose. T as pas lu.

Du tout, tu me dis que tu me renvois la question alors que jy ai deja repondu dans le message precedent. Que le petrole vienne d ici ou de l est ca pollue. Simple non?

Mon avis...

Actuellement:
-Pétrole transporté par bateau (risque de catastrophe naturel dans l'océan
-Prix élevé
-Provient de pays au statut politique divergent

Alberta:
-Transport par oléoduc, risque de catastrophe naturel mais a mon humble avis, c'est plus facile de fermer la switch du pipeline que de réparer un trou dans une coque de bateau et le dégat est plus facile a contenir sur terre qu'en mer
-Probablement un meilleur prix
-Provient de chez nous, fait travailler du monde de partout au pays
-Une partie nous revient par la péréquation

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs point, il faut dévellopper de maniere intelligente et ne pas hypothequer notre avenir. Parcontre il faut quand meme étudier la question de maniere impartial et s'assurer de faire le bon choix. C'est comme le pétrole au Quebec, je ne serais pas surpris de constaté que le Quebec va commencer a exploiter son pétrole la journée que la consommation mondial va commencer a chuter.

Il faut etre prudent dans notre dévelloppement mais il ne faut pas non plus manquer le bateau.

Y'a un gros jeu politique présentement avec le barils de sable mais la plupart des annonces présentement servent principalement à monter les enchères...

http://montrealracing.com/forums/showthread.php?839098-Baril-de-sable-maintenant-%E0-45-%E0-cause-des-r%E9serves-am%E9ricaine-%28cost%29

Perso, j'aimerais bien mieux que le pipeline part vers l'ouest et qu'on prennent "Idle no more" plus au sérieux et qu'ici on upgrade et qu'on rafine du WTI. Mais si Harper accepte de négocier avec les premières nation (de nation à nation) plutôt que de les traités comme des sous-citoyens comme les Canadiens français. Ben, sa quéquette va être couper en deux et il va perdre des appuis de ses confrères quéquettes. Et ça, on veut pas ça!... c'est mauvais pour l'image. http://www.ledevoir.com/politique/canada/367938/offensives-autochtones La phase 2 du mouvement est en préparation...

Comparez le sort des Cris des deux côtés de la baie James… C’est le jour et la nuit, comme l’a dit le magazine L’actualité il y a quelques années. Attawapiskat n’est pas situé au Québec.

Et ce PÉQUISTE DE BERNARD LANDRY qui est aller signé la paix des braves il y à quelques années... geste qui semblait plus qu'anodin à l'époque... mais qui aujourd'hui établi une base plus que solide pour TOUT développement nordique!

LEARN THE FRENCH WAY TO DO POLITICS ! :http://www.autochtones.gouv.qc.ca/relations_autochtones/ententes/cris/entente_cris_20020207.pdf

BTW: get lost avec l'esti de péréquation elle est rendu à 5G$ en va encore baisser!

Last edited:
Back