En faite un pickup, si tu conduis sa comme un char en ville ( lire accelere pour suivre le traffic) tu vas faire du 15-17 FACILE avec un fullsize. Ford, GM, Dodge, peu importe c'est de la physique, une masse pareil pour accelerer X² = la meme affaire peu importe le signe.
En conduite tres douce et si tu gere bien tes cotes et tes accélération, tu peux descendre entre 13-15 en ville.
Si tu drive sa comme un char et moindrement agressif, tu pete le 20 litre facile.
La GROSSE différence entre les marques va etre sur le highway ou la grande route, aérodynamisme, pneu, gestion des cylindre, gearage. Sa l'influence beaucoup la consommation.
Mon Sierra, en conduite tres modéré (mix route et ville) je fais 600km avec une tank de 90 litres. Ca donne 15l/100 et c'est LA facon de compter. L'ordinateur de bord va etre précis si elle est bien utilisé mais les overall sont calculé continuellement donc sa reflete jamais la réalité, plutot la consommation général du camion.
Ton pere doit documenter ses problemes et aller chez Ford. Je sais pas pk mais sa fait quelques personne qui me disent qu'ils ont du trouble a faire reconnaitre un probleme chez Ford...