*Garantie de remplacement après un accident(UPDATE 2 mois et demi plus tard)*

Spidy

Legacy Member
Il y a 2 semaines, en date du 18 mai, moi, ma blonde et ma fille avons passé la journée ensemble pour aller voir un bon film en famille au cinéma à brossard au dix-30.
Après le film, nous partons vers la maison bien tranquille. Le boulevard fait 2 voies et j'étais dans la voie de gauche afin de pouvoir aller prendre l'autoroute 30 Ouest à la vitesse permise.
En avant, un twit décide à la dernière minute qu'il veut se mettre dans la fil d'attente de char à droite qui attendaient pour rentrer dans un commerce.. J'ai du ralentir et m'arreter car ce twit ne me laissait
pas assez de place dans la voie de gauche pour continuer mon chemin ou j'avais aucune voitures en avant de moi. J'ai juste eu le temps de frôler la vue dans mon rétroviseur que j'ai vu une osti de folle
qui n'a jamais freiné et nous a rentrer dedans ben solide à environ 60/70 km/h. PAFFFFF, je me retourne et demande à ma fille de 6 ans si elle va bien et elle se met à crier vraiment fort. Je me précipite dehors
pour m'en occuper pendant que ma blonde appel le 911. Nous avons attendu les ambulances qui ont amener ma fille à l’hôpital pour voir si tout était correct car avait mal à la tête et dans le cou..

Résultat, tout est okay selon les docteurs !:) et plus de peur que de mal pour elle en fin de compte.

Je voulais juste vous donner la vrai histoire avant de parler de mes prochaines questions...

Ma blonde avait une Hyundai Elantra de base modèle L automatique. Environ 50 000 km.

Elle paye mensuellement une "Garantie de remplacement" avec le concessionnaire Hyundai en cas d'accident "Perte totale".

Je n'ai jamais eu d'accident perte total et je cherche des détails car les infos sont pas mal nébuleuses...

Bon, nous avons maintenant une auto de courtoisie et le char a été remorqué dans un garage pour évaluer les coûts de réparations.

Aujourd'hui, toujours pas de nouvelle, je demande à ma blonde d'appeler le garage et les assurances..

1- Le garage lui dit que les réparation ont été pré-approuvé par son assureur !?

2- Elle appel son assurance et on lui dit que l'info donner par le garage n'est pas supposé d'avoir été donné et on lui dit que le montant des dommages que le garage réclame aux assurances est de 7532$ (59,4 heures de travail).

3- Je connais un ami qui vend ce genre d'assurances dans un concessionnaire et il me dit que dans le guide hebdo, que ce modèle avec un km moyen vaut 7700$+700$(automatique) donc 8400$. Il me dit aussi que d'habitude les compagnies d'assurances prenne 80% du montant de la valeur du char, donc 6720$ dans notre cas pour déterminer si ils décide de réparer l'auto ou bien de la déclarer perte totale...

4- Je mentionne le tout à ma blonde afin qu'elle rappel l'assurance car ça n'a pas de sens de faire réparer à ce prix, en plus que si un jour elle veut vendre le char, le carproof va montrer une réparation de 7500$ !!!!!

5- Une autre personne de sa compagnie d'assurance lui dit qu'ils se fient aux sites de kijiji et lespac afin d'évaluer la valeur du char et que selon eux, le char est évaluer dans les 10 000$ !?!?!!?!?!

6- Je regarde sur kijiji, et il y a comme PRESQUE AUCUNE HYUNDAI ELANTRA VERSION L. Il y a des version GL ou GLS etc. qui offre plus d'options pour des montant Annoncés à 7995$ et non le PRIX de vente finale !!! Et en plus, je répète, ses prix sont pour des modèles avec PLUS d'options !!!!!! Et on s'entend qu'un char sur kijiji ou lespac à 7995$ n'a pas une VALEUR de 7995$ mais peut-être de 7000$ mettons...

7- Mon ami me dit que ça n'a pas de sens et de rappeler la compagnie d'assurance demain car c'est complètement ridicule.

Vous en pensez quoi vous ? sincèrement ?

Merci MR people.

Last edited:
Elle payait une assurance avec le concessionnaire pour valeur à neuf, ou si vous aimez mieux, "Garantie de remplacement".
.

Je me renseignerais la decu. Valeur a neuf c'est réparation avec pièce d'origine seulement en cas d'accident, je ne vois pas le lien avec ''garanti de remplacement''.

AL

PS Dis a 10 de tes chum de faire 10 fausse annonce sur kijiji d'elantra L entre 5 et 6500$ et envoie les lien a ton assureur haha

Sérieux, j'ai dit la même chose, c'est vraiment twit l'affaire de kijiji et lespac.com de la part de l'assurance... Yen a presque aucune des version L en ventes... Mon ami a regardé dans le Guide hebdo, page 329 !!! et le char vaut pas plus que 7700$+ 700$ (pour l'automatique) Et la garantie de remplacement que ma blonde paye au concessionnaire dans le prix d'achat couvre des pièces neuves seulement dans un cas de perte total ? SINON est-ce que le garage va foutre des pieces "jobber" !!!??? NOWAY j’espère.

Beaucoup de passe droit dans les assurances. Souvent l'évaluateur connait le gars qui répare et lui donne des jobs payante. Comme quand j'ai smasher ma Sentra 2002 de 300 000km en 2010 et les assurance ont mis 5500$ dedans car le char était clean a leur avis. J'ai voulu contester et on m'a dit que c'était pas moi qui décidais.

Kijiji et lespac c'est twit, oui et non.... L'assurance est pour le REMPLACEMENT d'un équivalent.

Je te met dans une situation inverse, tu as un char qui, en raison de sa rareté et du marché vaut 2x le prix de l'Hebod. Tu serais en criss que l'assureur te donne la valeur au livre?

Et disons que l'assureur scrap le char, tu préfere avoir 7500$ en fonction de la valeur de l'Hebdo ou le 10 000$ du marché?

C'est TWit ??? La ca te fait chier mais si tu n'avait pas eu de valeur a neuf et que yu t'etais voler la voiture, viens me dire que tu aurait ete facher que l'assurance ce fit au marcher et non au livre des taxes

^ ^ les 2 derniers, vous comprenez pas du tout sérieusement. Si la valeur du char est de 8000$ par exemple et les réparation s’élève proche de ce montant, et bien, si l'assurance le déclare "perte totale", l'assurance va couvrir 8000$ et le concessionnaire Hyundai va couvrir la balance pour un char de l'année 2013 équivalent à ce qu'elle avait eu en 2010 et si elle veut mieux, elle doit débourser la différence. Donc ici on parle d'un montant de presque 20 000$ (en total) qu'elle obtiendrait si le char serait déclaré perte totale.

c plate parce que apres ton char personne veut l'acheter et il vaut presque pu rien. Tu as aussi le droit de faire appel à un évaluateur independant, tu as le droit aussi de contester comme tu as le droit de decider quel garage tu veux que ton char soit réparer. Il ne peuvent pas faire ce qu'il veulent avec ton char. J'sais pas avec quelle assurance que tu es mais j'ai entendu des histoires d'horreur avec desjardins.
J'comprend pas pourquoi ils font ça, pourtant c'est la valeur du char

J'ai eu le problème inverse lorsque je me suis fait voler ma Civic SiR 2000 avec environs 100,000km.

L'assurance m'offrait $4,200 parce que c'était la valeur au livre selon eux.

FU... c'était la valeur du marché pour les Civic DX de 280,000km.

Finalement, après avoir refusé 3 offres. J'ai obtenu $8500. Ce qui était quand même en bas du prix du marché. grrrrr

^ ^ les 2 derniers, vous comprenez pas du tout sérieusement. Si la valeur du char est de 8000$ par exemple et les réparation s’élève proche de ce montant, et bien, si l'assurance le déclare "perte totale", l'assurance va couvrir 8000$ et le concessionnaire Hyundai va couvrir la balance pour un char de l'année 2013 équivalent à ce qu'elle avait eu en 2010 et si elle veut mieux, elle doit débourser la différence. Donc ici on parle d'un montant de presque 20 000$ (en total) qu'elle obtiendrait si le char serait déclaré perte totale.

on comprend tres bien!! on dit juste que les assurances n'ont pas tord de regarder la valeur de la voiture sur le marché au lieu du livre de taxe. rien a voir avec le fonctionnement de la valeur a neuf, produit que je vend depuis 13 ans !! On dit juste que l'inverse est vrai et que s'il n'avait pas eu de valeur a neuf et que sa voiture avait été voler/perte total il serait content en crisse que l'assureur regarde sur hebdo les débilles mental qui overprice leur voiture

UPDATE....

Estimation pour les réparation : 7532$ minimum !
Valeur du véhicule selon "l'estimateur" de l'assureur : Entre 10 000 et 12 000 $ !
Valeur du véhicule selon concessionnaire Mazda : 7000$
Valeur du véhicule selon concessionnaire Hyundai Chateauguay : Entre 5000$ et 6000$
Valeur du véhicule selon concessionnaire Hyundai Prestige : 6000$

L'assurance dit que si l'auto est considéré "Réparable" selon le garage, ils réparent...

Nous ne sommes pas du tout satisfait. Ma blonde paye pour une Garantie de remplacement et l'assurance se base sur quoi pour dire que le véhicule vaut 12 000$ !!?!?! C'est le DOUBLE $$$ de ce que les concessionnaires me disent !!!

En plus... j'ai confirmé avec le garage si ma blonde devait signer des papiers avant de confirmer les réparations et le boss m'a confirmé que oui sinon ils ne pouvaient commencer les réparations.

L'assurance n'avait même pas encore conclu si le véhicule était perte total ou non et le garage voulait faire les réparations...

Aujourd'hui je me fâche avec les assurances car ça n'a pas aucun SENS, et j'attend des nouvelles de l'estimateur de l'assurance car je veux vraiment savoir de ou il sort son 12 000$ de valeur pour ce char ! Et en même temps, ma blonde m'avise que le garage avait déjà fait commander les 5 pièces du concessionnaire ! et que le garage avait déjà commencer à faire des travaux !!?!?!?

Nous n'avons encore rien accepté !?

Besoin d'aide sérieux, quelqu'un ris de nous en ce moment !?

Ma blonde a refusé de signé les papiers aujourd'hui et la le boss a sortie le véhicule à l’extérieur du garage... on est rendu la et j'attend l'appel de "L'ESTIMATEUR" de l'assurance...

Info sur l'auto : Hyundai Elantra version L / ~50 000 km (Modèle encore plus de base que la GL) automatique / air climatisé / vitre électrique en avant seulement. Année : 2010 Couleur : gris foncé.

Merci MR

Ah les assurances. C'est mes préférés. Ils sont là pour faire de l'argent. Tu peux leur expliquer que tu payes une assurance avec le concessionnaire et qu'ils auront pas à te donne une cenne s'ils la déclarent scrap. Ça va peut être les faire allumer.

Ah les assurances. C'est mes préférés. Ils sont là pour faire de l'argent. Tu peux leur expliquer que tu payes une assurance avec le concessionnaire et qu'ils auront pas à te donne une cenne s'ils la déclarent scrap. Ça va peut être les faire allumer.
Non, j'ai déjà expliqué cela et la femme m'a tout simplement dit que quand le garage dit que c'est réparable, bien ils payent les réparations !

Voilà quelques photos des dommages j'ai été prendre au garage quand ils l'ont reçu...

1t2e79.jpg

m75h1l.jpg

smykyd.jpg

Les estimés que tu as reçu par les autres concessionnaires étaient pour une valeur d'échange ou une valeur au détail?

L'assureur se base sur une valeur au détail lorsqu'ils décident s'ils vont déclarer la voiture perte totale ou non.

Il faut comparer des pommes avec des pommes.

raison de plus pour jamais prendre de garantis pour c'est chose la c'est du fuck tout le temps

J'ai demandé aux concessionnaires de me donner la "VALEUR" du véhicule selon eux avec les détails exact du véhicule. C'est le groupement des assurances du Québec qui m'a conseillé fortement de faire cette demande auprès de au moins 3 concessionnaires pour avoir une idée de la valeur du véhicule. La femme m'a dit aussi que le prix de la valeur du véhicule selon l'assurance pouvait être négocier avec mes propres recherches et notre propre moyenne...

Sauf que cela pourrait s’avérer compliqué...

Pour l'instant, tout est sur la glace... J'attend avec impatience l'appel de "l'estimateur" de la compagnie d'assurance pour savoir sur quoi il se base pour sortir son chiffre de 12 000$ de valeur pour cette auto.

C'Est drôle car souvent c'est pour convaincre l'assureur de bonifier son offre lors d'une perte totale que l'automobiliste doit se faire faire des évaluations à gauche et à droite et de leur rappeler que le principe de l'Assurance est de le remettre dans le même etat qu'avant le sinistre. Puis que leur offre ne lui permet pas de faire ca. bla bla bla

J'imagine que tu as eu ces évaluations par écrit des dealer. Si tu ne réussit pas à t'entendre,mets-les en demeure ou utilise le service d'arbitrage qui vient avec toute police il me semble.

Mais as tu 2 assureurs? l'Assureur primaire et celui de la garantie de remplacement?

Normalement si la valeur du véhicule est inférieur au montant des réparations, les assurances sont supposé donner un chèque de la valeur du véhicule et le reste est couvert par l'assurance "Garantie de remplacement" que ma blonde a pris avec le dealer qui est bien entendu, une assurance avec une certaine banque. Donc le dealer ne paye rien du tout, c'est la compagnie d'assurance + la banque qui doit débourser les $$$.

Je connais bien le principe de la garantie de remplacement anciennement appelée l'assurance de remplacement avant que l'AMF s'en mêle.

Mon point est que si ton assureur primaire est différente de l'assurance derrière la garantie de remplacement,je ne comprends pas pourquoi il sur-évalue la valeur marchande du véhicule en acceptant théoriquement de payer plus de 7500$ en réparation alors qu'il lui en coûterait moins cher de simplement payer la perte totale de 6000$.

Mais j'imagine qu'il s'agisse de la même compagnie dans ton cas. Mais je croyais que les concessionnaires n'avaient plus le droit de vendre de l'Assurance d'où le changement de nom pour "garantie de remplacement".

Back