condo ou maison ?

Une maison, car c'est moi qui prend les décisions a 100%. Pour les cotés négatifs, sous traitant ou deal avec.

Dans mon cas... Condo!! Je veux rien savoir côté entretien! Pis 5-7 minutes de porte en porte du condo à ma job et jamais de traffic. J'aime mieux payer et pas perdre mon temps.

Lol @ ceux qui disent qu'avec une maison tu peut faire ce que tu veut à 100%, comme tu le veut, ect...
Y'a beaucoup villes qu'avec les règlements municipales, t'est aussi pogner sinon plus qu'en condo (Sinon c'est demande de dérogation ect). Et quand c'est pas les règlements de la ville qui te bloquent, souvent c'est la MRC....

^^ lol ta tout ca et en plus les autres qui ne veut pas de ton idée, bonne chance!

En passant j'ai parle de décision seulement. (au cas ou tu me répondais)

appart a cote de la job + chalet pres d'un terrain de golf, d'un lac et d'une station de ski.

Lol @ ceux qui disent qu'avec une maison tu peut faire ce que tu veut à 100%, comme tu le veut, ect...
Y'a beaucoup villes qu'avec les règlements municipales, t'est aussi pogner sinon plus qu'en condo (Sinon c'est demande de dérogation ect). Et quand c'est pas les règlements de la ville qui te bloquent, souvent c'est la MRC....

Je pense que tu nous comprends mal.....

On ne dit pas qu'on a pas à suivre les réglementation municipales ou que nous sommes à l'abris d'un mauvais voisin, mais nous sommes quand même moins à risque de se faire chier par nos 2, 3 ou 4 voisins entourant une maison que par les 6, 8, 10 ou plus qu'un condo a dans un bloc d'appartements.

Aussi, chez moi, je fais les changements qui me plaisent. Je veux mettre une thermopompe et une air climatisée, je le fais. Je veux mettre du bardeau de toît rouge, je le fait. Je veux changer mes fenêtres et portes, je le fait. Tout ça en choisissant la compagnie de mon choix et sans avoir `passer par un comité pour approuver le tout.

Moi quand mes amis me disent qu'ils n'ont pas le droit de poser une air climatisée, d'étendre leurs serviettes de bain ou leur maillots ou autre sur le bord de leur balcon parce que ça "défait le paysage".....je me dit caliss.....t'es pas chez vous hein!

C'est clair que j'encourage le monde qui partent de chez leur parents à investir dans un condo au pire plutôt que dans un appartement. mais moi, personnellement, j'aime pouvoir prendre mes propres décision sans demander la permission de 10 voisins.....On a justement déjà assez de s'en remettre aux réglementations, pas besoin que les autres me disent quoi faire en plus.

LOL @ +1000PC pour 190k

Je sais que c'est un choix personnel, mais je trouve que la tendance "condo" c'est présentement une mode. Dans pas trop long, je pense le monde vont réaliser que cest dla marde payer 150-200k pour un 3 1/2, 4 1/2 etc.

Un maison ya une fierté la dedans... quand tu fait tes propres rénovations etc, ton garage, ton terrain a toi, you do what the fuck you want... un condo ben... cest juste un condo...

Méchante mode qui perdure en tout cas...

Perso, je suis jamais chez moi. Rien a foutre d'une maison dans la quelle je dois m'occuper de son entretien. Les gens on de plus en plus de qualité de vie, et un condo en partant, c'est de la qualité de vie. Tu t'occupe de rien!

A moins que tu aimes t'occuper de ton terrain, de recevoir milles amis en meme temps a souper/coucher, un condo c'est pas mal parfait.

Les seuls point négatifs d'un condo c'est si la construction est cheap, tu vas entendre tes voisins.

Coudonc c'est quoi l'entretient qui es si pire que ca sur une maison? A part tondre le gazon une fois par 2 semaines l'été et une fois par semaine au printemps. C'est quoi qu'il y a de si pire?

Le gros de la job c'est l'entretient intérieur et ca tu t'en sauve pas.

Coudonc c'est quoi l'entretient qui es si pire que ca sur une maison? A part tondre le gazon une fois par 2 semaines l'été et une fois par semaine au printemps. C'est quoi qu'il y a de si pire?

Ummmm sur une maison il y a ça à faire, tandis que dans un Condo tu paye en groupe pour le faire faire par qqun:

- arroser le gazon (et semence s'il faut) et le niveler l'occasion
- nettoyer + sceller balcon en bois ou pavé
- nettoyer + sceller entrée en pavé uni
- enlever le mauvaises herbes dans le pavé uni
- vider les gouttières
- installer - aroser les plantes
- nettoyer piscine (s'il y à lieu)
- entretenir clôture (peinture ou teinture au x nombres d'années)

Il y a d'autres que j'oublie mais rajoute que dans une maison tu t'occupe du toit, la brique, siding, fenêtres, portes, etc, tandis que dans un condo c'est le syndicat

Dans mon cas... Condo!! Je veux rien savoir côté entretien! Pis 5-7 minutes de porte en porte du condo à ma job et jamais de traffic. J'aime mieux payer et pas perdre mon temps.

J'ai du choisir aussi mais dans ma tête c'était déja un condo.L'entretien d'un maison il y a plus de pièces admettons à réparer.Comme a dit Dubweiser j'essai d'éviter les travaux plus bas ,car je suis vraiment pas un gars manuel.

- arroser le gazon (et semence s'il faut) et le niveler l'occasion
- nettoyer + sceller balcon en bois ou pavé
- nettoyer + sceller entrée en pavé uni
- enlever le mauvaises herbes dans le pavé uni
- vider les gouttières
- installer - aroser les plantes
- nettoyer piscine (s'il y à lieu)
- entretenir clôture (peinture ou teinture au x nombres d'années)

Il y a d'autres que j'oublie mais rajoute que dans une maison tu t'occupe du toit, la brique, siding, fenêtres, portes, etc, tandis que dans un condo c'est le syndicat

tout depend des frais de condo... dans un condo tu paye pour ton entretien, tu peux faire la meme chose avec une maison.

moi je fais tondre mon gazon, ouvrir ma piscine, fermer ma piscine, deneiger mon entrée etc... et ca me coute +- 2000$ par année au total. Donc pas bien bien plus que des frais de condo de 125$/mois

^^Exactement. En moyenne, les frais de condo sont de 100$ par mois (plus ou moins). Tu peux mettre ce montant par mois été/hiver pour faire entretenir ta maison.

Pour le reste, c'est sûr qu'il y a peut-être plus de travaux d'entretien à faire....mais comme pour un condo, ça dépend de la qualité de maison, son âge, et son entretien avant. Dans un condo aussi on doit changer les fenêtres, porte, mieux isoler, changer la toîture, entretenir le stationnement etc. Tes frais de condo en couvrent une partie, mais dépendement des travaux, les gens doivent parfois défrayer de leurs poches, le tout revient pas mal semblable avec une maison si tu mets de l'argent de côté pour les éventuels problèmes :)

Last edited:
coudonc c'est quoi l'entretient qui es si pire que ca sur une maison? A part tondre le gazon une fois par 2 semaines l'été et une fois par semaine au printemps. C'est quoi qu'il y a de si pire?

lol...

Je dirais que tu choisi ce que tu veux. Condo, maison c est toi qui le sait.

Condo je suis pas capable, jai besoin d espace, maison a St-Lin....Je retiens mon souffle quand j entends ca...

Tu risques d avoir de la difficulté a revendre a st lin. Si tu achetes la bas, FAIS INSPECTER. FAIS-LE.

J'ai été 14 mois dans un condo et plus jamais, ca fais 3 ans que j'ai ma maison et je ne regrette pas.
En condo tu te sent pas chez vous, surtout à l'extérieur. Avex une maison tu peux travailler sur ton char autant que tu veux, oublie ca en condo.
.souvent les condos permettent pas de bbq, sur la terrasse c'est souvent pas intime.

Au niveau de l'entretient, a part passer la tondeuse et le weedeater, mettre du chlore et partir le robot nettoyeur pour la piscine, il y a pas grand chose a faire.

Quand j'étais en condo, ca coutais 120 $ par mois et 5 $ allait pour le fond de prevoyance, le reste c'était l'entretient.

Prend 1380 $ par année sur une maison, ca paye deneigement, entretient de la pelouse, nettoyage annuel des vitred et goutière et même plus.

Pour la cloture maintenant avec le pvc c'est sans entretient, le pavé avec sable polymère c'est aussi sans entretient.

La piscine avec les équipement récent c'est tres très peu d'entretient.

Les coûts d'entretien d'une maison personne prend ca en compte ? Fenêtre neuve, patio neuf, peinture etc ?

Je crois que c'est un critère assez important ici... l'argent économisé, tu en mets une partie de côté et tu te fais une mise de fond pour ta prochaine maison.

Condo = frais fixe
Maison = ????

Personnellement je débute dans ma vie en tant que propriétaire, je suis jamais chez moi, donc condo. La journée que j'ai une copine stable = maison.

Maison!

Condo ca prend pas de valeur et c'est difficile à vendre (yen a trop!), la majorité se vende au prix de l'évaluation municipale et même moin.

Ta maison ton sous-sol tu le fini quand TU VEUX, même chose pour le terrain. Une fois cela fait le prix de ta propriété vien de monté!

Maison!

Condo ca prend pas de valeur et c'est difficile à vendre (yen a trop!), la majorité se vende au prix de l'évaluation municipale et même moin.

Ta maison ton sous-sol tu le fini quand TU VEUX, même chose pour le terrain. Une fois cela fait le prix de ta propriété vien de monté!

Ton condo qui a un spot de marde que tu paies pas cher, attend toi pas à faire de largent dessus. Ce qui a attiré l'acheteur au départ c'est le prix et généralement les gens qui veulent pas payer cher prennent du pas cher mais neuf.

Un condo dans un emplacement clef sera toujours en demande et les ventes vont bien si le prix est raisonnable! Neuf ou usagé!

Par ailleurs, je sais pas si tu as acheté un condo neuf en pré-vente mais c'est pas possible pour tout le monde, sa demande une bonne mise de fond et les notaires/avocats préfères de loin les condos usagés puisque vous savez quest-ce que vous achetez !

Back