La télé HD au Québec c'est pour quand?

[ShInGo]

Legacy Member
Ca faiy vraiment longtemps qu'on en parle du 1080P et à ma connaissance Bell et Videotron en offre pas encore. Savez vous quand ca va arriver? Je commence à être tanné de regarder du 1080i ou 720p, c'est un peu ordinaire sur ma télé comparé au 1080p.

T'es capable de voir la différence a l'oeil nu entre du 720 et du 1080 toi ? tu as peut-être une 80"?

Faudrait peut-être qu'il y en ait aux stas-unis en premier lieu, tsé.
J'me rapelle pas d'un télédiffuseur qui diffuse exclusivement en 1080p... disons que la différence de bande passante entre un signal 720p et 1080p est astronomique...

Ils ne sont même pas capable de diffuser un signal en 720p sans compression alors oubliez le 1080p. ROFL

ehh ben moi j’étais certain que c'etais du 1080P, je connais F@ck all la dedans mais quand j'ai changer ma 46 pouce a projection pour une 55'' HD je capotais. J'ai montrer ca a mon père qui n'avais jamais eu de bonne TV et il ma dit ''ouf après avoir vue ca je peux mourir''... ben ye mort 1 mois apres

T'es capable de voir la différence a l'oeil nu entre du 720 et du 1080 toi ? tu as peut-être une 80"?

sérieusement sa se voit entre 1280x720 lignes et 1920x1080 lignes... moi perso je suis capable de voir la différence avec un 32",46,et+ (je travail en affichage numérique, alors je voit la différence facilement a chaque jour.)

Et je vais laissé sa ici aussi pour vous
http://www.illicotech.com/
http://www.illicotech.com/NumMtl.html

Dans le temps, le signale HD était upscallé par le décodeur, mais c'est pu le cas... Le signale passe a 1080. c'est juste une question de bitrate et du load de la QAM.

Comparaison HD vs OTAHD

http://www.illicotech.com/NumComparaisonHD.html

les services satellites americains Direct Tv et Dishnetwork ont des postes 1080P c'est du MPEG4 comme encodage avec une compression aussi forte que sur youtube faque ... c'est pas trop beau quand ca bouge vite ou que l'image est sombre les carreaux sont tres visibles

Branche toi une antenne a ta tv et tu va poignée du vrai HD et ses gratuit ! Bon tu va être limiter a tva radio canada et quelques poste...

je dirait même la différence entre 1080i et 1080p. Ya juste la facon que l'image rafraichie qui est pas pareille, 1 ligne sur 2 dans le i, faut vraiment être crack pour voir la différence.

On va avoir le 1080p chez bell quand le 4k va être un standard, lol.

je dirait même la différence entre 1080i et 1080p. Ya juste la facon que l'image rafraichie qui est pas pareille, 1 ligne sur 2 dans le i, faut vraiment être crack pour voir la différence.

On va avoir le 1080p chez bell quand le 4k va être un standard, lol.

C'est pas comme 99% des postes qui sont 720p?

Branche toi une antenne a ta tv et tu va poignée du vrai HD et ses gratuit ! Bon tu va être limiter a tva radio canada et quelques poste...

Meme le OTA HD est compressé mon ami. va lire sa :http://www.illicotech.com/NumComparaisonHD.html

Les postes OTA HD que je poigne dans le SUD sont aussi compressé, mais sa depend des postes.

En conclusion : On peut dire que la grande majorité des canaux HD disponibles OTA semblent avoir exactement le même bitrate sur le réseau de Vidéotron, sauf pour V HD qui semble un peu plus haut chez Vidéotron. Voici les résultats en un clin d'oeil :

602 SRC HD : 100 % identique, car il s'agit du premier canal de la QAM.
603 TQC HD : Presque identique, car il s'agit du deuxième canal de la QAM et il touche parfois à la limite du 1 Mbps de perte.
605 V HD : Près de 1 Mbps de plus en bitrate chez Vidéotron !
606 CBC HD : Presque identique, mais il doit perdre son deuxième canal audio en région pour ne pas être affecté par la limite du 1 Mbps.
650 PBS HD : 100 % identique même s'il s'agit du deuxième canal de la QAM, car son bitrate est trop bas à la source pour être affecté.
651 ABC HD : Lecture du signal OTA manquante, mais son bitrate relativement moyen l'assure de ne pas être affecté par la limite du 1 Mbps.
652 NBC HD : 100 % identique car il s'agit du premier canal de la QAM.
653 CBS HD : 100 % identique et même s'il s'agit du deuxième canal de la QAM, son bitrate est trop bas à la source pour être affecté.
654 FOX HD : 100 % identique, car il s'agit du premier canal de la QAM.

En résumé : La majorité des canaux HD d'origine OTA se retrouvent presqu'à 100% chez Vidéotron, ce qui est bien loin d'être le cas chez ses concurrents (Shaw Direct a une moyenne de 11 Mbps par canal HD en 1080i et Bell TV a une moyenne de 9.5 Mbps par canal HD réencodé en 720P). Même V HD se retrouve avec plus de bitrate. Par contre, la limite du 1 Mbps de perte nuit à TQC HD et à CBC HD et cela ne devrait pas être le cas, même si on parle d'une perte minime. Il serait vraiment temps que Vidéotron règle ce problème. Bien sûr, un bon jour, la tentation risque d'être trop forte pour Vidéotron et si jamais on commence à passer 3 canaux HD par QAM en les réencodant, cette perte de 1 Mbps risque de faire bien des dommages.

petit bémol, depuis Bell FIBE, les stats ont surement changé et ou égalé/dépassé ceux de vidéotron.

en passant, arreter de parlé de I et P, sa aucune difference avec le distributeur!

Le distributeur va tenvoyer un signal 1920x1080, c'est ta TV ou ton décodeur qui va faire la différence avec le désentrelacement,

La pluspart des canaux diffuse en 1080i sauf radio-canada qui shoot en 720p ( sur le cable).

Comme d'autre on dit, ce n'est pas la résolution le probleme mais la compression. Dans ma chambre a couché j'ai une pana 42'' 720p et avec un bluray dessus l'image est pas mal plus belle que le 720p/1080i de Videotron.

Pour la différence, toute est une question de distance, a plus de 2x la diagonal de distance (mettons une 48'' a 8 pieds de distance) la différence entre du 720p et du 1080p n'est pratiquement plus visible. Le gros défaut des distributeurs c'est la compression. Sur LCN l'image va etre correct pcq sa bouge pas, parcontre regarder des scenes rapides et on voit que l'image ''rame''....

Pour ce qui est de diffusé du 1080p de bonne qualité, c'est faisable en théorie mais en pratique c'est une autre histoire pcq le CRTC limite la disponibilité des fréquences donc les QAM sont déja surchargé. Ensuite si tu es en basse fréquence ( en remplacement de l'analogique) sa devient difficile a cause de la faible bande passante de la fréquence.

A l'inverse quand tu monte en fréquence, la bande passante augmente mais la difficulté de livrer le signal entre en ligne de compte. Le réseau de Videotron peut supporter du 1 gig mais les réseaux privé (bloc appartement) sont encore en 59 a plusieurs place et sa passe plus en haut de 800mhz sans compté que plus la fréquence est haute, plus la perte est grande pour une distance donné et sa devient difficile de calibrer le réseau pour satisfaire tout le monde. (signal trop fort ou trop faible).

Bref, je serais surpris de voir le full HD entrer dans les maisons a moins d'un changement majeur chez les cablodistributeur.

en passant, arreter de parlé de I et P, sa aucune difference avec le distributeur!

Le distributeur va tenvoyer un signal 1920x1080, c'est ta TV ou ton décodeur qui va faire la différence avec le désentrelacement,

tu es sûr? la conclusion de ton article semble pas de cet avis. 1080i a pas mal moins de bande passante, le bitrate est plus faible, donc si le distributeur décide de réduire la charge de son réseau, il est possible qu'il diffuse en 1080i.

J'ai lu vite vite, mais tu dis que OTA est compressé? par rapport à l'image raw d'une caméra? Si c'est ca que tu veux dire, ben j'espère. Sinon c'est compressé comment? à quel niveau?

l'article date quand même de 2009...

tu es sûr? la conclusion de ton article semble pas de cet avis. 1080i a pas mal moins de bande passante, le bitrate est plus faible, donc si le distributeur décide de réduire la charge de son réseau, il est possible qu'il diffuse en 1080i.

J'ai lu vite vite, mais tu dis que OTA est compressé? par rapport à l'image raw d'une caméra? Si c'est ca que tu veux dire, ben j'espère. Sinon c'est compressé comment? à quel niveau?

l'article date quand même de 2009...

J'avoue que dans l'article sa porte a confusion, même moi la je suis confu, mais je sais que aujourd'hui ont parle comme Mike a dit, de compression et du bitrate.

le signale est poussé a 1920x1080, avec un certain bitrate (plus que le bitrate est haut, plus la tu as de la qualité d'image)

Si la QAM overload, ben le bitrate descend.

Comme quand ont fait des videos metton MPEG4 ou h.264 etc.. c'est sur que sur un film avec le bitrate @10,000 et un a 25,000, l'image va etre plus "crisp" sur celle a 25,000

En faite la pluspart des diffuseur envoie du 1920x1080
Radio-Canada envoie du 720x1280

I et P

Quand tu parle de P, le rafraichissement de l'image se fait toute les lignes en meme temps. Donc chaque ''frame'' est complete. Ton image (frame) contient donc 1920x1080 pixel

Quand tu parle de I, le rafraichissement de l'image se fait par les lignes impaires, ensuite les lignes paires. Donc chaque frame contient la moitié des pixel, c'est donc du 1920x1080 pixel.

Donc théoriquement, une frame de 1080i contient la moitié des pixels du P. Ce qui veut dire que tu as besoin de 2x moins de bande passante pour afficher une séquence donné.

Back