Honda Civic Si-Kia Forte Koup SX: Ça rue dans les brancards!
http://monvolant.cyberpresse.ca/dos...cyberpresse_B2_automobile_508450_accueil_POS1Les porte-à-faux réduits donnent du mouvement au Koup, dont la proue - malgré le dessin harmonieux de son capot - pâtit de l'énorme prise d'air grillagée, du genre «j'aime manger de l'asphalte». A contrario, la partie arrière témoigne d'une certaine hardiesse en faisant émerger une sorte d'appendice sculpté au-dessus du coffre formant, de part et d'autre, un épaulement qui élargit les ailes. L'effet de style améliore visuellement l'assise de la voiture.
La Civic, c'est tout le contraire. La partie avant, plus fine, pose un regard plus agressif sur la route, mais la partie arrière manque d'originalité et demeure, à notre avis, un plagiat de la défunte Ion (Saturn) trois portes.
Original ou pas, le coupé Civic demeure la coqueluche de sa catégorie. Les mauvaises langues ne manqueront pas de rappeler que la japonaise fait face à très peu d'opposition. Les coupés Focus et Cobalt, pour ne nommer qu'eux, flageolent depuis un long moment sur leurs vieux os. Le Koup, lui, repose sur une architecture autrement plus moderne, mais loin de représenter une aubaine dans sa catégorie.
Pour justifier son prix plus élevé, le coupé sud-coréen prétend offrir plus de puissance (jusqu'à 173 chevaux), plus de volume intérieur (2568 litres) et plus d'accessoires de série que tous ses concurrents. À ce sujet, mentionnons que le Forte Koup (appellation officielle) propose un correcteur de stabilité électronique, des appuie-tête actifs, des baquets chauffants, un climatiseur et un régulateur de vitesse sans frais additionnels.