La SAAQ a récemment interdit les suspensions pneumatiques dans la province du Québec qui ne sont pas d’origine. C’est du moins ce que nous laisse savoir une page sur leur site web. Les créateurs d’Air Society et d’Eurokracy espèrent changer ce fait.
Air Society est un site de passionnés pour les gens qui aiment les véhicules équipés de suspensions pneumatiques. Eurokracy est la plus grande exposition de voitures d’origine européenne au Canada.
Les équipes derrière ces deux sites sont très opposées aux réglementations strictes imposées par la SAAQ. Ils expliquent ce désaccord par des doutes qu’une étude n’ait pas été faite avant que le gouvernement informe la population des réglementations des suspensions pneumatiques par l’intermédiaire de son site web. Un des objectifs d’Eurokracy et d’Air Society est de légaliser les suspensions pneumatiques dans la province. Une liste de leurs questions a été envoyée à la SAAQ incluant:
-Quand ces lois fûrent passées, y-a-t’il eu une consultation publique?
-Sous quel prétexte les suspensions pneumatiques sont-elles illégales? L’utilisation de ce type de suspension n’est restreint nul par autre qu’au Québec.
-Est-ce que le gouvernement à complété des études en rapport à l’installation de suspensions pneumatiques “aftermarket” sur des véhicules?
-Est-ce que le gouvernement est au courant de la fréquence des accidents étant causés par la défaillance d’une suspension pneumatique sur un véhicule?
-Existe-t-il des contrôleurs routiers qui sont entraînés et informés pour pouvoir faire des interpellations, comme c’est le cas avec les camionneurs ?
La SAAQ a répondu par téléphone à AirSociety/Eurokracy et a convenu d’au moins écouter les arguments pour permettre des suspensions pneumatiques qui ne sont pas d’origine sur les véhicules dans la province.
L’équipe devra préparer un dossier avec des preuves et des témoignages pour une présentation à une date ultérieure.
Discussion: http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?886621-Air-suspensions-are-illegal-in-Quebec-but
Update: de nombreuses fautes d’orthographe ont été corrigées dans cet article.