Les canadiens ne profitent pas au mieux des avantages de leur assurance auto ou habitation

D’après un sondage, 21% des Canadiens ignorent que  la loi les oblige à déclarer leur accident auprès de leur assureur.

Beaucoup de Canadiens ignorent la couverture de l’assurance qu’ils ont souscrite. Une compagnie d’assurance tient à les avertir du désavantage de cette situation. Il vaut mieux examiner le contenu du contrat signé avant la survenue d’un ennui.

Le sondage a par ailleurs montré que 71% des Canadiens affirment être mal informés sur les détails de leur police d’assurance habitation ; 13% ne savent pas si leur assurance prend en charge la réparation des dommages faisant suite à un incendie bien que ce type de protection fasse partie de toutes les polices habitation.

Un porte parole de la même compagnie affirme que les Canadiens concèdent une assurance auto et habitation sans même s’informer sur la couverture proposée. Il reconnait pourtant que la lecture des libellés de polices n’est pas aisée. Pourtant il est indispensable que les assurés soient informés sur leurs couvertures en cas d’accidents et sur la procédure de dépôt de réclamation pour profiter pleinement des avantages offerts par leur assurance. Il existe un site web qui contient des listes de vérification, des dépliants, de la terminologie et des vidéos qui peuvent aider les assurés à mieux comprendre leurs polices d’assurance et à les guider sur le processus à suivre cas d’imprévus.

En fait, presque toutes les assurances que souscrivent les gens sont obligatoires puisque le gouvernement oblige une assurance pour tous les conducteurs et une garantie d’assurance pour le montant consenti aux personnes désireuses d’acheter une habitation souscrite par les prêteurs hypothécaires. Il est désolant que certains consommateurs souscrivent une assurance uniquement par respect de la loi tout en omettant d’identifier leurs besoins réels de couverture. La compagnie d’assurance reconnait que le rôle d’expertise en assurance lui appartient et non à tous les citoyens canadiens mais les assurés ont tout de même le droit de se sentir confiants et mieux préparés pour affronter les imprévus grâce à l’information.

Le sondage a également rapporté beaucoup de pourcentages qui affirment l’existence d’erreurs de procédures en cas d’accident auto et le manque d’information de la plupart des assurés concernant leur assurance auto.

Bilans clés-Assurance auto
•    24% des gens sondés ignorent s’ils ont une couverture pour les dommages dus à un accident, couverture déjà incluse systématiquement dans toutes les polices d’assurance auto. Pourtant 12% d’entre eux croient qu’ils sont bien informés sur les détails de leur contrat.
•    la moitié des Canadiens ayant souscrit une assurance auto ignorent si le dommage causé par un caillou projeté sur leur pare-brise est couvert ou non par leur assurance
•    la moitié des Canadiens sondés ignorent que leur assurance auto les couvre en cas d’accident aux Etats-Unis
•    un tiers des Canadiens interrogés doutent que leur assurance auto intervient s’ils sont à l’origine de blessure ou de dommage à autrui.

Bilans clés-Assurance habitation
•    45% des Canadiens interrogés ignorent que l’assurance les couvre si une personne se blesse à cause de la glace qui se trouve sur leurs enceintes assurées.
•    18% savent que leur assurance habitation les couvre s’ils endommagent accidentellement la propriété d’autrui
•    29 % des jeunes de 18 à 34 ans et 5% des personnes âgées de 55 à 60 ans ignorent que leur assurance habitation les couvre en cas d’atteintes provoquées par un incendie

Remisage de voiture pendant la saison de froid
Conseils d’une compagnie d’assurance du Canada pour économiser

En 2010, une étude du Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route évaluait l’investissement des Canadiens dans l’achat de  motos, de scooters et de véhicules tout-terrain à environ 140 millions de dollars.
L’hiver s’approche à grands pas et il sera bientôt temps de remiser décapotables et autres voitures saisonnières, de même que les motos, scooters et véhicules tout-terrain. A ce propos, les propriétaires peuvent s’adresser aux compagnies d’assurance pour demander des conseils quant à la protection de leur investissement et l’assurance de la bonne reprise du fonctionnement de leur véhicule lorsque le printemps revient.
Selon l’explication d’un porte-parole d’une compagnie d’assurance canadienne, le calcul de l’assurance moto tient compte des périodes pendant lesquelles les propriétaires ne sont pas en mesure de l’utiliser. Mais pour les voitures qui s’utilisent seulement en temps chaud, on n’applique pas ce même mode de calcul. Alors il appartient aux propriétaires de ce type de voiture de discuter avec l’agent d’assurance sur les modifications qu’on pourrait apporter à leur police pour faire des économies lorsqu’ils n’ont pas recours à leur véhicule. Si le véhicule sera amené dans un entrepôt de remisage, son propriétaire aura intérêt à s’informer sur les garanties d’assurance de l’entrepôt avant d’accepter un contrat. En outre le propriétaire devra savoir qui se chargera des frais de réparation de son véhicule si jamais il se retrouve endommagé pendant son remisage. Ceci préviendra une éventuelle confusion si on constate le moindre dommage matériel au terme du remisage.

Voici des conseils proposés par une compagnie d’assurance pour aider les Canadiens à mieux protéger leurs voitures, motos ou véhicules tout-terrain lors de leur remisage:

•    Pour éviter les mauvaises surprises au printemps, nettoyez à fond le véhicule, en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Maintenir cette propreté en l’enveloppant avec une housse perméable à l’air.
•    Faites le plein de carburant en ajoutant un stabilisateur d’essence et faites tourner le moteur pendant cinq minutes pour éviter l’accumulation d’humidité et de rouille à l’intérieur du réservoir.
•    Effectuez un vidange d’huile pour qu’il n’y ait pas d’acidification de l’huile usée qui peut endommager la voiture pendant l’hiver
•    Pour prévenir l’usure par aplatissement des pneus gardez le véhicule surélevé avec un cric ou des cales ou bien gonflez à la pression maximale les pneus
•    Enlevez la batterie ou utilisez un chargeur automatique qui maintiendra la charge pendant la période de froid. Ceci permettra de garder la voiture en bon état lorsqu’elle n’est pas utilisée

Faites des économies sur l’assurance pendant le remisage de votre voiture

Il suffit de demander auprès de l’assureur pour connaitre les épargnes possibles à faire pendant le remisage de son véhicule. Un conseiller en assurance confirme que si la voiture ne bouge pas pendant la période de froid, on peut économiser en apportant des modifications aux garanties pendant l’hiver. Par exemple on ne garde que la garantie couvrant les accidents sans collision ni versement sur la police du véhicule qui ne sera pas utilisé et on suspend les autres types de garantie. C’est-à-dire que l’assurance couvre les dommages lors du remisage mais le propriétaire ne paye pas les coûts de la couverture lors de la conduite. Toutefois il ne faut pas oublier de réactiver toutes les garanties suspendues au retour du printemps avant de réutiliser le véhicule.