Jusqu’à présent, la popularité des voitures de type rétro servies à la moderne, telles les Volkswagen New Beetle et Chrysler PtCruiser a été instantanée, maintenue par l’ajout d’une version découvrable et finalement se voir déclinée au cours des dernières années.Toutefois, il en est une qui suscite toujours une popularité grandissante, notamment en sol Européen, la Mini du groupe industriel BMW, réapparue en 2002. Elle aussi, s’est déclinée en version découvrable et depuis l’an passé, s’est ajouté le modèle Mini Clubman aux dimensions et fonctionnalités légèrement relevées. Et voici qu’une quatrième monture s’annonce, sous forme d’un véhicule concept appelé Mini Crossover Concept, conçu autour des éléments du modèle Clubman et qui sera officiellement dévoilé, au prochain Mondial de l’automobile de Paris.
A la recherche d’une nouvelle clientèle
Malgré ce fait, nous venons tout juste d’avoir accès aux premières informations et photos de ce véhicule concept très révélateur. Ainsi, on découvre les premiers attributs que l’on retrouvera sur la future Mini Colorado ou Crossman (identification officielle à déterminer), d’une nouvelle version surélevée offerte avec rouage intégral, voire en version à traction avant, mais à être confirmée. Elle sera la plus volumineuse des modèles Mini offerts jusqu’à présent. Sa longueur hors tout dépassera pour la première fois, les 4000 mm. L’empattement atteindra les 2606 mm, la largeur 1830 mm et la hauteur 1598 mm. Bien que ce véhicule concept, bénéficie d’une porte coulissante, tout indique que la version de série aura quatre portières à ouverture conventionnelle, incluant une cinquième porte arrière s’ouvrant à l’horizontale. Son toit propose un toile coulissante sur rail, en deux sections, permettant à ses passagers avant ou arrière de bénéficier du grand air.
Quatre places individuelles
A l’intérieur, ce véhicule concept offre une assise individuelle pour quatre passagers, lesquels peuvent profiter de multiples ajustements, à dessein de leur offrir un confort supérieur, une première pour une voiture griffée Mini.
Toujours dans cet habitacle hors du commun, on retrouve un système de rail universel et surtout multifonctionnel, au niveau de la console centrale. Ce dernier, traverse le véhicule sous toute sa longueur, entre les sièges individuels, permettant à ses passagers d’avoir accès à des espaces de rangement mobiles. De plus, il assure une meilleure communication entre les passagers. Toutefois, la caractéristique la plus intéressante que l’on retrouve dans ce prototype, est le ‘Mini Center Globe’ tridimensionnel, qui regroupe des commandes et systèmes d’affichage présentées sous forme de globe terrestre, annonciatrice d’un nouveau type de commande intégrée qui comprend les fonctions de loisir, de communication, de navigation et de conduite.
Un avenir prometteur
Dans le communiqué de presse, on ne fait mention d’aucune motorisation; toutefois on peut facilement imaginé que le modèle de série, qui devrait suivre d’ici une couple d’années, va utiliser les motorisations offertes par le constructeur à ce moment là, et qu’il y a de fortes chances qu’elles soient bien différentes de celles qui nous sont actuellement proposées…