Ce mois-ci, on dépoussière une chronique qui devrait faire plaisir à une grande majorité des utilisateurs de ce site web. D’ailleurs, si vous voulez nous soumettre votre bolide pour un reportage, vous n’avez qu’à nous écrire à vincent_aube@videotron.ca. Comme voiture du mois, on a décidé de choisir une voiture encore aujourd’hui très populaire auprès de la communauté du tuning québécois, la Honda Civic SIR. Même si ce modèle à hayon est plus rare que la variante coupée des précédentes générations, il n’en demeure pas moins que cette petite compacte fabriquée en Angleterre représente un projet de voiture tout à fait intéressant. Non seulement la Honda Civic est une voiture fiable et facile à modifier, mais le coût financier pour arriver à quelque chose de très décent n’est pas trop exagéré pour le commun des mortels.
La SIR de Kevin Bastien se veut un hommage à la Civic Type-R japonaise. Les pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse, les emblèmes et les phares de style projecteur sont tous d’origine Type-R. Quant à la lèvre inférieure à l’avant, la petite entrée d’air, la grille de calandre et l’immense aileron arrière, ils sont tous de la division Mugen de Honda. Finalement, le petit capot en carbone de Seibon s’agence parfaitement avec la coloration jaune moutarde de Dijon de la carrosserie. Enfin, la touche finale au look extérieur, les belles jantes blanches Time Attack White Honda Edition en format 16 pouces ajoutent un peu de JDM à l’ensemble. Enveloppées de pneus Marshal, on se doute que cette petite sportive colle assez bien au bitume. On l’espère pour Kevin, parce que notre sujet à l’étude emmène sa petite bestiole à la piste assez souvent pour des sessions de lapping et de drag, question de tester les dernières améliorations.
Précisons-le tout de suite, Kevin n’est pas parti d’une feuille blanche. En fait, cette Honda ressemblait pas mal déjà au résultat final lorsqu’il l’a acheté au printemps 2008. L’ex-propriétaire avait déjà monté la voiture à fond la caisse. Mais, comme tout amateur de voiture, Kevin n’a pu s’empêcher de faire le tour de l’ensemble de sa nouvelle acquisition pendant toute la saison chaude, question de mieux connaître son engin. Sous le capot, on retrouve un moteur quatre-cylindres d’Acura TSX de 2,4-litres (un K24 pour les connaisseurs). Même avec une transmission et un différentiel à glissement limité de RSX Type-R et plusieurs autres jouets greffés à la mécanique (voir la fiche technique), Kevin n’est pas encore complètement satisfait du résultat final. D’ailleurs, la saison froide sera l’occasion pour procéder à un élargissement de la cylindrée, possiblement jusqu’à 2,8-litres. Cette opération devrait donner pas moins de 300 chevaux aux roues avant.
Le plus surprenant avec cette voiture membre de l’équipe d’Overdosed Performance, c’est son couple disponible à bas régime. On le sait tous, les moteurs Honda sont reconnus pour livrer toute leur puissance à très haut régime. Dans ce cas-ci, le couple survient plus rapidement. Une rareté pour une Honda et on ne déteste pas cela du tout. À l’intérieur, les occupants des places avant sont choyés par des bancs sport Recaro et laissez-moi vous dire qu’ils en valent la chandelle. Notre passionné Honda n’en est pas à sa première Civic, loin de là, même que sa famille toute entière ne jure que par les produits avec le H à l’avant. Kevin est d’ailleurs impliqué dans la série Extrême Touring et il a même l’intention d’essayer des courses d’endurance l’été prochain avec sa Civic de course. Quand on a ça dans le sang!
Fiche technique
Mécanique :
Moteur quatre-cylindres 2,4-litres K24 provenant d’une Acura TSX
Transmission RSX Type-R
Différentiel à glissement limité RSX Type-R
Tubulure d’admission RBC
Plaque adaptative Hasport
Couvert de bougies Mugen CF
Entrée d’air Injen
Headers DC Sport Race
Échappement Apexi WS2
ECU Hondata K-Pro
Supports Street Pro-Urethane
Suspension:
Suspension adjustable 32 positions Megan Racing
Kit camber arrière Megan
Disques avant « slotted » Brembo
Garnitures de freins Hawk HP+
Roues et pneus:
Jantes Time Attack White Honda Edition 16 pouces
Pneus Marshal 225/50/16
Esthétique:
Provenant d’une Civic Type-R: Pare-chocs avant et arrière, rebar, bas de caisses, emblèmes avant et arrière et phares de type projecteur
Lèvre avant Mugen
Prise d’air Mugen
Capot style Mugen Seibon CF
Grille de calandre Mugen
Aileron arrière Mugen
Feux anti-brouillard JDM
Crochet de remorquage arrière Datum
Habitacle :
Provenant d’une Civic Type-R: Cluster, moquettes, volant, pommeau six rapports
Bancs Recaro DC5
Mirroir Broadway ear
Et… un gros merci à Chris de Overdosed Performance
[set_id=72157611905039026]