Posted By: Vincent Aube
mercredi 29 avril 2009 à 14:01
Vers l’heure du midi aujourd’hui, un des membres – prelude83, pour ne pas le nommer – a publié un courrier opérationnel provenant de la Gazette officielle du Québec. Le communiqué fait état d’un arrêt ministériel concernant l’accès aux chemins publics des véhicules munis d’un poste de conduite à droite. En d’autres termes, les véhicules JDM, comme on les appelle, ne peuvent plus circuler sur nos routes ou, si vous préférez, ils ne pourront plus être immatriculés au Québec. La SAAQ qui juge que ces véhicules ne sont pas sécuritaires pour notre réseau routier se donne 180 jours pour étudier la question à fond. Et pour ceux qui douterait de la légitimité de notre ami prelude83, le département des relations publiques de la SAAQ a confirmé la nouvelle, donc c’est officiel!
L’après 29 avril
Tous les véhicules à conduite à droite immatriculés avant aujourd’hui pourront continuer à rouler, tant que ce dernier est légal pour la route. Les mêmes règles s’appliquent pour tout le monde! La SAAQ va se charger de communiquer aux vérificateurs mécaniques mandatés par la Société d’État de ne pas effectuer de vérifications mécaniques sur ces véhicules JDM à partir du 29 avril 2009. Sans ce papier nécessaire à l’immatriculation, il sera impossible de mettre une plaque sur votre nouvelle acquisition. C’est donc de dire que si vous avez acheté votre bolide JDM hier (28 avril) et que vous l’avez aussi plaqué hier, il est tout à fait conforme. Pour les autres, il va falloir se rabattre sur d’autres choix de voitures, du moins pour les prochains six mois et peut-être à jamais si le gouvernement décide d’interdire pour de bon les voitures JDM. En fait, il sera encore possible d’immatriculer ces voitures nipponnes, mais seulement pour une immatriculation sans utilisation (SUTIL).
La SAAQ va aussi communiquer avec les commerçants de véhicules JDM (attention, ils ne sont pas tous enregistrés en tant que commerçants, ces derniers ne seront donc pas mis au courant) pour les avertir que ces véhicules JDM ne sont plus permis. Ils ne pourront, du même coup, plus émettre de plaque temporaire sur aucune voiture JDM, à moins que celle-ci n’ait été enregistrée avant le 29 avril 2009. Donc, un petit conseil, si jamais un commerçant vous dit qu’il peut vous dénicher une voiture JDM, posez les bonnes questions et parlez-en à la SAAQ.
Les véhicules permis
Tel que stipulé dans le communiqué, les véhicules à conduite à droite qui seront encore permis sont évidemment les JDM qui ont déjà été immatriculé par la SAAQ avant le 29 avril; les véhicules JDM plaqués à l’extérieur du Québec; ceux fabriqués avant le 1er janvier 1971; tous les véhicules de service autorisés à circuler sur nos routes avec un volant à droite et ceux qui servent aux cours de conduite.
Pour ceux qui voudraient envoyer leurs commentaires en ce qui a trait à cette nouvelle règle, vous pouvez le faire à :
Société de l’assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, C-4-21,
C.P.19600, Québec (Québec)
G1K 8J6
Et ce, dans les prochains 90 jours. Dans 180 jours, la SAAQ remettra sa recommandation à la ministre des Transports, Julie Boulet.
Pour ceux qui croient que les importateurs de voitures du Japon vont disparaîtrent, il est fort probable que beaucoup d’entre eux vont fermer boutique, mais il y a aussi des véhicules à conduite à gauche au Japon et ceux-là ne sont pas encore interdits.
Pour l’instant, on vous propose de regarder une petite galerie concoctée par notre ami JAG.