Obtenir le permis de conduire

En collaboration avec CAA-Québec Photo: www.ecolepremiere.com

Vous ou votre enfant envisagez peut-être d’obtenir le permis de conduire du Québec cet été. Même si la décision est récente et le désir de conduire immédiat, le processus lui prend tout de même 3 ans! Afin de bien comprendre le processus d’obtention du permis, voici quelques détails sur les étapes à suivre.

D’abord, sachez que depuis plusieurs années, les cours de conduites sont obligatoires au Québec et plus récemment, les limitations du permis ont été augmentées. Le permis régulier avec tous les droits prend donc 3 ans à obtenir!

Obtenir le permis d’apprenti

La première étape consiste à obtenir un permis d’apprenti conducteur qui donne le droit de conduire accompagné. L’accompagnateur, soit l’instructeur de l’école ou une proche personne doit posséder son permis de conduire depuis un minimum de 2 ans. Afin d’obtenir ce premier permis, l’élève doit avoir suivi un minimum de 10 heures de théorie sur une période de 28 jours. Un examen de trente questions doit aussi être réussi ainsi qu’un examen de la vue afin de demander le permis d’apprenti à la SAAQ.

Le permis probatoire

Dix mois après l’obtention du permis d’apprenti ainsi que le suivi des derniers cours théoriques, l’élève peut passer un second examen théorique, cette fois-ci à la SAAQ. Cet examen précède la finalisation et l’approbation de réussite du cours de conduite.

L’examen pratique se fait quant à lui après l’obtention du certificat de réussite du cours et 12 mois après l’obtention du permis d’apprenti. Après la réussite de l’examen pratique, vous aurez en main le permis probatoire. Celui-ci  vous permet de conduire seul. Faites toutefois attention, il est interdit de conduire sous l’effet de l’alcool, même avec un taux très minime. Les points d’inaptitudes sont limités à quatre.

Le permis régulier, mais limité

Deux ans après l’obtention du permis probatoire, la SAAQ envoie par courrier le permis régulier. Ce dernier possède tout de même certaines limites telles que la tolérance zéro pour l’alcool jusqu’à 21 ans ainsi que des points d’inaptitudes limités selon l’âge. Le permis régulier avec tous les points d’inaptitudes quant à lui est en vigueur à partir de vos 25 ans.