Photos: SCP Evolution

Après huit ans d’absence, l’exposition SCP (anciennement Sport Compact Performance et dorénavant Sport Custom Performance) est revenue à la vie. L’événement qui s’est toujours déroulé au légendaire Stade Olympique a dorénavant élu domicile à la Place Forzani sur l’autoroute 440 à Laval.

L’événement comporte toujours un vaste espace d’exposition intérieur, mais le nouveau complexe a permis aux organisateurs d’étendre l’expo à l’extérieur en plus d’inclure une zone dynamique. Dû à un malentendu, la démonstration de drift a été annulée parce que les gens de la Place Forzani n’avaient pas réalisé que cette discipline laisserait des traces de pneus sur le stationnement.

Plusieurs entreprises et exposants présents avaient déjà fait partie de l’exposition dans le passé, plusieurs étaient des amateurs d’autos et des membres de l’industrie qui avaient à cœur l’entreprise de Ben Woo et son équipe qui sont toujours à l’origine du nouveal événement.

Même si le SCP a une longue histoire, nous considérons cet événement comme une première. Étant donné la qualité des voitures exposées et les kiosques commerciaux présents, nous ne pouvons nier que la notoriété du SCP s’est conservée au fil des ans et occupe toujours un rôle de premier plan. Ceci étant dit, il est inévitable que les anciens adeptes du SCP ne soient plus présents dans la scène, ce qui a affecté à la baisse le nombre de spectateurs prévus. Afin d’atteindre ce que le SCP a déjà été, ça va prendre plusieurs essais pour reconquérir les 18-24 ans qui n’étaient que des enfants durant les années fortes de l’exposition.

L’ancienne Coupe du Québec, qui était décernée au vainqueur de l’exposition, a été rebaptisée au nom de Jimmy Rotonfo, membre influent de la communauté qui a rendu l’âme le mois dernier. Le trophée Jimmy Rotondo a pour but de féliciter l’excellence et les efforts dans notre industrie, ne se limitant pas à bâtir une voiture ou un projet. Celui qui a remporté ce trophée fut nul autre que Jeremy Glover, le photographe de MontrealRacing.com, qui se dédie corps et âme dans la photographie de nos voitures.

Le SCP a bâti une nouvelle fondation et il a décidément été l’une des expositions les plus cool que Montréal a été l’hôte depuis plusieurs années.