À chaque année, c’est la même histoire qui se répète. Dès la première neige, l’amnésie collective des automobilistes québécois dresse sa tête hideuse et le résultat est un cauchemar sur tous les trajets. Au moins 50% des conducteurs ne savent même pas comment conduire en été ! Ajoutez à cela une mince couche de glace et un peu de neige fondue sous les roues, réduisez la visibilité et le résultat est tout simplement désastreux.
Plusieurs conducteurs ont été pris au dépourvu en voyant ce matin la couche de neige apparente dans les rues. Ils roulent donc aujourd’hui sur les routes avec leurs pneus d’été. Tout simplement parce que le gouvernement a choisi le 15 décembre comme date finale pour les pneus d’hiver. Évidemment, tout le monde sait qu’au Québec il n’y a jamais de neige avant le 15 décembre! Right?
Pourquoi? Pourquoi les gens ne se rappellent plus comment bien conduire dans des conditions enneigées après seulement huit mois d’absence de neige? Il est facile de blâmer nos conditions ou les choix administratifs, mais honnêtement, c’est un problème qui est partout. Par contre, il faut avouer qu’il y a un groupe qui attend impatiemment la neige plus que n’importe qui d’autre : les chauffeurs de remorqueurs. Le jour de la première neige devrait s’appeler le « Jour national des camions remorques »! Sur cette réflexion, conduisez prudemment…