Assurez-vous d’être protégé par votre assurance automobile lorsque vous voyagez avec votre véhicule dans les autres provinces canadiennes.
Vous planifiez un séjour de caravaning hors Québec? Vous souhaitez prendre la route pour visiter de la famille ou des amis dans une autre province canadienne? Il s’agit de beaux projets. Mais, pour faire bonne route et être protégé en cas d’accident, vous devez vérifier que vous possédez les couvertures appropriées. Votre assurance auto du Québec vous couvre-t-elle lors des voyages en voiture dans les autres provinces canadiennes?
Promutuel Assurance vous aide à répondre à cette question et à faire les ajustements nécessaires, au besoin, avant de conduire dans une province canadienne autre que le Québec. Apprenez-en davantage sur les protections offertes par votre assurance auto ailleurs au pays.
Le régime de l’assurance automobile au Québec
Saviez-vous que le Québec est la province canadienne où l’assurance automobile est la moins chère? En effet, la prime moyenne est de 798 $ pour une assurance auto qui couvre les dommages corporels et matériels. À l’inverse, c’est en Ontario que l’assurance automobile est la plus chère au pays, avec une prime moyenne de 1634 $ par année.
Mais, qu’est-ce qui explique le bas prix de la prime d’assurance automobile ici contrairement aux autres provinces? En fait, c’est en partie en raison du régime d’assurance automobile mixte au Québec.
En effet, le régime public d’assurance automobile du Québec (SAAQ) protège tous les Québécois en cas de blessures ou de décès résultant d’un accident de la route. C’est d’ailleurs cette prime que vous payez à la SAAQ par le biais de votre immatriculation et de votre permis de conduire.
De leur côté, les assureurs privés offrent aux propriétaires de véhicule les protections en responsabilité civile et pour les dommages à leur véhicule. Si vous détenez une protection complète (ce qu’on appelle souvent « être assuré des deux bords »), votre assurance auto personnelle vous procurera une assurance responsabilité civile qui vous protège contre les dommages corporels et matériels causés involontairement à autrui, en plus de vous offrir différentes protections qui couvrent les dommages subis par votre véhicule à la suite d’un sinistre couvert ou d’un accident de la route.
Voyage ailleurs au Canada et assurance auto
Vous êtes bien protégé au Québec, mais qu’arrive-t-il lorsque vous quittez la province? Eh bien, le régime public d’assurance automobile du Québec (SAAQ) couvre tous les résidents du Québec pour les blessures subies lors d’un accident de la route, partout dans le monde, sans égard à leur responsabilité dans cet accident. C’est donc dire que vos blessures sont couvertes, au Québec comme ailleurs.
Qu’en est-il des blessures causées à une autre personne et des dommages matériels qui découlent d’un accident hors Québec? Si vous êtes tenu responsable d’un accident lorsque vous êtes ailleurs au Canada, vous êtes alors couvert par l’assurance responsabilité civile de votre assurance auto. Avant de prendre la route, il donc est important de vérifier les couvertures de votre assurance automobile et, en cas de doute, de poser des questions à votre représentant en assurance de dommages.
L’assurance responsabilité civile, votre protection contre les litiges ailleurs au Canada
Vous savez maintenant que c’est l’assurance responsabilité civile offerte par votre assurance auto qui vous protège des dommages corporels et matériels causés involontairement à un tiers ailleurs au Canada. Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile impose aux conducteurs de souscrire une couverture en assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire augmenter votre couverture en assurance responsabilité civile à au moins 1 000 000 $ lorsque vous conduisez ailleurs au Canada. Pour l’Ontario comme pour les États-Unis, il est suggéré de la faire augmenter à 2 000 000 $. Cette modification pourrait se traduire par une légère augmentation par année de votre prime d’assurance auto. Un petit investissement qui pourrait vous faire économiser gros!
Les dommages subis par votre véhicule ailleurs au Canada : couverts ou pas?
Procédure judiciaire contre le conducteur fautif
Si vous avez subi un accident de la route à l’extérieur du Québec et que vous n’en étiez pas responsable, vous pouvez entreprendre des procédures judiciaires contre le conducteur fautif, à condition que la loi de l’endroit où s’est déroulé l’accident le permette. Avant de commencer vos démarches, assurez-vous de contacter la SAAQ qui pourrait décider d’exercer son propre droit de recours.
La démarche à suivre en cas d’accident de la route
Si vous êtes victime d’un accident de la route ailleurs au Canada, suivez la démarche recommandée par la SAAQ :
Si vous êtes en état d’agir…
- Appelez les services d’urgence, faites rédiger un rapport de police et essayez d’obtenir une copie.
- Recueilliez les renseignements suivants sur l’autre conducteur impliqué :
- son nom et son adresse
- sa compagnie d’assurance
- la marque de son véhicule
- son immatriculation
- S’il y a des témoins, notez leur nom et leur adresse.
- Notez tous les détails de l’accident : les conditions de la route, les positions des véhicules avant l’accident, la météo, etc.
- Prenez des photos de l’accident : blessures, dommages au véhicule, lieux de l’incident, etc.
- Contactez votre assureur, rapidement, et la SAAQ, si l’accident vous a causé des blessures. Ils vous informeront des étapes à suivre pour déposer vos demandes de réclamation.
Surtout, ne signez aucun document et n’acceptez aucune somme d’argent avant d’avoir communiqué avec la SAAQ. C’est très important. Restez sur les lieux de l’accident, ne parlez pas des événements et ne vous en déclarez pas responsable.
Si vous n’êtes pas en état d’agir…
Si vous êtes gravement blessé et que vous devez être hospitalisé, vous ne serez probablement pas en mesure d’entreprendre les actions énumérées ci-dessus. Le rapport de police servira de source d’information principale pour votre assureur privé et la SAAQ.
Bon à savoir : lorsque vous devez être hospitalisé ailleurs au Canada, présentez votre carte d’assurance maladie du Québec lors de votre admission à l’hôpital. Les frais hospitaliers seront facturés à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous devrez payer les frais des professionnels de la santé, mais vous serez remboursé selon les tarifs en vigueur au Québec. Si vous deviez être hospitalisé pendant longtemps, contactez la SAAQ qui pourra vous prendre en charge et, au besoin, vous rapatrier.
Vous avez des questions au sujet de votre assurance automobile et ce qu’elle couvre lorsque vous voyagez ailleurs au Canada? Vous êtes simplement à la recherche d’une assurance automobile qui vous en donne plus? Contactez un représentant Promutuel Assurance ou faites une demande de soumission en assurance auto dès maintenant!
Sur ce, bonne route!
* Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.