cop says that he can tell me muffler is louder the OEM specs

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NPAP

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ME: can i have proof that my exhaust is louder then OEM
COP: I can tell.
ME: My car passed inspection at the saaq last year with this exact exhaust.
COP: they dont verify if the muffler conforms.
ME: ??????
ME: Told him he will loose in court since he has no proof that my muffler is louder then stock
COP: no response.

i will have my day in court copper !
 
man thats serious how big is your exhaust?

These coppers LOVE the day off that they get when they go to court fkin fags there has to be a way that they dont get paid for that!!!
 
2.5" exhaust, i have a highflow cat, and resonator, with a muffler.

exhaust system cost me almost $1000 for the piping and parts.

I spent $1000 in order to get quietest best flowing parts to avoid any run ins with the law.

I also spent a couple of minutes trying to explain to the cop the physics of sound waves. How lower frequency sound waves travel further, but doesnt neccessarly mean that the decibles are higher, and my exhaust has a very low tone to it.

COP: blank stare
 
lol these guys are pretty much knuckleheads enforcing what theyve seen happen in training. Are you going to court to handle this? I have a 3" exhaust and its pretty quiet but im sure i'll be pulled over sooner or later in my JDM fk!
 
The SAAQ does not verify for exhaust decibels, only if all the proper components are installed, and installed on the OEM hangars.
Hope your exhaust really is not one DB higher than stock, cuz that is not a proper defense...
 
my car is anything but loud, it has a very low rumble to it.

And he didnt test the actual Db level, so he actually has no physical proof that my exhaust is louder then stock.

I am definitly going to court for this.

He also said that my muffler tip is too close to the bumper Thats pretty funny because it is currently hanging lower then when it was stock.

i didnt spend $1000 on my exhaust so i can be told that its too loud.

i think if i put a second resonator the car will be stealth, you wont hear it coming.
 
Standard routine, ask for divulgation de la preuve, see what's the cop's arguments, and if it's based only on sound like you said, it should be a walk in the park. Police officers don't have the magic ability to tell wether an exhaust is louder than OEM. They can pull you over because they think you exhaust is too loud, but one they do, they should prove it is, or else their testimony is just an opinion, not proof without doubt.

And since the Ville de Granby vs. Tétreault ruling, here's how judges should rule out a muffler ticket based only on the officer's magic ear:
L’article 258 du Code
de la sécurité routière
édicte que :


258.  Tout véhicule
automobile doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes
établies par règlement.



[10]          
Les articles 91 à 95 du
Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers (décret
1483-98), ci-après appelé le «Règlement», établissent les normes à
respecter pour les véhicules automobiles.


[11]          
En l’espèce, seuls les
articles 91 et 94 du Règlement sont pertinents en l’espèce.  Le
Tribunal se permet de les reproduire :


91.      
Le système d’échappement doit comporter ses éléments notamment le
collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.



Les éléments du système d’échappement doivent
être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit
présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres
que ceux prévus lors de la fabrication du système d’échappement pour
l’évacuation de la condensation prévue par le fabricant du système
d’échappement.



Toute réparation sur l’un de ces éléments doit lui
conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa
fabrication.



94. 
     Aucun élément du système d’échappement ne doit être
remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que
celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.



           
(Je souligne)


[12]          
Notre Cour d’appel,
dans Ville de Granby c. Tétreault et als., J.E. 2006-380 , nous instruit
quant au fardeau de preuve visant à établir l’augmentation du niveau sonore ou
des risques de brûlure :


44. 
     La première phrase du deuxième paragraphe de l’article
130 du Règlement est ainsi libellée :



Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été
remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou
les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la
motocyclette.



45. 
     Deux conclusions découlent de la lecture de cette
phrase :



1.         
il
n’est pas défendu de modifier le système d’échappement d’un véhicule
routier ;



2.         
 pourvu
qu’il n’en résulte pas une augmentation du niveau sonore ou du risque de
brûlure, tel que l’un et l’autre existaient à l’origine.



46. 
     De toute évidence, les derniers mots de l’extrait
ci-dessus cité de l’article 130 du Règlement réfèrent au niveau sonore
d’origine du véhicule, qui, cela n’est pas ici contesté, rencontre de la
part du manufacturier les exigences de la loi.



47. 
     Puisqu’il n’est pas défendu de modifier un système
d’échappement, il s’ensuit que la seule preuve de la présence d’une
transformation n’est pas suffisante;  il faut prouver que le
remplacement, l’ajout ou l’altération a augmenté le niveau d’origine du son
ou du risque de brûlure.



48. 
     La partie qui poursuit a l’obligation d’établir, dans
un premier temps, ce niveau et, dans un deuxième temps, qu’il y a eu
augmentation de celui-ci.



 
          (Je souligne)


[13]          
La poursuite ne peut,
dès lors, s’improviser quant au contenu de sa preuve.


[14]          
La Cour d’appel n’a pas
cherché à préciser la façon d’établir cette preuve.  Toutefois, il
m’apparaît que des éléments de réponse se dégagent des décisions rendues par la
Cour municipale et par la Cour supérieure dans Ville de Granby c. Tétreault
et als
. (déjà citée) :


55. 
     Sous réserve de leur applicabilité seulement à l’égard
de la première phrase du deuxième paragraphe de l’article 130 du Règlement et
de deux remarques qui suivent la reproduction de leur texte, la formulation par
le juge de la Cour supérieure des deux premières conclusions est à
privilégier :



1.    
première conclusion :



       
Un système d’échappement de remplacement n’a pas à respecter la conception
originale du fabricant de la motocyclette en autant que le système original
n’ait pas été remplacé, enlevé ou que l’on y ait rien ajouté ou altéré de
façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure.



2.    
deuxième conclusion :



       
La poursuite doit faire la preuve du niveau sonore initial et du niveau
sonore lors de l’interception pour permettre au Tribunal d’évaluer s’il y a
eu une augmentation ou non du niveau sonore.



(je souligne)


[15]          
Ainsi, la preuve de la
poursuite devra avoir minimalement quatre (4) volets.


1.     Aucun élément du
système d’origine ne peut être remplacé, éliminé, ajouté ou modifié de façon à
en augmenter le niveau sonore.


2.     Établir le niveau
sonore du système d’échappement installé à l’origine par le fabricant sur le
véhicule en cause.


3.     Établir le niveau
sonore du système d’échappement lors de l’interception.


4.     Établir qu’il existe
une augmentation réelle du niveau sonore.


[16]          
Le Tribunal est
d’opinion que cette preuve devra se faire par le témoignage d’un expert lequel
pourra produire certains documents, telle que la fiche technique du silencieux
et du véhicule en cause.


[17]          
Quant à la preuve du
niveau sonore du système d’échappement lors de l’interception, elle devra
rencontrer le critère d’objectivité et de fiabilité autrement toute perception
ne pourra être retenue car elle sera l’apanage de la subjectivité.


 


ANALYSE


[18]          
Tenant compte de ce qui
précède, il est incontournable de prétendre que la preuve de la poursuivante
est lacunaire et éclusée en bonne partie par le témoignage du défendeur.


[19]          
L’opinion de l’agent
Vagnini repose sur sa perception auditive, laquelle ne prend assise sur aucune
preuve objective vérifiable, fiable et concluante.  Son évaluation
visuelle quant à la conformité est nettement insuffisante.



[20]          
Même en retenant que le
témoignage de l’agent Vagnini est crédible quant au niveau du bruit perçu, cela
ne crée aucun lien avec le niveau sonore du système d’origine.



[21]          
Prétendre que l’examen
visuel ne dévoile pas la présence d’un système de restriction des gaz, se veut
insuffisant pour conclure à la non-conformité des normes prescrites par le Règlement
D’ailleurs le Règlement ne prévoit d’aucune façon que le silencieux d’un
véhicule automobile soit habité par une chambre d’expansion.  Cette
réglementation est silencieuse quant à la présence obligatoire de telles
chambres.


[22]          
Il faut se rappeler que
l’inspection visuelle est d’une certaine nécessité pour les systèmes
d’échappement des motocyclettes.  L’article 130 du Règlement dresse
une liste de composantes, ce qui n’est pas le cas pour les véhicules
automobiles


[23]          
À ce dernier élément,
s’ajoute un embryon de preuve établissant que le système d’échappement, en
l’espèce, se distingue du système d’échappement à l’origine.


[24]          
Finalement à ce dernier
élément doit se combiner la preuve d’une augmentation du niveau sonore.
 
That's why if you're gonna mod your exhaust, might as well make it as loud as you want because you're gonna be pulled over no matter what 
 
J'espere ta prévu de quoi de meilleur a dire en cour que "jai payé 1000$+ pour ma ligne d'exhaust fak venez pas mfaire chier est silencieuse pour un 2" et demi"..... c'est sur t'allais te faire achaler avec ca pis viens pas me dire tu t'en doutais pas!
 
J'espere ta prévu de quoi de meilleur a dire en cour que "jai payé 1000$+ pour ma ligne d'exhaust fak venez pas mfaire chier est silencieuse pour un 2" et demi"..... c'est sur t'allais te faire achaler avec ca pis viens pas me dire tu t'en doutais pas!

Ben le policier a rien de meilleur a dire que "ton exhaust y'ai bruillant" alors je vois pas le probleme. lol
 
J'espere ta prévu de quoi de meilleur a dire en cour que "jai payé 1000$+ pour ma ligne d'exhaust fak venez pas mfaire chier est silencieuse pour un 2" et demi"..... c'est sur t'allais te faire achaler avec ca pis viens pas me dire tu t'en doutais pas!

lexhaust dorigine et a certain place 2 1/4" et 2 1/2"
jai faite fair au complet 2 1/2"

avec un cat, resonator et muffler. Et tout les pieces on etait remit a leur location dorigine , et installer avec le hanger dorigine.

le exhaust et pas plus bruient, mes a un tone plus bas.
en plus cest un auto turbo, quand je cruise normal, elle et vraiment silencieux.
 
You guys are gonna love the interview segment mr_slyvw shot today then, be sure to check it out when he puts it up.
 
my 300 has dual exhaust..no res or cats..i know i know illegal..but really its not THAT loud till you floor it..anyways I always try to turn in some street if i see a cop from my rear view mirror or if I see them infront of me...but the other day on st martin i was driving..kinda rush hour..this cop comes behind me..and i didnt want to turn into any street out of no where to make it obvious so i carry on driving with them behind me..and let me know tell you at a point i was like why the heck am i sweating lol i tried accelerating too much and shifted gears faster.. after 1hour of them behind me they finally changed lane and crossed me (well thats how long it felt! was more like 5-8minutes)hopefully hopefully I will not get stopped.. but goodluck man some are just crazy..ive been only stopped once for an exhaust in the past and that was with my M3..luckily it was a girl and damn friendly as if she knew me..started chatting with me out of nowhere infront of my GF lol if only all the cops were like her!
 
Check out how i won my exhaust ticket in the CSR section. Unfortunately you will lose your case if your exhaust is "freeflow"....aka if they can stick a measuring tape up the exhaust, past the muffler.
 
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