M3 e46 : sMG to Manuelle

Rickson

Member
Salut ,

J’ai une M3 dans l’œil. Au top. Mais auto. Quelqu’un connais le coût pour faire la conversion en manuelle et une place au Québec qui ferait ça bien?

J’envisage de mettre un diff 4.10 . J’imagine que c’est le temps de le
Faire pendant la conversion ?

Merci
 
Salut ,

J’ai une M3 dans l’œil. Au top. Mais auto. Quelqu’un connais le coût pour faire la conversion en manuelle et une place au Québec qui ferait ça bien?

J’envisage de mettre un diff 4.10 . J’imagine que c’est le temps de le
Faire pendant la conversion ?

Merci

Je te donne un conseil, si tu veux un E46 M3 6mt, achètes-en une 6mt d’usine. Elle a quoi comme spec pour que tu veuilles absolument acheter une SMG pour la convertir? Un E46 M3 c’est pas assez rare comme voiture pour avoir à faire un swap 6mt…

Si tu veux absolument faire un swap SMG à 6mt, assure-toi que la shop que tu vas choisir en a déjà fait souvent. Il y a pas mal de points qui peuvent devenir problématique lors du swap:

-mauvaise tolérance lors du machinage du bellhousing
-limaille d’aluminium qui peuvent aller dans input shaft bearing
-mauvaise tension dans le detent spring
-erreur dans le fileage
-erreur dans la programmation (codé pour un Gear position sensor ou non, clutch switch activé, reprogrammé les différents modules
-fuite d’huile provenant de l’input shaft seal de la tranny lors de l’installation du bellhousing machiné

Au Qc je connais pas de shop mais Toronto, tu peux le faire faire par RMP Motors

https://rmpmotors.com/
 
Si tu décides de faire la conversion, j’ai quelques pièces à vendre comme des pièces de shifter, l’insert dans le cluster pour cacher l’écran des gears, …
 
Merci Gtfour. T’es toujours le Gars de la situation sur ce modèle. Je cherche un Z4m coupe ou m3 e46. Manuelle all the way . Avec un historique. Low millage. À Québec il y en a une magnifique zcp, bleu, mais csl, entretien 83000kms… mais smg
 
La Mystic blue/intérieur gris ZCP? C’est mon ancienne haha! J’ai fais le VANOS et ajustement des valves dessus il y a 2-3 mois.

Je t’ai envoyé un pm en passant ;)
 
Last edited:
Merci Gtfour. T’es toujours le Gars de la situation sur ce modèle. Je cherche un Z4m coupe ou m3 e46. Manuelle all the way . Avec un historique. Low millage. À Québec il y en a une magnifique zcp, bleu, mais csl, entretien 83000kms… mais smg

oui il connais ca.

J'avais posé la question sur le subforus des e46 sur e90post dans le temps que des M3 e46 ca se vendait 12 000$, et le monde disait que c'était facile n' cheap.

Rien de mieux qu'un connaisseur, pcq c'est pas si facile et c'est rendu relativement cher à faire. Si ton automatique est super rare, imo j'en ferais un projet sans regarder ton temps et tes dépenses :run:
 
oui il connais ca.

J'avais posé la question sur le subforus des e46 sur e90post dans le temps que des M3 e46 ca se vendait 12 000$, et le monde disait que c'était facile n' cheap.

Rien de mieux qu'un connaisseur, pcq c'est pas si facile et c'est rendu relativement cher à faire. Si ton automatique est super rare, imo j'en ferais un projet sans regarder ton temps et tes dépenses :run:

Jalopnik said it’s cheap!

Sadly it’s not cheap for a proper swap and these cars are 20 years old so there is lots of other stuff that needs to be replaced or refreshed while there. Personally I’d keep the smg for nostalgic reasons. There is enough info and aftermarket upgrades available to repair the system. We get a few calls a month about the swap and it’s something I’m not interested in doing unless it was on my car or a shop car. Stuff adds up real fast when you have to buy an OEM driveshaft, half shafts etc because it’s all worn out


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Juste le prix des pièces OEM BMW a quasiment doublé dans la dernière décénnie… et les taux horaires aussi! Les voitures ont aussi vieillies et ont besoin d’une restoration quasi complète! Ça coute un 10-15000$ minimum à part le prix de la voiture pour en remettre une en ordre.
 
Juste le prix des pièces OEM BMW a quasiment doublé dans la dernière décénnie… et les taux horaires aussi! Les voitures ont aussi vieillies et ont besoin d’une restoration quasi complète! Ça coute un 10-15000$ minimum à part le prix de la voiture pour en remettre une en ordre.

You sound like me. Only a few listen, most don’t. That being said BMW just got oem half shafts back in stock but are like 800$ more. The psi steering like almost doubled but jobber is back in stock at a reasonable price. I couldn’t get ARP rod bolts all summer. We bought a few sets to keep in stock.

But yes these cars are almost in need of a full refresh. People who still think 1000$ for a RACP repair gets the job done are smoking crack

10-15k isn’t far off the mark. It depends what’s been done before and what hasn’t. I tell people now the days of cheap repairs are over or bandaid solutions. It’s all or nothing


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
You sound like me. Only a few listen, most don’t. That being said BMW just got oem half shafts back in stock but are like 800$ more. The psi steering like almost doubled but jobber is back in stock at a reasonable price. I couldn’t get ARP rod bolts all summer. We bought a few sets to keep in stock.

But yes these cars are almost in need of a full refresh. People who still think 1000$ for a RACP repair gets the job done are smoking crack

10-15k isn’t far off the mark. It depends what’s been done before and what hasn’t. I tell people now the days of cheap repairs are over or bandaid solutions. It’s all or nothing


Sent from my iPhone using Tapatalk

Honestly, I am rebuilding my Alpine White and my LSB M3 and I will have to buy between 10-15k in parts alone (no labor) for each car to bring them to new condition… This include everything made in rubber (mounts, bushings, seals), engine/tranny/diff resealed, suspension & brakes refresh, interior refresh, …

Just depends if you want to be able to drive it without a towing ride everytime or if you want it like it was when almost new!
 
Honestly, I am rebuilding my Alpine White and my LSB M3 and I will have to buy between 10-15k in parts alone (no labor) for each car to bring them to new condition… This include everything made in rubber (mounts, bushings, seals), engine/tranny/diff resealed, suspension & brakes refresh, interior refresh, …

Just depends if you want to be able to drive it without a towing ride everytime or if you want it like it was when almost new!

I feel lots of people are going the medium refresh route or full resto now as the cars are worth money. I’m happy to see it especially when a client comes back and says “the car drives fantastic” lots of people are going back to OEM as well or reasonable upgrades without killing street use. It’s funny 10-15 years ago everyone paid to mod the cars but now they are paying to remove everything


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
I feel lots of people are going the medium refresh route or full resto now as the cars are worth money. I’m happy to see it especially when a client comes back and says “the car drives fantastic” lots of people are going back to OEM as well or reasonable upgrades without killing street use. It’s funny 10-15 years ago everyone paid to mod the cars but now they are paying to remove everything


Sent from my iPhone using Tapatalk

It’s also nice to see some people starting to do full resto and full color change, means the car is starting to be old!

https://nam3forum.com/forums/forum/...nals/47408-robs-e46m-rosso-corsa-street-build

https://nam3forum.com/forums/forum/...a-de-mesa’s-m3-color-change-from-blue-to-blue
 
Wow vraiment belle la shark blue.

100k+ USD là dedans c'est certain.

Elle est belle mais il y a pas 100k usd là-dedans? Il a toit, valise, diffuseur, Airbox Karbonius, une conversion BBK de Brembo 996 avec rotors OEM ZCP, des mags Apex, …

En passant, j’ai acheté mon airbox Karbonius de lui, Karbonius/DHL lui en avait shippé 2 par erreur!
 
Merci à tous. Ce qui est pas évident c’est dans trouver une avec un pedigree, pas transformée en merguez etc… et manuelle puisque d’après Gtfour de qui j’ai grande confiance dans sa connaissance du sujet , la conversion n’est pas une super idée .
Après je dirais que j’ai un budget jusqu’à 40-45k pour une m3 , 50-55k pour une Z4MC.
C’est ps une question d’argent tant qu’à mettre une juste valeur. Au delà j’irais vers une 997z
 
Merci à tous. Ce qui est pas évident c’est dans trouver une avec un pedigree, pas transformée en merguez etc… et manuelle puisque d’après Gtfour de qui j’ai grande confiance dans sa connaissance du sujet , la conversion n’est pas une super idée .
Après je dirais que j’ai un budget jusqu’à 40-45k pour une m3 , 50-55k pour une Z4MC.
C’est ps une question d’argent tant qu’à mettre une juste valeur. Au delà j’irais vers une 997z

Achète celle-là, elle était à vendre par DG Auto Club il y a 2 ans pour 49000$. Elle est donc surement néfo pour fitter ton budget ;)

2008 Z4M Coupe 43000km, noir sur noir avec carbon trims, pas de NAV, voiture Canadienne donc pas de TPMS!
https://www.kijiji.ca/v-autos-camions/laval-rive-nord/2008-bmw-z4-m/m5073688?undefined
 
Elle est belle mais il y a pas 100k usd là-dedans? Il a toit, valise, diffuseur, Airbox Karbonius, une conversion BBK de Brembo 996 avec rotors OEM ZCP, des mags Apex, …

En passant, j’ai acheté mon airbox Karbonius de lui, Karbonius/DHL lui en avait shippé 2 par erreur!

Le toit c'est 2k, airbox un autre 2k, windshield neuf 1k, les brakes, les heat shield, radiateurs

Pour la peinture, juste un devant ailes, bumper hood, + PPF c'est 4000-5000$

Une job de peinture glass out avec trims neufs et repeinturés partout, engine bay clear, brace de toit, fitter le toit en carbone avec des trims neufs, ça doit être dépasser 15000$ + PPF

Pis l'a t'as presque rien fait de mécanique, bushings etc.

50k juste en temps / pièces

+ le base car qui avait l'air mint qui en vaut probablement 40k USD
 
Le toit c'est 2k, airbox un autre 2k, windshield neuf 1k, les brakes, les heat shield, radiateurs

Pour la peinture, juste un devant ailes, bumper hood, + PPF c'est 4000-5000$

Une job de peinture glass out avec trims neufs et repeinturés partout, engine bay clear, brace de toit, fitter le toit en carbone avec des trims neufs, ça doit être dépasser 15000$ + PPF

Pis l'a t'as presque rien fait de mécanique, bushings etc.

50k juste en temps / pièces

+ le base car qui avait l'air mint qui en vaut probablement 40k USD

100k usd là dedans vs 100k usd là dedans (incluant le prix du char) c’est pas la même chose disons…

Le gars a tout détrimmé la voiture lui même. Si tu apportes une voiture et que le body shop a pas à mettre 100heures a enlever-remettre toutes les trims et qu’ils ont pas mal moins de tapage à faire, le prix va être plus bas. Plus dans les alentours de 5-6000$.

Et pas mal certains qu’il a pas payé sa Topaz en haut de 30k usd car elle avait des bosses et scratches messemble avant de refaire le body, c’est une des raisons pour laquelle il voulait la repeindre aussi.
 
Back
Top