Megasquirt vs Link

LX tuner

New member
Bonjour
Je suis sur le point de me lancer dans le tuning de mon Subaru wrx V1 et je me demandais quel système serais le plus approprié pour mon véhicule. J'ai 3 solutions dont 2 qui m'interesse un peu plus. La solution facile est un Apexi power FC et l'envoyer au tuning donc 1200 pour le stand alone ecu&power fc commander + un tuning autour de 600$. Les solutions plus complexe (ceux qui m'interesse) sont Megasquirt et Link. J'ai lu beaucoup a propos de megasquirt, bon produit, mais beaucoup de hardware a faire avant de pouvoir pensé a flasher un nouveau MAP dans mon ECU oem. Je n'ai pas lu beaucoup a propos de link, mais de ce que j'ai vu l'interface est beaucoup plus belle et selon des conseil de Lachute performance Link serait beaucoup plus friendly user.

Mes question sont:
- Est-ce que quelqu'un a essayer une ou l'autre des solution ci-dessus (Link vs megasquirt) et pourrais me donner son avis?
- Pour megasquirt tu est responsable de fabriquer un "ECU"(standalone EFI) qui se branche sur le laptop et au connecteur OBD. Pour Link est-ce qu'il prennent en charge l'ecu pour ajouter un connecteur de laptop?

Bref j'aimerais avoir votre avis sur les 2 produits (megasquirt et link) quels sont les avantages et inconvénient, le coûts que vous avez payer pour être autonome pour le tuning?

Mon but est de donner un peu plus de coeur a mon WRX avec de plus gros injecteur et plus de boost. Le char a un FMIC,Ligne 3 po,intake custom et quand je serai près a tuner j'ai des injecteur 850cc a installer. Le moteur est un EJ20G.

Merci de votre aide.:bigup:
 
Last edited:
Je pense que tu n'as pas compris c'est quoi un megasquirt. C'est un ecu standalone, il ne va pas se brancher dans ton ecu oem il va le remplacer. Si tu n'as pas les connaissances requise en électronique/programmation, je pense pas qu'un standalone homemade soit la solution la plus approprié...
 
Je pense que tu n'as pas compris c'est quoi un megasquirt. C'est un ecu standalone, il ne va pas se brancher dans ton ecu oem il va le remplacer. Si tu n'as pas les connaissances requise en électronique/programmation, je pense pas qu'un standalone homemade soit la solution la plus approprié...

La fabrication du megasquirt ne me stress pas. C'est vraiment l'utilisation que je me pose la question lequel est le mieux. Je n'ai qu'entendu parlé de megasquirt et vu une personne l'utiliser. Cependant ce que je regarde ça ne remplace pas mon ECU c'est un standalone EFI controllers . Je ne savais pas que megasquirt fesait des standalone ECU? Mais bon je vais reposer ma question

Quel sont vos préférence? Tuner avec megasquirt ou Link? Quelqu'un a essayer les 2? Dans ma courte expérience de tuning j'ai vu 3 interface (DSM Link,Megasquirt et Link) les 3 me semblait correct. La beauté ne me dérange pas, c'est le résultat qui m'importe. Avez vous des conseil?

Merci
 
Ce que tu veut faire avec le megasquirt c'est un piggy back tu bypass l'ecu pour le feu et l'injection mais l'ecu gère tout le reste( fan, ac, cluster etc) avec les données recu par les sensor qui sont soit envoyer par le megasquirt soit partager entre l'ecu et le megasquirt. c'est pas vraiment la façcon la plus simple surtout si ça a jamais été fait pour ton véhicule car c'est pas tout les sensor qui peuvent être partager entre les 2 ecus.
 
L'idéal et le moins dispendieux, c'est de prendre ton char complètement stock qui fonctionne déja avec l'ordi d'origine.

Retirer ton ECU original et faire un plug & play megasquirt pour ta couette de moteur.

Si tu vends le char ou que t'est tanné du megasquirt, tu reconnectes simplement l'ordi original.

Pour faire ça, Ça prend du talent et environ 80heures d'ouvrage (incluant le tuning) À la fin ton char est comme une pâte à modeler que tu fais ce que tu veux avec.
 
Ce que tu veut faire avec le megasquirt c'est un piggy back tu bypass l'ecu pour le feu et l'injection mais l'ecu gère tout le reste( fan, ac, cluster etc) avec les données recu par les sensor qui sont soit envoyer par le megasquirt soit partager entre l'ecu et le megasquirt. c'est pas vraiment la façcon la plus simple surtout si ça a jamais été fait pour ton véhicule car c'est pas tout les sensor qui peuvent être partager entre les 2 ecus.
C'est exactement sa pour megasquirt. PIGGY BACK merci :bigup:. Mais bref le hardware pour megasquirt j'ai tout ce qui me faut et même un soutien technique en cas de besoin pour la fabrication. Le tuning a déjà été réaliser sur des wrx v1-2 donc ce n'est pas du neuf. Link aussi de son côté ont déjà été installer sur des wrx v1-2. Le processus de fabrication pour moi qui en est a ma première experience sera assurément plus longue que 80 heures. J'en suis a plus de 30 heures de lecture sur la fabrication, les étapes ,les différentes configuration etc. Mais connaissez vous Link? Moi pasdu tout. Est-ce la même salade? ou je ship lecu pour faire unstaller un port externe pour brancher le laptop?
 
Personellement je m'arrangerais pour rouler un seul ordi.

Rouler 2 ordis c'est la galère.

Megasquirt peut gérer tes ventilateur, ton boost, ton cluster etc. Faut monter le board en conséquence et ouvrir les ports nécéssaires dans tuner studio.

Tu plugues ton laptop direct sur le megasquirt, tu tunes en roulant avec un helper qui conduit. Au besoin, tu finetune sur un dyno.
 
Merci beaucoup les boys :bigup:
Je vais continuer mon apprentissage l'été arrive a grand pas je doit redoubler d'effort.

Cheers
 
WOOHOO je vien de me caller Megasquirt III + expension MSX V3.57, les sondes,wiring harness et tout :D
Je vous tien aux courant des résultat :bigup:

Merci encore
 
Bonne chance! Moi j'adore mon MS DIYPNP! C'est vraiment gratifiant de rouler un char bien tuner par sois-même.

J'ai installé mon MS sur mon moteur stock pour commencer à apprendre l'automne passé. Maintenant le turbo devrait se faire installer au courant des prochaine semaine.

C'est toujours bon de savoir que j'ai un expert (moteleb) qui habite pas trop loin ;)
 
Moi je viens d'envoyer mon ms2 a moteleb pour le rendre plug and play j'ai hate en criss de le recevoir. Pacheko tu l'a tuner de 0 ou tu as sortie des maps des internets?

et j'espère que tu roule standalone avec un ms3 sinon c'est du gaspillage en criss
 
Bonne chance! Moi j'adore mon MS DIYPNP! C'est vraiment gratifiant de rouler un char bien tuner par sois-même.

J'ai installé mon MS sur mon moteur stock pour commencer à apprendre l'automne passé. Maintenant le turbo devrait se faire installer au courant des prochaine semaine.

C'est toujours bon de savoir que j'ai un expert (moteleb) qui habite pas trop loin ;)

Merci pour l'encouragement. Oui c'est très gratifiant de pouvoir dire que c'est toi qui a fait ton built mécanique et ton tuning. J'ai vraiment hate je ne pense qu'à ça :run:
 
Pacheko tu l'a tuner de 0 ou tu as sortie des maps des internets?

Mon MS venait avec une basemap de Miata 90-93 stock et je suis parti de la. J'ai passé des heures sur le web à lire sur le sujet et à regarder les map des autres. Je me suis basé sur ces deux choses la pour le spark table et AFR table. Une fois le idle tuné, l'autotune fait une criss de belle job pour le reste. NE PAS LIRE : autotune fait toute tout seul.
 
Pour les maps je procède ainsi:

Allumage:
Je mets une table stock (aussi fidèlement que le char d'origine) Si on booste dessus, re réduis l'avance en fonction du boost en gardant la slope originale quand même. Si le taux de compression change même chose sauf que je change d'un cran toute la map... Jouer pour le fun avec une map de feu ça kill un moteur facilement.

carburation:
Ya rien de mieux que deux occupants dans un char pour faire cette job la... Un pilote et un co-pilote tuner qui ajuste chaque cellule rapidement en suivant le point qui se déplace constament sur la map. Ça prend une sonde o2 qui fonctionne comme faut. Faut que ce soit le tuner qui décide si le pilote doit accélérer, donner des coups de gaz, rouler steady etc. Avec une wideband normalement tu peux avoir un char qui consomme comme le char de citoyen(avant tune) mais qui gunne comme un char de track.

Sur certaind modèles (ex une vw MKII avec un système d'injection cis-e) les résultats sont allucinant!
 
Back
Top