[MOTO] Conduire seul avec permis d'apprenti 6A?

spim

New member
Salut tous,

J'utilise un nouveau compte anonyme pour ce post... :bigup:

Je vais essayer de faire bref:
- Je conduis des motos hors route depuis les années 80-90
- Permis auto classe 5 depuis 1998
- Permis moto marocain en 2012 (j'y étais pendant un an pour travail)
- J'ai passé mon 6R et tous les cours circuit + route cet été
- Examen SAAQ sur circuit pour 6A probatoire demain

Deux questions:
- Sachant que je suis de retour au Québec depuis 4 ans, ai-je le droit de conduire avec mon permis marocain?
- Dans la négative, supposons qu'un imbécile (pas moi bien sur :rolleyes:) se fasse prendre à rouler non accompagné avec un 6A probatoire, quels sont les risques?

Merci :)

Spim
 
Le ticket est de genre 350$, 3 points je pense et avec risque de saisi de la moto (à la discrétion du policier) donc fourrière à genre 30$/jours mais sans minimum de jours.

Avec les nouveaux scanner de plaque, les risques de se faire prendre en ville sont quand même élevé, been there done that.

Roule sur une moto enregistrée au nom de quelqu'un qui a son permis complet= stealth mode
 
Je l'ai fait un été de temps et j'ai 0 regret. Mais je serais pas venu ici pour chialer si je m'était fait pogner.
 
Si tu te fais prendre, c'est 311$ de ticket et 4 points. Possibilité de faire remiser ta moto à la fourrière et te retrouver à pied.
 
Est ce que ça influence l'obtention du permis complet dans 11 mois?

Pas si ça te fait pas perdre ton parmis de conduire.

newschooler said:
Je l'ai fait un été de temps et j'ai 0 regret. Mais je serais pas venu ici pour chialer si je m'était fait pogner.

That's the spirit! Moi je suis venu ici m'en vanter!
 
On va se le dire la patente d'avoir un accompagnateur c'est ridicule.... C'est pas comme si un gars sur une autre moto 200 pieds en avant ou en arrière de toi pourra faire quoique ce soit pour aider s'il arrive quelque chose.

J'peux pas croire que ce soit toujours en vigueur cette loi-là.
 
Le but c'est d'apprendre par l'exemple

ben sur que ca empeche pas les jambons de faire le jambon ... mais c'est le but recherché
 
Pourquoi l'assureur voudrait pas payer?

Si tu pogne un accident et que tu roulait a 30km/h au dessus de la limite, ton assureur payera pas, c'est ca que t'est entrain de me dire?

Ta même pas droit de rouler seul ta pas le permis pour le faire ....tu compare 2 chose complètement différente un infraction sur la route et le fait de pas avoir le droit de circuler sur la route ....

il a des chances que les assureurs ne paie pas du tout,si t'est chanceux il vont juste payer les dégât a autrui ....et bonne chance pour être capable de te rassurer pour les prochaine fois
 
Si je me rappel bien les assureurs ne peuvent pas faire ca...faudrait je fouine dans les vieux post

c'est pas different sur papier que si tu te plante en ayant oublier de renouveller ton permis...
 
Ta même pas droit de rouler seul ta pas le permis pour le faire ....tu compare 2 chose complètement différente un infraction sur la route et le fait de pas avoir le droit de circuler sur la route ....

il a des chances que les assureurs ne paie pas du tout,si t'est chanceux il vont juste payer les dégât a autrui ....et bonne chance pour être capable de te rassurer pour les prochaine fois

Juste par curiosité, est-ce que tu sort ca d'une source fiable ou juste de ton cul.

Je suis pas hostile ou rien, je suis juste curieux d'avoir l'heure juste d'un courtier en assurances.
 
Pourquoi l'assureur voudrait pas payer?

Si tu pogne un accident et que tu roulait a 30km/h au dessus de la limite, ton assureur payera pas, c'est ca que t'est entrain de me dire?

Non ce que je veux dire c'est que si tu conduis sans permis, je me questionne à savoir si ton assureur va vouloir payer. Quand tu t'assures, ils vérifient si tu as un permis valide j'imagine que ça fait parti de leur condition pour t'assurer. Donc si tu ne respectes plus les conditions du contrat que tu as avec eu, peut-être ne voudront-ils pas payer les réparations?

Edit: Ça doit être écrit dans les contrats d'assurance j'imagine.
 
Oui c'est écris,
Sa serait un usage illégal d'un véhicule (section 7 dispo general de memoire) , assureur pourrai refuser de payer dommage a moto (faut tjrs voir la jurisprudence) la respo civile ne peu etre opposer a un tiers par contre l'assureur sera tenu au minimum legal (50000$ au qc)

Ps: no offense au courtier ils font une super job pour vendre de l'assurance sauf qu'il règle pas de dossier.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
On va se le dire la patente d'avoir un accompagnateur c'est ridicule.... C'est pas comme si un gars sur une autre moto 200 pieds en avant ou en arrière de toi pourra faire quoique ce soit pour aider s'il arrive quelque chose.

J'peux pas croire que ce soit toujours en vigueur cette loi-là.

Le systeme de permis de conduire au complet est ridicule... Tu commence par passer un examen sur ordi à 14 ans pour pouvoir conduire un scooter, aucun examen sur la route. Tu te promene pendant deux ans, peut-etre bien, peut-etre que non, on sais pas puisque ces conducteurs la ont aucunement besoin d’êtres accompagnés!
 
Oui c'est écris,
Sa serait un usage illégal d'un véhicule (section 7 dispo general de memoire) , assureur pourrai refuser de payer dommage a moto (faut tjrs voir la jurisprudence) la respo civile ne peu etre opposer a un tiers par contre l'assureur sera tenu au minimum legal (50000$ au qc)

Ps: no offense au courtier ils font une super job pour vendre de l'assurance sauf qu'il règle pas de dossier.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Pourrait? Ils vont payer ou pas? lol

Ca dépend de la bonne humeur du gars qui s'occupe du dossier?
 
Back
Top