On part le débat!

^^....LOL je sais Freddy, c'est loin d'être une critique!! En fait, tout le mérite te reviens là-dessus.

En passant, je pensais te vois au dernier Lap'N'Learn....

Je sais que c'est pas une critique, c'est pour exactement ca que j'ai poste... ;)
Pour la derniere journee de lap n learn, j'ai juste "torche" l'auto toute la saison, sans lui faire attention:
"0" oil pressure a Sanair, avec 0 brake, et quelque petits "bugs" ...
Time for a little "preventatative maintenance" doh!
J'espere vraiement vous croiser l'an prochain; en plus j'ai fait l'acquisiton de l'ancien Jetta 1 coupe a E Deschesnes pour Gab (fiston de 12 ans) ; time for some coaching ;)

Pour lui: debut en FWD seulement pour l'instant!!!

Fred
 
^^Cool! Je suis content de savoir que ce MKI a trouvé une bonne maison! Beaucoup de potentiel, pis en plus, maintenant t'as un part number chez H&R!! LOL
 
J'ai un peu de difficultée a comprendre pourquoi plusieurs d'entre vous affirmer que 200whp dans un FWD sa commence à être dans ''le top''...!?!
Sa ne fait aucun sens!! Surtout quand tu regarde certain top runner de CTCC Super touring avec des fwd qui frolle les 300 whp...
Même en Tourning CTCC et World Challenge TC ils y a beaucoup de voiture ayant 240, 250 whp et qui gagne des championnats (Honda, Volks, Acura, Mazda...)

Bref pour le débat RDW et 4WD je m'embarque pas la dedant car j'ai pas assez d'expérience de piste avec ce type d'auto...
Par contre les oreilles me chatouille quand j'entend parler de FWD qui perde de l'éfficience au dessu 200whp!!

Selon moi 300whp dans un FWD la on peu commencer à dire que sa en fait pas mal mais à 200 je suis loin d'être en accord! ;)



AMEN!!

Quelque part tu as raison. Je crois que si un FWD avait 500 hp, ça irait quand même pas mal plus vite que 200 hp. On parle ici d'efficacité, combien de temps tu peux la pédale dans le fond sans attendre la traction. Et cela dépend aussi de la piste. À Tremblant, le fait qu'il n'y ait pas de courbe lente fait que l'on ne descend jamais en 1, voir 2, ce qui diminue beaucoup le couple aux roues causant des problèmes de traction. Et en plus ça dépênd du set-up de suspension, avec une suspension rigide, parfois ça deveint plus difficile. Et les pneus, ça change cette limite.

Si je prend mon auto, RWD de 325 hp ert 2000 hp, j'ai déja pas mal de trouble à passer la puissance au sol dans les courbes en bas de 120 (je n'ai pas de LSD). Comme à Calabogie, je burn même dans certaine courbe à plus de 140.

En moyenne, je passe près de 2 set de pneus arrière (R6) pour un seul en avant, et mon freinage est réparti 60% avant et 40% arrière. La suspension est très rigide et j'ai des helper spring en arrière pour moins tracer en courbe. En ce sens, j'ai bien du mal à imaginer qu'un FWD réussirais à suivre le rythme au même poids, même puissance et même pilote. Les pneus en avant en arracheraient pas mal. Évidemment, si l'on a un budget important pour les pneus, alors on les change plus souvent, à condition qu'ils survivent le temps de la séance.

Quoi penser alors? Au final on monte la voiture que l'on aime, que l'on à*l'aise avec. J'imagine rouler une FWD de 350 hp, çca doit être tordant de toujours se sentir à la limite de traction en sortie de courbe, ou il faut gérer l'accélérateur à la limite mais sans grande nuance (FWD). La moto donnait un feeling semblable, trop de moteur pour la traction disponible et qui peut faire des wheelies à tout moment en bas de 180 kmh, mais c'était le fun total.
 
Je nai jamais fait de piste, mais jai pu pousser toute les sorte de véhicule qui existe a leurs limite dans des endroits sur. Je nai jamais essayer de fwd de plus de 220hp mais le fun que jai eu dans la mienne ma comblé. Jusqua ce que je me tanne carrément simplement souvirer. Jai poceder une front engin-awd durant 3 ans et je lai beaucoup aimé, surtout lhiver. Cétait facile dechoisir de survirer ou souvirer, plaisant, mais lété il ny avait pas grand chose a faire pour mamuser dans la conduite de tout les jours. Jai souvent pu conduire rear engin-awd et jai adorer, cest vrai que le devant est leger mais lorsque conduit comme il faut, cetait facile de diriger lauto avev la simple peser des gaz. Jai actuelement un front engin-rwd et je ne me peu plus dattendre de voir le comportement dans la neige. Nallez pas croire que je suis un fou au volant,
je respect les loi. Excuser moi si je mécarte un peu de la question innitiale, japporte la conduite de tout les jours dans le thread. Et pour moi cest rwd qui mène.
 
RWD..... parce que tu peux utiliser un LSx et avoir de la puissance pas cher!!!!

Perso j'ai pas aimer awd, surtout que ça coute très cher (transmission) à réparer et que ça te gobbe beaucoup de puissance.
 
Ok, fait que 300 hp dans un FWD...ça t'aprend à être smooth pour mettre le power down. Le RWD c'est plus facile à positionner et mieux adapté aux puissances plus grandes.

Dans le fond, ce qui ressort, c'est: on s'en kâli...... on peu avoir du fun avec les 2! Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je crois qu'on vient de valider ce que le mec disait dans l'article juste à jaser entre nous autres.

Beaucoup de bons points sont ressortis de cette discussion. Cool! Merci d'avoir participé à la jasette. Pis ceux qui n'ont pas osé mettre leur grin de sel, ben aweille fort! Dans ce genre de question, y'a pas de mauvaises réponses. Y'a juste ce qui marche pour chacun d'entre nous. Que ce soit à cause du budget ou pour le côté pratique (Daily driver) ou par choix, on fait avec ce qu'on a.

The car it is what it is, so live with it!
 
Pour ma part, j'ai roulé 10 ans avec mon vieux accord. Ça a été mon premier char et j'ai tout appris avec : Drag, Lapping, solo sprint, sans compter les jours de mécaniques que j'ai mis dessus. Il n'y avais plus grand pièces d'origine dessus et j'avais fait de mon mieux pour la rendre plus rapide. J'ai eu une tonne de plaisir avec, mais l'age a fini par en venir a bout. J'avais le choix de me racheter une traction, fiable, prévisible et sans problème, ou y aller avec quelque chose de nouveau et excitant. Ça fais maintenant 1 an et demi que je roule en RX8 et c'est vraiment autre chose. Je n'ai pas encore roulé avec sur la piste alors c'est dur de quantifier avec des chiffres la différence entre les 2, mais coté plaisir de conduite, ça ne se compare même pas...

Avec la accord, c'était une question de balancer l'accélérateur pour mettre la puissance à terre. C'est une technique de conduite je suis d'accord, et quelqu'un qui la maîtrise bien performe bien sur une traction, mais en bout de ligne ça ressemble à un exercice de patience. Trop pressé? oups, ça understeer et ça avance pas... ya de quoi virer fou. Oui je suis d'accord qu'il y a moyen de setuper un FWD pour pratiquement éliminer l'understeer, mais en bout de ligne, ça reste un combat constant contre le mouvement naturel de l'auto qui cherche à enlever la traction des roues avant lors de l'accélération.

La RX8 elle est tellement plus agréable, que ce soit sur le sec, la pluie ou dans la neige. Le torque steer est inexistant alors le feeling au volant est plus intéressant, le poid viens s'assoir sur les bonnes roues en accélération et c'est tellement plus gratifiant de la tenir juste à la limite. L'auto à vraiment l'air d'en redemander pour aller plus vite! Je sais que c'est très subjectif comme opinion, mais c'est le feeling que j'ai.

Je suis convaincu que beaucoup de tractions vont me lapper quand je vais retourner à St-eu, et ils vont probablement être content de le faire en se disant qu'ils montrent qu'une traction peut clancher une propulsion, mais moi je vais juste être content de conduire ma propulsion tout court ;)

En gros, quel est le plus vite entre FWD ou RWD? Ca dépend...
Mais qu'est-ce qui est le plus agréable à conduire? RWD all the way.
 
Je suis convaincu que beaucoup de tractions vont me lapper quand je vais retourner à St-eu, et ils vont probablement être content de le faire en se disant qu'ils montrent qu'une traction peut clancher une propulsion, mais moi je vais juste être content de conduire ma propulsion tout court ;)

Je ne crois pas (du moins, je l'espère) que qui que ce soit se dit ça en lapping. Le but du lapping, est justement d'être "content de conduire", comme tu le dis si bien. Le lapping n'est pas une compétition, rappelons-nous le bien.

Être content de conduire: c'était la question de Black VW justement en partant. Est-ce que les pilotes qui conduisent en traction sont plus heureux que ceux qui conduisent en propulsion ou vice-versa? Je crois que c'est pas mal pareil. :bigup:

On peut appeler ça un fantasme de "trippeux", mais j'aurais bien aimé connaître la réponse de Peter Cunningham sur ce sujet, avec autant de championnats derrière la cravate avec des traction et quelques succès en propulsion, il pourrait très bien répondre à cette question.
 
Dans le fond, ce qui ressort, c'est: on s'en kâli...... on peu avoir du fun avec les 2! Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je crois qu'on vient de valider ce que le mec disait dans l'article juste à jaser entre nous autres.

x11 :bigup:
 
Either way, as long as I'm not at work and on a race track, and as long as the car "pivots", I have no quarrel with either FWD, RWD and AWD.

Joking aside, what's important is the seat time = pleasure in the end. You are learning to adapt with what your vehicule can give you feedback-wise.

It's like drinking: you could like either wine :), beer :beer:eek:r hard liquor :5shots: - you'll always like one more than the other but you still enjoy drinking... with friends of course.
 
moi jai pas fait de lapping.. mais jai un fwd plus de 250whp(turbo)... et jai remarque que je ne peut pas booster au maximum en 1-2 vitesse dans les courbe parce que sa se mets a spinner... donc je dois tenir ma pedal a la moitier et quand je sort de la courbe japuis a fond et le boost i va a fond... RWD jpx pas vraiment parler car jai mon truck (ranger) et sa doit pas etre le meme feeling que pour un auto RWD.... AWD jai eu un subaru mais jlai pas eu asser longtemps(24h) pour passer un commentaire! si non ya mon truck(ranger) que jai pas un mot a dire lhivers... jsuis daccord quon peu se faire du fun en masse peut importe le type AWD/RWD/FWD
 
Either way, as long as I'm not at work and on a race track, and as long as the car "pivots", I have no quarrel with either FWD, RWD and AWD.

Joking aside, what's important is the seat time = pleasure in the end. You are learning to adapt with what your vehicule can give you feedback-wise.

It's like drinking: you could like either wine :), beer :beer:eek:r hard liquor :5shots: - you'll always like one more than the other but you still enjoy drinking... with friends of course.

:bigup:
Best post in this thread!
 
I've driven some fun FWD cars. And I've driven some not-fun RWD. But, all else being equal, RWD is more fun for me. Why? Powerslides and more challenge are fun. AWD can be fun too (Audi R8 behaves like a RWD with more traction), but in many cases (stock WRX) is not, except in snow/ice and maybe when it's super wet.

And I agree with Carl: there is a strong correlation between $$$ and how much fun you're having. Better to drive a slow car fast than a fast car slow, but better to drive a fast car fast than either of those.

In the end, as long as you're having fun driving what you can afford ON TRACK, it's all good.

P.S.: The most fun for me is driving a new track, or a new car, whatever it is. Constant improvement and discovery. I was reminded of this, again, when driving a new(ish) car on two new tracks this past weekend. Not a perfect weekend, but so much fun!
 
Dans le fond, peu importe ce qu'on pilote, le fun vient du fait de le piloter à pleine capacité. Fait que FWD ou RWD, l'important c'est de triper et de faire avec ce qu'on a!

Ce que tu écris ici, c'est exactement ce je m'apprêtais à te répondre après avoir lu ton topic. Bref, si tu aimes vraiment les voitures, tu n'as pas besoin de te poser ces questions là. Malheureusement, c'est souvent le budget qui a le point final. L'important, c'est d'avoir du temps de piste.
 
Donc si je suis ton raisonnement, si j'aime les femmes, je ne dois pas me poser si je les préfères minces ou grosses, avec ges petits ou des gros lolos, p'tit cul ou grosse fesse, cochonne ou réservée etc etc... Mum... je vais y réfléchir... mais dans le fond, on est mieux de faire avec ce que l'on a, si c'est la main, tant pis...

lol
 
^^ OMG on est rendu loin!!!

Heille, mine de rien, le 24 heures de Daytona s'approche!!! Warm up your PVRs.
 
Donc si je suis ton raisonnement, si j'aime les femmes, je ne dois pas me poser si je les préfères minces ou grosses, avec ges petits ou des gros lolos, p'tit cul ou grosse fesse, cochonne ou réservée etc etc... Mum... je vais y réfléchir... mais dans le fond, on est mieux de faire avec ce que l'on a, si c'est la main, tant pis...

lol

Hahahaha WOW la tu vien de me faire rire a matin!!! :bigup:
 
J'ai quelque chose comme 290hp aux roues avant sur mon Speed 3.
C'est vraiment trop le fun.
Avec suspension stock, le devant s'écrasait trop à mon goût. Alors, j'ai remplacé les springs et shocks (Eiback pro kit et Koni Yellow). Excellent compromis for track/daily driver.
Après, je voulais m'attaquer au understeer. J'ai remplacé mes sway bars avant et arrière, 35%+stiff en avant, et 90%plus stiff en arrière au soft setting. Après avoir tourné à Boogie en Aoust, je trouvais que le char avait encore trop de understeer. Alors, j'ai setté ma sway bar arrière à full stiff (140% plus stiff que stock). J'ai eu la chance d'essayé ce setup au LapnLearn en octobre. WOW, fini le understeer :D
Même que si trop aggressif sur le trail braking, le cul sors assez facilement, quelque chose qui était impossible à faire avant.
Mon point faible: la traction en sortie de virage. Mais avec des pneus de largeur d'origine de 215mm, c'est normal. Si budget permet, j'aimerais bien des 235 sur des routes 18x8.

Donc, je crois qu'y a bien moyen d'amélioré un FWD pour qu'elle soit vraiment bien sur la piste malgré qu'elle ait plus de 200hp. Mon boost n'embarque pas comme un malade, ma tune fait en sorte the le power vient de façon progressive. Très facile à conduire.

C'est certain qu'avec près de 300hp, les pneus avant en ont pour leur argent, mais si je pilote smooth, et n'abuse pas trop de l'accélérateur en sortie de virage, tout marche à merveille.

Une sérieuse cure d'amaigrissement me permetterais d'être pas mal plus rapide, mais bon, c'est mon daily driver, ça me dis rien de me promener dans une boîte de métal insonorisée à l'année!
 
Back
Top