od_man99
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La majorité des intervenants à la consultation publique sur le financement du transport en commun dans la grande région montréalaise ont réclamé une hausse de la taxe sur l'essence, mercredi soir.
C'est le parti politique Mouvement Lavallois (ML) qui a, de loin, proposé la plus forte augmentation, suggérant même un supplément de 50 cents le litre, qui servirait à financer le système de transport public.
Les représentants du parti ont cité en exemple le transporteur de Vancouver «Translink» qui tirait, en 2009, 30% de ses revenus de la taxe sur l'essence. Pour la même période, cela représentait moins de 5% du budget de la Société de transport de Montréal (STM).
De son côté, la Société de transport de Laval (STL) prône un supplément de quatre à cinq cents le litre.
La STL a en outre qualifié «d'impensable» l'investissement de l'ordre de 23 milliards $ en 10 ans dans le maintien et le développement du transport en commun. Le transporteur lavallois invite la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à revoir son échéancier et de préparer une nouvelle séquence d'opérations avec un financement réaliste.
Péages
Plusieurs intervenants ont souhaité l'instauration de péages routiers de type cordon - c'est-à-dire une zone délimitée avec paiement à l'entrée ou à la sortie - en vue de dégager des sommes pour le transport en commun et l'entretien du réseau routier.
Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval a, pour sa part, conseillé à tous les partenaires financiers des transports collectifs, sauf les usagers, d'élever leur contribution au transport en commun.
À l'inverse, Jean-Philippe Meloche, chercheur à l'Observatoire sur la mobilité durable, croit que la première piste de solution passe par une augmentation de la contribution des usagers du transport en commun. Pour appuyer sa thèse, il a cité à titre exemple l'Allemagne, où 75% du budget du transport en commun est financé par les utilisateurs et où la fréquentation n'a pas diminué pour autant.
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http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120503-162434.html
Get mad now, I think people are going to get violent at this article very violent.
C'est le parti politique Mouvement Lavallois (ML) qui a, de loin, proposé la plus forte augmentation, suggérant même un supplément de 50 cents le litre, qui servirait à financer le système de transport public.
Les représentants du parti ont cité en exemple le transporteur de Vancouver «Translink» qui tirait, en 2009, 30% de ses revenus de la taxe sur l'essence. Pour la même période, cela représentait moins de 5% du budget de la Société de transport de Montréal (STM).
De son côté, la Société de transport de Laval (STL) prône un supplément de quatre à cinq cents le litre.
La STL a en outre qualifié «d'impensable» l'investissement de l'ordre de 23 milliards $ en 10 ans dans le maintien et le développement du transport en commun. Le transporteur lavallois invite la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à revoir son échéancier et de préparer une nouvelle séquence d'opérations avec un financement réaliste.
Péages
Plusieurs intervenants ont souhaité l'instauration de péages routiers de type cordon - c'est-à-dire une zone délimitée avec paiement à l'entrée ou à la sortie - en vue de dégager des sommes pour le transport en commun et l'entretien du réseau routier.
Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval a, pour sa part, conseillé à tous les partenaires financiers des transports collectifs, sauf les usagers, d'élever leur contribution au transport en commun.
À l'inverse, Jean-Philippe Meloche, chercheur à l'Observatoire sur la mobilité durable, croit que la première piste de solution passe par une augmentation de la contribution des usagers du transport en commun. Pour appuyer sa thèse, il a cité à titre exemple l'Allemagne, où 75% du budget du transport en commun est financé par les utilisateurs et où la fréquentation n'a pas diminué pour autant.
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