Pourquoi financer l'école privée ?

Si tu fais plus d'argent pas de problemes, paie ton ecole privee. Mais ne viens pas demander aux autres contribuables de payer pour ton enfant.
Le fait que l'ecole privee coute moins cher a l'etat est irrelevant.

au québec on a un système de santé et d'éducation universelle ... le même principe qu'un assurance, tout le monde contribue pour que ceux qui en ont besoin l'utilise ...

les "riches" évidemment plus que toute les autres contribue eux aussi a ce système universelle ... mais quand ils ont besoin de leur part, on ne leur donnerais pas parcequ'il sont "riche" ?

la différence c'est que les "sale riches" quand vient le temps de penser à leur enfants ou a leur santé, ils sont pret a payer un extra en plus de la part universelle à laqu'elle ils ont droit ayant contribuer au système ...
 
SVP arrêtez avec le mot riche quand on parle d'écoles privées. Au niveau secondaire on parle de tarifs variant entre 3000 et 4000$ par année. Ca me coute plus cher que ca annuellement juste en bière. Certaines personnes ont fait des choix et ont coupé ailleurs pour donner une éducation supérieure à leur enfant. Ca me surprendrait même pas qu'en proportion, il y ait plus de kids de riches gratteux dans le public que dans le privé.
 
SVP arrêtez avec le mot riche quand on parle d'écoles privées. Au niveau secondaire on parle de tarifs variant entre 3000 et 4000$ par année. Ca me coute plus cher que ca annuellement juste en bière. Certaines personnes ont fait des choix et ont coupé ailleurs pour donner une éducation supérieure à leur enfant. Ca me surprendrait même pas qu'en proportion, il y ait plus de kids de riches gratteux dans le public que dans le privé.

St-sacrament, tu bois au dessus de 100 caisses de 24 par année ?!
 
20$ minimim de vin par semaine = 1000$
20$ minimum de biere par semaine dans un bar ou sur une terrasse = 1000$
40$ de fort par mois = 500$

Pis la j oublie pas mal toutes les dérapes ou que ca coute 100+ d'une shot ou ben lea bouteilles de vin (cheap) a 40 au resto etc etc

sent from a phone.
 
So this thread became a : Brag about your succes if your from a public school ?

i'm sure the average graduate from College Francais (heard it was in the top schools) does make more money thant the average CAlixa Lavallé in montreal north, graduate 10 years later

And yes i do know few succes stories from CAlixa... but lets face it the average probabaly aint that good compared to the elite schools !

I myself went to a prive high scool, And hated it,

99% French Hockey jocks yelling Criss de *****, criss de wop , to me and my black friend.... and That was trolerate in front of the principal if you were quebecois .... but now in 2014 , i really doubt its sill the same :squintfin , Even if i consider my bad experience, Yet i still think Private is the best way to go especially if youre from Montreal.

Average, People.... Back to subject
 
Last edited:
Bon, je tiens à dire que j'avais remarqué que mon idée de base ne tenait pas debout. Mon point était que vu le système public va si mal, je trouvais ça dommage que pour des enfants qui n'ont pas choisi leur parent d'avoir une éducation moindre.

Puis j'ai réalisé que justement avec les fortes subventions le privé reste abordable pour la population moyenne monnayant peut-être des sacrifices. Et puis, cela serait con de pénalisé quelques qui va bien à cause d'un autre défaillant. Cela ne ferait que aggraver le problème.

Je venais de finir mon quart de nuit alors j'avais pas toute ma tête. Je suis fâchée d'avoir eu des cours qui valait pas de la merde. Mais avant de blâmer les écoles privés qui reçoit des subventions, y'a les directeurs qui valaient pas de la marde et les élèves qui ne savaient pas vivre. Et puis, je l'ai mon secondaire et cela ne m'a pas empêcher d'aller au cégep.
 
Pour ceux qui sont allé au privé, vous avez fréquenté quel établissement? Que ca soit primaire, secondaire ou CEGEP?
 
Ma fille ira à Brébeuf au collégial et je suis très heureux car je sais que les profs lui enseigneront correctement au lui de tenter de lui laver le cerveau avec leur arnachisme, l'anticapitalisme et autre niaiseries.

Je suis très heureux car je sais qu'il y aura pas des voyous de l'ASSÉ pour l'intimider et lui imposer des grèves.
 
Ma fille ira à Brébeuf au collégial et je suis très heureux car je sais que les profs lui enseigneront correctement au lui de tenter de lui laver le cerveau avec leur arnachisme, l'anticapitalisme et autre niaiseries.

Je suis très heureux car je sais qu'il y aura pas des voyous de l'ASSÉ pour l'intimider et lui imposer des grèves.

Elle va adorer ;)
 
Ton point est ?

Que tu parles comme si le fait que tu fasses un bac en génie avec une éducation au public soit mieux que ton ami qui fait l'école de métiers avec son privé. Qu'est-ce qui a de mal avec l'école de métiers ? Y'a pleins de DEP intéressants et même plus payant qu'un ing. chimiste. Et on a autant sinon plus besoin de ces gens qu'un ingénieur.

PS: ce message vient d'un étudiant au public qui a pour plan de faire un génie logiciel. Donc, pas biaisé dans le sens du message.
 
Ton point est ?

Dit autrement: DEP ou bac, un est pas nécessairement plus valable que l'autre.
Y'a plein de monde qui vont à l'école publique et qui vont à l'université, donc c'est pas un fait d'arme en soi (je m'inclus dans ce groupe).
Mais un gars qui est allé au privé au secondaire et qui va faire un DEP à la place, il va peut-être finir par être aussi "utile" qu'un gars avec un bac, souvent plus dépendamment du bac et du DEP.
J'aime mieux qu'il fasse ça que le scénario d'aller au cégep en sciences humaines, glande là, sais pas trop ce qu'il veut faire, fait 2-3 ans d'université et ensuite pu rien. Pas de diplôme rien. Ça coûte cher pour les contribuables!

C'est pas parce qu'il fait un DEP qu'il est moins bon, parfois il peut maximiser ses habiletés; c'est pas à cause que quelqu'un va à l'université que cette personne va le faire non plus.
Dans le fond, c'est le but de l'éducation publique ou privée whatever: pousser tes capacités de compréhension ou d'apprentissage au max.

Dans ton exemple, c'est plus une question de personne/personnalité que de système scolaire selon moi.


Débat public/privé, les systèmes à deux vitesses pour l'éducation post secondaire c'est un peu poche, ça donnerait peut-être des résultats comme aux États-Unis (endettement des étudiants). Au secondaire/cégep je ne vois pas de problème, c'est pas comme si le système public est poche partout au Québec. Si ça nous coûte moins cher par tête de pipe, go privé.
 
Dit autrement: DEP ou bac, un est pas nécessairement plus valable que l'autre.
Y'a plein de monde qui vont à l'école publique et qui vont à l'université, donc c'est pas un fait d'arme en soi (je m'inclus dans ce groupe).
Mais un gars qui est allé au privé au secondaire et qui va faire un DEP à la place, il va peut-être finir par être aussi "utile" qu'un gars avec un bac, souvent plus dépendamment du bac et du DEP.
J'aime mieux qu'il fasse ça que le scénario d'aller au cégep en sciences humaines, glande là, sais pas trop ce qu'il veut faire, fait 2-3 ans d'université et ensuite pu rien. Pas de diplôme rien. Ça coûte cher pour les contribuables!

C'est pas parce qu'il fait un DEP qu'il est moins bon, parfois il peut maximiser ses habiletés; c'est pas à cause que quelqu'un va à l'université que cette personne va le faire non plus.
Dans le fond, c'est le but de l'éducation publique ou privée whatever: pousser tes capacités de compréhension ou d'apprentissage au max.

Dans ton exemple, c'est plus une question de personne/personnalité que de système scolaire selon moi.


Débat public/privé, les systèmes à deux vitesses pour l'éducation post secondaire c'est un peu poche, ça donnerait peut-être des résultats comme aux États-Unis (endettement des étudiants). Au secondaire/cégep je ne vois pas de problème, c'est pas comme si le système public est poche partout au Québec. Si ça nous coûte moins cher par tête de pipe, go privé.

Entièrement d'accord on pense pareil. J'voulais être sur d'avoir bien compris le sens de ta reply.

J'ai sorti cet exemple car Wallex semblait dire que tout le monde du privé, avec leur éducation supérieure (lol), étaient plus 'utile' a la société avec des 'belles' jobs qualifées (université et ++)... Voir post #38
Ça m'a mit en criss un peu alors j'y ai été à l'extrême avec cet exemple.

J'ai rien contre les métiers techniques. Ne pas avoir la chance ($$) que j'ai je serai sens doute parti la dedans moi aussi.
 
Ce genre de débat mène toujours au même problème : l'utopisme VS le pragmatisme.

Utopisme: Tout le monde a le droit a la même éducation.

Pragmatisme: On ne peut pas payer une éducation "haut de gamme" à tout le monde, si on limite le privé il y aura donc du nivellement par le bas.

Étant très pragmatique, je trouve que les utopiste ne font que vivre dans leurs rêves et dans l'émotif, ce qui mène a rien (lire pelleteux de nuages). C'est difficile d'avoir des discussion enrichissante avec un utopiste car tous sont d'accord avec les principes de l'utopiste, sauf que lui ne veut pas déroger de ses principes dans un monde réel. Le pire c'est quand ils se croient meilleur parce qu'ils ont des "principes".

Mais bon, ça prendras toujours des utopistes pour faire bouger le monde.
 
Performe mieux par ce qu’ ils n’ont pas mongoloïde dans leur mure.
Il a des croches, mais des croches intelligentes.

Le priver a les meilleurs prof et gestionnaire. Le privé serra toujours au top dans les exemples de suces.

Mais contrairement au petit libéral et Justice warrior de ce monde.

Dans la vie il va avoir des jeunes qui serrent toujours en échec pour x raisons.

Et les écoles publiques sont plein de c’est raté la société.

Ils sont tellement un gouffre à énergie, de temps et argents.

Ce sont une des raisons dues pour lequel les écoles publiques sont une blague.

c'est évidant que c'est les écoles privé qui forme les génies qui ont créer les meilleurs inventions.... -___-
Les écoles privés c'est juste bien structurer et pousse les élèves a allé a l'université... l'université c'est juste un autre place pour extraire l'argent de la société... la moitié des bac sont crissement inutile, juste sont en science pure qui devrais etre gardé.
 
Ce genre de débat mène toujours au même problème : l'utopisme VS le pragmatisme.

Utopisme: Tout le monde a le droit a la même éducation.

Pragmatisme: On ne peut pas payer une éducation "haut de gamme" à tout le monde, si on limite le privé il y aura donc du nivellement par le bas.

Étant très pragmatique, je trouve que les utopiste ne font que vivre dans leurs rêves et dans l'émotif, ce qui mène a rien (lire pelleteux de nuages). C'est difficile d'avoir des discussion enrichissante avec un utopiste car tous sont d'accord avec les principes de l'utopiste, sauf que lui ne veut pas déroger de ses principes dans un monde réel. Le pire c'est quand ils se croient meilleur parce qu'ils ont des "principes".

Mais bon, ça prendras toujours des utopistes pour faire bouger le monde.

l'Utopie sa veux dire: rêver au monde parfait sans défaut... chaque utopie est différente a chaque personne
 
Back
Top