Pre-Fabricated (Pro-Fab or Bonneville) experiences?

Fredd

New member
Just looking for some feedback, or personal experiences with either Pro-Fab or Bonneville pre-fabricated homes. Why don't we hear about people going through with these options? The way I look at it, land + pre-fab home = cheaper in price when compared to buying from a builders project, no?

I feel like I'm missing something, or there's a catch I'm not getting. Curious to hear from more experienced people, instead of me making a mistake of my first home purchase.
 
My cottage is an old pro-fab. Not bad but far from good IMO.

I went to check the Bonneville and by the time you get something decent it's more than standard construction.
 
My cottage is an old pro-fab. Not bad but far from good IMO.

I went to check the Bonneville and by the time you get something decent it's more than standard construction.
What was specifically wrong with the cottage, if you don't mind me asking?

So Bonneville is more expensive at the end of the day?
 
Ya rien qui bat la qualité de faire un rought sur place, l'isolation aussi c'est mieux, rien ne bouge après... ton panneaux de mur doit bouger 4-5 fois facile, sans compter que c'est fait par des travailleurs a 16$ de l'heure qui s'en calice pas mal.... pas trop certain avec Bonneville, j'ai vue quelque Laprise pas si mal, mais ca vaux tu vraiment la peine.... je pense pas
 
Ya rien qui bat la qualité de faire un rought sur place, l'isolation aussi c'est mieux, rien ne bouge après... ton panneaux de mur doit bouger 4-5 fois facile, sans compter que c'est fait par des travailleurs a 16$ de l'heure qui s'en calice pas mal.... pas trop certain avec Bonneville, j'ai vue quelque Laprise pas si mal, mais ca vaux tu vraiment la peine.... je pense pas

Je vais verifier avec Laprise aussi, merci!
 
From my shopping a prefab is more expensive when you compare apples to apples. The problem is that anything you remove (to buy something else) gives you a ridiculously low credit, and anything you upgrade only has a few options and they are crazy expensive.

In my case it is a very solid build as we managed to move it a second time by re-splitting it. But like insulation IMO was not that great.
 
Did the maths for a project, even after negociation and stuff, pre-fab came out more expensive. One of my friends is looking to get a house, also went to see pre-fab homes: same conclusion, more expensive than a regular build.
 
J'ai acheter une Pro-Fab comme première maison et je suis satisfait, par contre il a 7 ans j'avais des connaissances de base en construction donc une préfab était parfait pour moi et pour le temps que j'avais. Si je changeait de maison demain matin je ferais faire le rough et je m'occuperais du reste. Mais ne prend surtout pas leur clef en main, c'est la que tu vas te faire avoir, je t'ai fais une liste des travaux que j'ai fais moi même ou contracté moi même, en fait c'est la que tu vas économiser

- Excavation
- fondation
- tirage de joint
- peinture
- plancher
- céramique

Je regrette de ne pas avoir contracter moi même l'électricien, le plombier et les armoires question d'économiser et d'avoir un meilleur contrôle sur eux. Si tu as d'autre questions pose moi les ici ou en PM.
 
From my shopping a prefab is more expensive when you compare apples to apples. The problem is that anything you remove (to buy something else) gives you a ridiculously low credit, and anything you upgrade only has a few options and they are crazy expensive.

In my case it is a very solid build as we managed to move it a second time by re-splitting it. But like insulation IMO was not that great.

I guess it's a case by case situation, but good to know since you did your shopping already, while I'm just dipping my toes in it as we speak.

Did the maths for a project, even after negociation and stuff, pre-fab came out more expensive. One of my friends is looking to get a house, also went to see pre-fab homes: same conclusion, more expensive than a regular build.

Was this based on comparing a regular build with a completely turn-key pre-fab? Just curious.

J'ai acheter une Pro-Fab comme première maison et je suis satisfait, par contre il a 7 ans j'avais des connaissances de base en construction donc une préfab était parfait pour moi et pour le temps que j'avais. Si je changeait de maison demain matin je ferais faire le rough et je m'occuperais du reste. Mais ne prend surtout pas leur clef en main, c'est la que tu vas te faire avoir, je t'ai fais une liste des travaux que j'ai fais moi même ou contracté moi même, en fait c'est la que tu vas économiser

- Excavation
- fondation
- tirage de joint
- peinture
- plancher
- céramique

Je regrette de ne pas avoir contracter moi même l'électricien, le plombier et les armoires question d'économiser et d'avoir un meilleur contrôle sur eux. Si tu as d'autre questions pose moi les ici ou en PM.
Merci beaucoup pour tout cette info, c'est très apprécier! Comme toi il y a 7 ans, j'ai pas beaucoup de connaissances en construction, mais je comprend bien que ca va coûter plus cher si c'est clé en main. Merci pour cette liste, ca me donne une bonne idée pour le début d'un project potentiel. D'après toi, tu aurait sauver combien de plus en si tu aurait eu toi même les contracteurs pour les différent tache?
 
Aucune idée de combien j'aurais sauver peut être pas tant que ca... par contre j'aurais eu le contrôle total sur les gars et leur job. Disons que l'inspecteur de profab qui s'occupait de mon dossier n'était pas très efficace.
 
Aucune idée de combien j'aurais sauver peut être pas tant que ca... par contre j'aurais eu le contrôle total sur les gars et leur job. Disons que l'inspecteur de profab qui s'occupait de mon dossier n'était pas très efficace.

Ah ok, je comprend. Et en faisant ce que tu a fait toi même (Excavation, fondation, etc...) tu croît avoir sauver beaucoup? Je présume que tu a comparer le prix? (Entre toi même et clé en main)
 
Je n'ai jamais voulu prendre le clef en main car je voulais le faire moi même question d'apprendre un peu donc je me suis pas fait sortir le prix clef en main. Par contre j'ai sauver un bon 10000$ juste pour l'excavation et la fondation. Au finale la finition c'est pas si compliqué si tu as le gout d'apprendre et que tu es moindrement habille de tes mains.
 
Je n'ai jamais voulu prendre le clef en main car je voulais le faire moi même question d'apprendre un peu donc je me suis pas fait sortir le prix clef en main. Par contre j'ai sauver un bon 10000$ juste pour l'excavation et la fondation. Au finale la finition c'est pas si compliqué si tu as le gout d'apprendre et que tu es moindrement habille de tes mains.

*tu* Merci encore une fois!
 
Si c'est plus chere et pas nécessairement meilleur... quel est l'avantage des Pre-fab?

Une prefab est avantageuse si tu prends le ''kit'' sans modification.
Le temps de construction sur le chantier est aussi plus rapide et tu n'as pas a jongler avec la météo et les différents métiers.

Les nouvelles prefab sont quand meme bien concu.

Entre les deux tu as Laprise qui offre des ''kit'' avec les murs prefab au lieu des modules complets.
 
Moi j'ai une laprise ... c'est exactement comme une autre maison sauf que je suis isolé en styrofoam au lieu de la laine ... l'avantage ? Avoir un vrai prix pour une carcasse sans finition ... les contracteur dimunue a peine leur prix quand tu veux faire une partie des travaux au point ou ca ne vaut pas la peine ...

Laprise contrairement a bonneville et profab cest juste des pan de mur isolé avec le tyvek pres a assemblés ... tu gagne du temps de chantier ...

Bonneville et profab faut surtout s' assurer que toit entre les partie assemblé est bien fait ... un collegue a eu du trouble avec ca

Mais sinon jamais vue de proprio detester leur maison prefabriqué... juste des gars de construction qui aime pas ca que des non syndiquer construise des maison...
 
Moi j'ai une laprise ... c'est exactement comme une autre maison sauf que je suis isolé en styrofoam au lieu de la laine ... l'avantage ? Avoir un vrai prix pour une carcasse sans finition ... les contracteur dimunue a peine leur prix quand tu veux faire une partie des travaux au point ou ca ne vaut pas la peine ...

Laprise contrairement a bonneville et profab cest juste des pan de mur isolé avec le tyvek pres a assemblés ... tu gagne du temps de chantier ...

Bonneville et profab faut surtout s' assurer que toit entre les partie assemblé est bien fait ... un collegue a eu du trouble avec ca

Mais sinon jamais vue de proprio detester leur maison prefabriqué... juste des gars de construction qui aime pas ca que des non syndiquer construise des maison...

J'ai entendu dire de quelqu'un qui a une Laprise isolée avec du foam que l'insonorisation est mauvaise comparée à une maison avec de la laine, t'en dis quoi ?
 
J'ai entendu dire de quelqu'un qui a une Laprise isolée avec du foam que l'insonorisation est mauvaise comparée à une maison avec de la laine, t'en dis quoi ?

J'avais une maison en brique avec des triple verre en façade mais sur une route à 90km/h ... la j'ai une laprise en canaxel dans un quartier tranquille ... fac c'est pas mal plus silencieux ....

C'est dure de comparer ... moi aussi j'avais entendu parler de l'insonorisation ... la seul affaire qui m'achale c'est quand il grésille et c'est pas mal plus la fenestration abondante qui cause ca ...
 
Je suis allé à une journée porte ouverte de Maison Usiné Côté à l'automne dernier.

Vraiment bien! Personnel super gentil et les maisons semblent vraiment bien construite.

Je suis rentré dans l'usine et on a pu regarder les gars travailler et poser toutes les questions qu'on voulait.

Ca vaut la peine d'allé faire ton tour.

https://www.maisonsusineescote.com/

PS: C'est environs $100 du pied carré.
 
Last edited:
Le chum à ma soeur travaille chez Bonneville et à date tout ce qui a été dit est assez spot on. Pour te donner un exemple avec la maison rouge qu'ils faisaient la promotion à Canal Vie, quand ils sont arrivées pour la monter ils ont eu beaucoup de surprises et même les gars là-bas qu'ils l'ont bâti l'aurait pas acheter tellement c'est tout croche et patcher par en arrière.
 
Back
Top