Question HVAC: Pas de retour dans le sous-sol?

*VR6*

Well-known member
Salut!

Je me trouve un peu cave mais avant que les gars de joints commencent à sabler mon sous-sol je me suis dit que j'allais mettre une serviette dans le retour pour pas avoir de la poussière dans toute la maison...Et c'est là que j'ai réalisé que j'avais pas de bordel de retour dans le sous-sol...

Tous les vents de plafond sont en fait des sorties d'air et pas de retour nullepart et bravo à moi tout est fermé et les joints sont faits. Maintenant quand je lis la dessus je trouve plein d'information contradictoire, la plupart semble dire que ca prend un retour dans le sous-sol (au moins 1 par 1500pi2) mais beaucoup disent qu'il en faut pas pour pleins de raisons que je ne connais pas (backdraft/pression négative/etc).

Question 1 :
Est-ce qu'il faut un retour dans le sous-sol?

Question 2 :
Si oui, je sais que normallement c'est pour aspirer l'air froid et laisser une chance à l'air chaud de se propager (chauffage plus efficace), dans mon cas avec le plancher radiant partout est-ce toujours nécessaire ou je peux m'en sortir sans?

Question 3 :
Si oui, est-ce que c'est ok de mettre un retour au plafond? Ca semble dire que ton retour doit descendre dans le mur et ouvrir au bas du mur mais sur la construction neuve de mon frère cétait au plafond. Disons que ca m'arrangerait grandement de pouvoir le faire au plafond parce que je sais exactement où le duct se trouve et je pourrais le faire quand le sous-sol est terminé sans problème. Si je dois descendre dans le mur, tous mes murs sont giclés à l'eurethane (pas de place entre les 2x4 et le gypse) donc faudrait que j'ouvre le mur et ca me tente pas mal moins!
 
chez moi : j'en ai un retour dans le sous-sol (sur le plenum juste a côté de la fournaise en fait....c'est le seul.)
 
^^

Ca pourrait être une idée aussi, carrément en mettre un dans la salle mécanique direct sur le plenum? Par contre j'ai fermé la salle mécanique alors pas certain que ce serait l'idéal?

Edit: À la limite le best serait d'en mettre une sur le mur qui sépare la salle mécanique de l'air ouvert, mais encore faut que je confirme si c'est nécessaire ou si je vais nuir au système :dunno:
 
Last edited:
Retour is life.

J'en ai juste un gros de 2 pied dans le plafond dans la salle familiale dans mon sous sol. C'était un compromi vu qu'il restait fucking pu de place dans le plafond vu la quantité de duct/retour/plomberie dans le plancher du rdc (setup avec un duct par registre).

Mon chummey qui m'a fait mes plans de hvac m'avait recommander de mettre mes retours de sous-sol sous-dalle comme dans les maisons de mega-baller. Mais bon, j'ai eu à faire des compromis...

Mon plans B si la grille de retour au plafond suceait pas assez aurait été de mettre une grille dans le bas de la porte de la salle mécanique. Ça bien fini, tout est ti-gui-doo dans mon setup.
 
Retour is life.

J'en ai juste un gros de 2 pied dans le plafond dans la salle familiale dans mon sous sol. C'était un compromi vu qu'il restait fucking pu de place dans le plafond vu la quantité de duct/retour/plomberie dans le plancher du rdc (setup avec un duct par registre).

Mon chummey qui m'a fait mes plans de hvac m'avait recommander de mettre mes retours de sous-sol sous-dalle comme dans les maisons de mega-baller. Mais bon, j'ai eu à faire des compromis...

Mon plans B si la grille de retour au plafond suceait pas assez aurait été de mettre une grille dans le bas de la porte de la salle mécanique. Ça bien fini, tout est ti-gui-doo dans mon setup.


Ce serait exactement ca pour moi mais à côté de la porte dans le mur plutôt.

Je sais juste pas si je devrais aller chercher la confirmation d'un gars de HVAC au cas où il y avait une bonne raison de ne pas avoir de retour dans mon cas particulier, ou si je peux aller de l'avant et juste en mettre un :dunno:
 
^^

Ca pourrait être une idée aussi, carrément en mettre un dans la salle mécanique direct sur le plenum? Par contre j'ai fermé la salle mécanique alors pas certain que ce serait l'idéal?

Edit: À la limite le best serait d'en mettre une sur le mur qui sépare la salle mécanique de l'air ouvert, mais encore faut que je confirme si c'est nécessaire ou si je vais nuir au système :dunno:

Mettre un retour direct sur le plénum de la fournaise ça va pas tout de balancer le système? Genre ça va tirer d’une place avec beaucoup moins de restrictions et qui ne sera pas balancée?
 
Mettre un retour direct sur le plénum de la fournaise ça va pas tout de balancer le système? Genre ça va tirer d’une place avec beaucoup moins de restrictions et qui ne sera pas balancée?

C'est comme ca dans pleins de constructions, d'après moi quand le sous-sol est pas fini et que ta salle mécanique n'est pas fermée c'est bien correcte, que tu tire du plenum ou d'un mur devrait rien changer...Quand la salle mécanique est fermée par contre d'après moi c'est un peu useless de tirer directe du plenum, aussi bien faire 2-3 pieds et aller tirer par le mur de la salle mécanique si ca donne sur l'air ouvert du sous-sol...

J'ai lu que pour des setups avec gaz etc là il y a une distance minimum à respecter pour pas faire de backdraft et tuer tout le monde dans la maison lol mais pour un setup simple exposé d'après moi c'est ok
 
Last edited:
C'est comme ca dans pleins de constructions, d'après moi quand le sous-sol est pas fini et que ta salle mécanique n'est pas fermée c'est bien correcte, que tu tire du plenum ou d'un mur devrait rien changer...Quand la salle mécanique est fermée par contre d'après moi c'est un peu useless de tirer directe du plenum, aussi bien faire 2-3 pieds et aller tirer par le mur de la salle mécanique si ca donne sur l'air ouvert du sous-sol...

J'ai lu que pour des setups avec gaz etc là il y a une distance minimum à respecter pour pas faire de backdraft et tuer tout le monde dans la maison lol mais pour un setup simple exposé d'après moi c'est ok

Ce que j’essaie de dire c’est que ton ouverture dans le plénum doit être sizee comme il faut sinon ça va de balancer la patente (tu tires effectivement sans restriction si tu fais un trou dans le plénum à qqn pieds de la fournaise).

C’était un problème avant? Moi je laisserai ça de même…
 
^^

Aucune idée si c'est un problème justement, j'essaie de savoir s'il me faut un retour ou non.

Finalement j'ai regardé mes affaires et le fait que le sous-sol soit pratiquement fini va pas changer grand chose, si besoin il y a je vais être capable d'ajouter un retour sans avoir à refaire de gypse sans trop de problème.
 
Si tu feed de l'air, c'est toujours mieux d'avoir un retour pour balancer. Si t'as pas de retour, tu pousses dans une pièce qui doit sortir son air ailleurs.

Ca prend aussi des clef pour les retours (choke). Sinon tu vas aspirer pas mal au ss et en perdre en haut.
 
J'ai pas lu les réponses mais j'ai ajouté des retours a mon sous-sol avant de fermer les murs. C'est bon pour faire circuler l'air ou si jamais tu as une pièce ou tu ouvres pas la porte assez suivant tu n'auras pas l'odeur d'enferné. Il y a peut-être aussi le faire de faire diminuer l'humidité de ton sous-sol?

Tu a bien pensé avant qu'il sable, j'ai pas pensé à ça et ça bouché mon filtre d'air. Ça ma coûté $320 pour que le gars de hvac vient troubleshoot le trouble vu que j'avais plus de chauffage 🥲

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
Ca prends des retours ! Au moins un gros, preferablement plusieurs.

Ca va possiblement marcher pareil le système (si au moins les retours du RDC/etage sont bien dimensionnés) mais l’efficacité et le confort seront pas les mêmes…
 
Moi ça a tout changé en 2005 quand j'ai fait mettre le retour au sous-sol. Il n'y en avait pas avant et le sous-sol avait toujours une odeur humide même avec un deshumidificateur.

Une fois installé non seulement est-ce que la temperature et humidité sont beaucoup plus uniformes a travers la maison mais en plus l'odeur au sous-sol a disparu.

Une seule chose, le mien est par terre sur le mur directement de l'autre côté de la fournaise et blower ils ont eu a peu près pour 10 pieds de conduit a installer et c'était une job facile. Mais il faut éviter de le mettre au plafond, tu veux que l'air près du sol - qui est froide et humide - soit ramassée par le système HVAC pour être filtrée et deshumidifiée.

Moi je mettrais pas ça au plafond sauf si on pouvait l'ouvrir et fermer avec un clapet qu'on pourrait fermer en tout temps et ouvrir seulement quand on roule le foyer au sous-sol pour distribuer la chaleur partout. Sinon ça finit qu'apres 2-3h que le foyer roule, il fait 27-28°C au sous-sol et 19°C en haut.

Le retour du sous-sol est minuscule en passant, environ 4x10" tandis que les deux qui sont dans le passage en haut sont immenses, au moins 8x24" voire plus.
 
Back
Top